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RPD à regénérer ?

Posté : 09 juil. 2016 20:57
par Scorleon
Bonjour,
J'ai fait un contrôle avec Cartly du FPD (FAP) est j'ai les résultats suivants :
Soot mass : 12,70g
Ash mass : 34,47g

Est ce qu'il faut régénérer le FAP ? Comment le faire? car j'ai lu quelque part qu'il faut rouler pendant 15min à une vitesse stable et ça va se régénérer tout seul.

En vous remerciant.

Re: RPD à regénérer ?

Posté : 10 juil. 2016 15:18
par didibm
Salut, tu peux lancer la régénération via l 'in App de Carly (payante a 10 Euro),
Pour s'assurer qu'elle se fasse il faut :
-Deja bien entretenir sa voiture (Verifer Thermostats moteur et EGR, Bougies et boitier de prechauffages)
-avoir min 1/4 du reservoir de carburant.
-ne pas avoir d'erreur dans le DDE liees a l'echappement (EGR,FAP) et le débit mètre
-pas de cruise control en roulant. .....etc
le sujet de la régénération du FAP a ete traite plusieurs fois dans le forum. En 2 mots, plus d'autoroutes, mois de ville ²6

Re: RPD à regénérer ?

Posté : 11 juil. 2016 11:08
par Scorleon
Merci pour ces informations.
Dans tout les cas je pars en vacances fin de semaine au sud d’Espagne et il se régénérera automatiquement avec la route :) ;)

Re: RPD à regénérer ?

Posté : 11 juil. 2016 12:18
par dryo
didibm a écrit :Salut, tu peux lancer la régénération via l 'in App de Carly (payante a 10 Euro),
Pour s'assurer qu'elle se fasse il faut :
-Deja bien entretenir sa voiture (Verifer Thermostats moteur et EGR, Bougies et boitier de prechauffages)
-avoir min 1/4 du reservoir de carburant.
-ne pas avoir d'erreur dans le DDE liees a l'echappement (EGR,FAP) et le débit mètre
-pas de cruise control en roulant. .....etc
le sujet de la régénération du FAP a ete traite plusieurs fois dans le forum. En 2 mots, plus d'autoroutes, mois de ville ²6


Salut, je n'ai jamais entendu parler de limitation due à l'utilisation du régulateur de vitesse concernant les régénérations de FAP. Au contraire, il est spécifié dans la doc technique BMW qu'une vitesse stabilisée est un élément favorable. Le sujet m'intéresse, peut tu me dire d'où vient cette contrainte d'utilisation du régulateur?
Je conduis a 90% au régulateur, donc j'aimerai bien savoir si c'est contre-indiqué pour le FAP...

Re: RPD à regénérer ?

Posté : 11 juil. 2016 17:21
par Scorleon
Si je compte le faiure avec l'app Carly Pro, est ce qu'il faut rouler avec la voiture et régénérer le FAP ou bien simplement démarrer la voiture et le laisser faire ? sinon ça prend combien de temps ?
Merci

Re: RPD à regénérer ?

Posté : 12 juil. 2016 21:37
par didibm
Je n'ai pas dis que l'utilisation du regulateur (cruise control) est un obstacle ou une condition de la regeneneration, juste que celle ci est une vraie mer.... a se declancher si il n'y a pas les conditions optimales. La plus importante est que le FAP doit atteindre la Temperature necessaire (de l'ordre de 500deg)
grossomodo ya deux types de regen : une active et une passive.
-une passive : qui ne necessite pas des conditions particulieres du syst de management du moteur (les particules sont converties en Dioxide de cabone dans le FAP a une Temp de 250 selon un processus chimique active sur un intervalle de 250 a 500Deg, et c'est pour cela que la regen est partielle) et dure qd le moteur tourne a un regime assez eleve.

- Une Active (avec laquelle on a souvent des pb) : elle se declanche qd les particules atteingnent un certain niveau (suivant les donnees recues par le signal des differents capteur de pressions differentiels .....), le FAP monte en Temp avec les gaz d'echapements. La regen se declanche en general chaque 800 KM pendant une 20 de min (en deux etapes: une a 500 deg, puis a 600 deg afin que la combustion des particule soit optimale). Si celle ci ne se declanche pas selon les conditions precedentes ( et peut etre d'autres), elle se fera en fonction de la distance parcouru. L'EGR joue a role dans tout ca car si elle est ouverte, la Temp des gaz d'echappement baisse et donc le FAP n'atteindra pas la Temp optimale.

Si un Fap est bouche et/ou charge (le seuil des particules et a peu pres de 75%) , la régénération ne se declanchera pas !
Comme je l'ai deja souligner, bien entretenir sa voiture (Thermostats moteur et EGR, Bougies et boitier de prechauffages), ne pas avoir de PB dans le systeme d'admission/echapement et meme injection, ne pas d'erreur dans les ECU, avoir assez de carburant, bref la totale *63*

Sinon tu peux lancer une regeneration via Carly (bien pratique finalement cette appli) et verifier les elements citee dessus pour ton vehicule.