nakamiki a écrit :Le principe global est simple :
Dans la,chambre de combustion c'est l'O2 qui brule avec le carburant, or l'oxygene est ultra explosif...pour apporter plus d'oxygène dans un meme contexte :
-comprimer l'air : c'est c'est le turbo
-faire entrer plus d'air : ca c'est l'admission
or le melange air/ carburant est un rapport de volume. or une qtité de molécule donné varie avec la t° du gaz qu'il forme.
Donc pour avoir plus d'oxygène il faut de l'air plus froid....echangeur refroidi plus, suppression d'egr empeche d'apporter des gaz chaud pauvres en o2
Supprimer une egr, doit apporter autant de supplement de comburant qu'une admi d'air forcée ou un filtre a air sport.
Bref quasi peanuts...mais en additionnant tout ces petit plus on peut faire une difference avc la repro finale qui prend tout ca en compte.
Perf57 corrige moi si je dis des couwneries paske les fuels c'est pas mon fort
Tout bon

...
On va encore clarifier et faire d'autant plus simple si sa peu freiner quelqu'un nos quelques explications assez barbares...Si tu as un D suralimenté (même si le principe est "presque" le même sur essence) pour chercher de la puissance il faut avant tout,de l'air...Plus l'air sera "saine" j'entends par là,éviter les réinjections EGR par exemple (qui sont des gaz brulés,mélangés à du "sain" à un certain %,selon le pied droit) pour diminuer la pollution bla bla,plus sa sera bon...
C'est pour ceci que pour profiter non seulement d'une reprog "correcte" mais de fiabilité (encore un grand mot avec les remap certains le diront) il faut avant tout vérifier les périphériques...
Suffit de prendre un 335d soyons fou;carto faite au poil,tu lui fou un filtre à air dégueulasse de chez dégueulasse,et un fap/cat colmaté(s),ben il va prendre bonbons face à n'importe quelle 330d stock...
J'ai pu voir "en live" volant en main ce que sa donne les gazout de nos jours lorsqu'ils sont mal entrenus et font des leurs,sa perd des canassons vitesse grand V,sa me rappel notre 325D e92 qui avant de défapper n'avait plus rien dans le sac,et quand je dis plus rien,c'était même plus une 320d 163cv

,cause simple l'AIR...
Ceux qui voudraient reprog je donne toujours les mêmes conseils,huile (huile = turbal = rotation/friction etc...) PROPRE!
Filtre à air nickel ou idéalement neuf.
Pas besoin de venir avec la moitié des injecteurs en branle (du "bon" GO toujours)
Sortie turbal pas mieux,prendre ces précautions...
Et après SEULEMENT on peu commencer à toucher ceci,celà...
Ps:le châssis,freinage,garde au sol,trains roulants,embrayage,ne sont pas des éléments à négliger pour l'exploitation "forte" du véhicule.