Je n'ai pas dis que l'utilisation du regulateur (cruise control) est un obstacle ou une condition de la regeneneration, juste que celle ci est une vraie mer.... a se declancher si il n'y a pas les conditions optimales. La plus importante est que le FAP doit atteindre la Temperature necessaire (de l'ordre de 500deg)
grossomodo ya deux types de regen : une active et une passive.
-une passive : qui ne necessite pas des conditions particulieres du syst de management du moteur (les particules sont converties en Dioxide de cabone dans le FAP a une Temp de 250 selon un processus chimique active sur un intervalle de 250 a 500Deg, et c'est pour cela que la regen est partielle) et dure qd le moteur tourne a un regime assez eleve.
- Une Active (avec laquelle on a souvent des pb) : elle se declanche qd les particules atteingnent un certain niveau (suivant les donnees recues par le signal des differents capteur de pressions differentiels .....), le FAP monte en Temp avec les gaz d'echapements. La regen se declanche en general chaque 800 KM pendant une 20 de min (en deux etapes: une a 500 deg, puis a 600 deg afin que la combustion des particule soit optimale). Si celle ci ne se declanche pas selon les conditions precedentes ( et peut etre d'autres), elle se fera en fonction de la distance parcouru. L'EGR joue a role dans tout ca car si elle est ouverte, la Temp des gaz d'echappement baisse et donc le FAP n'atteindra pas la Temp optimale.
Si un Fap est bouche et/ou charge (le seuil des particules et a peu pres de 75%) , la régénération ne se declanchera pas !
Comme je l'ai deja souligner, bien entretenir sa voiture (Thermostats moteur et EGR, Bougies et boitier de prechauffages), ne pas avoir de PB dans le systeme d'admission/echapement et meme injection, ne pas d'erreur dans les ECU, avoir assez de carburant, bref la totale
Sinon tu peux lancer une regeneration via Carly (bien pratique finalement cette appli) et verifier les elements citee dessus pour ton vehicule.