Page 10 sur 12
Re: [TUTO] Remplacement collecteur d'échappement
Posté : 24 mars 2018 21:14
par erdeven
Oui ses sa biff.
Ses bien ce que je pensais merci

Re: [TUTO] Remplacement collecteur d'échappement
Posté : 08 juin 2018 12:17
par Franck 1973
Bonjour et tout d'abord félicitations pour ce tuto

. Voilà ma question.... est-ce que le v6 3.0d de mon X5 e53 de 2006 est similaire et est-ce que je peux me servir de ce tuto pour remplacer mon collecteur d'échappement? Merci d'avance

Re: [TUTO] Remplacement collecteur d'échappement
Posté : 08 juin 2018 13:11
par Bahri8
Bonjour, c’est quoi comme motorisation ?
Re: [TUTO] Remplacement collecteur d'échappement
Posté : 08 juin 2018 13:58
par Franck 1973
C'est le 3.0d 218 Cv
Re: [TUTO] Remplacement collecteur d'échappement
Posté : 08 juin 2018 19:51
par pascal78000
Franck 1973 a écrit :Bonjour et tout d'abord félicitations pour ce tuto

. Voilà ma question.... est-ce que le v6 3.0d de mon X5 e53 de 2006 est similaire et est-ce que je peux me servir de ce tuto pour remplacer mon collecteur d'échappement? Merci d'avance

2005 ou 2006 ?
Il y a 2005 dans ta signature ...
Quelle est la référence de ton collecteur ?
Cela aidera biff à te répondre !
Vérifie dans ce site :
http://www.realoem.com/bmw/fr/select
Re: [TUTO] Remplacement collecteur d'échappement
Posté : 08 juin 2018 23:00
par Franck 1973
ça me donne Mois de Production 10/2005, moteur M57N. Je n'ai pas la référence du collecteur ne l'ayant pas encore démonté...
Re: [TUTO] Remplacement collecteur d'échappement
Posté : 08 juin 2018 23:44
par pascal78000
Franck 1973 a écrit :ça me donne Mois de Production 10/2005, moteur M57N. Je n'ai pas la référence du collecteur ne l'ayant pas encore démonté...
Il n'y a pas besoin de démonter le moteur, il suffit de cliquer sur le lien que je t'ai donné, ce n'est pas compliqué !
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=FB71-EUR-10-2005-E53-BMW-X5_30d&diagId=11_3469Donc on obtient la référence 11627788422
Re: [TUTO] Remplacement collecteur d'échappement
Posté : 09 juin 2018 00:03
par pascal78000
En relisant, j'ai pensé à un détail qui m'a coûté un goujon sur un autre moteur : il faut commencer à serrer doucement les écrous du collecteur à partir du centre vers les extrémités, et surtout pas d'une extrémité à l'autre, avec une clé dynamo.
En commençant par une extrémité (comme je l'avais fait par erreur), le premier écrou serré va être fortement surcontraint en traction par les autres écrous qui seront serrés après, par effet de levier avec les joints, jusqu'à rupture en traction du goujon.
Tandis que si on commence par le centre, les goujons du centre seront décontraints quand on va serrer les écrous des extrémités. Donc il faudra resserrer tous les écrous de nouveau à partir du centre vers les extrémités, jusqu'à répartition homogène de la traction sur tous les goujons.
Biff, tu confirmes que l'on doit faire comme ça ?
Re: [TUTO] Remplacement collecteur d'échappement
Posté : 09 juin 2018 00:25
par Franck 1973
Merci pascal , je n'ai pas été assez loin en effet pour voir que ça me donnait la réf du collecteur.... du coup vous pensez qu'il y a beaucoup de différences entre les moteurs point de vue démontage ou je peux me servir de ce tuto?

Re: [TUTO] Remplacement collecteur d'échappement
Posté : 09 juin 2018 08:01
par pascal78000
Franck 1973 a écrit :Merci pascal , je n'ai pas été assez loin en effet pour voir que ça me donnait la réf du collecteur.... du coup vous pensez qu'il y a beaucoup de différences entre les moteurs point de vue démontage ou je peux me servir de ce tuto?

En regardant rapidement l'architecture de ton M57 je n'ai pas vu de différence significative avec celui de l'E60. Donc pour moi c'est bon, sauf peut être ce qu'il faut déposer dessous pour accéder au turbo et bien entendu dessus pour accéder au filtre à air.