Allez, je me lance, j'ai fait le phare droit aujourd'hui avec mon appareil photo à proximité...
Focus transformation de la partie E90Inspiration forte forum E46fanatics, touche personnelle pour l'attache ampoule1 - Vue de l'optique E90 avec sa partie mobileVoici ce que l'on va modifier, observez le brillant de ce réflecteur, il est bôooo...
2 - Retrait de la partie mobileSur E46fanatics, le mec enlève les tiges métalliques maintenant la partie mobile avec une aiguille à tricoter et un marteau, j'ai essayé et je me suis vite rendu à l'évidence, ce mec devait avoir des aiguilles à tricoter en titane...
Bref, un bon coup de Dremel - fait un peu salement pour ma part - et hop, plus de partie mobile !
3 - Préparation de l'adaptation du support - Retrait de l'obturateur et du réflecteurL'obturateur est maintenu par 2 torx sur les côtés et enfiché à l'embout du "moteur" en partie arrière.
Il faut s'aider de 2 petits tournevis plats pour ouvrir légèrement la partie mobile arrière afin de la dégager de l'embout du moteur.
Attention à ne pas tordre le tout sinon ça va frotter au remontage...!
Le réflecteur est maintenu par 4 torx, y'a juste à dévisser.
Vue de l'ensemble démonté sur lequel on va bosser, j'ai entouré les endroits où l'on va retoucher :
4 - Adaptation du support=> 2 trous à effectuer en partie haute pour les guides du support lentille E46 (mèche de 3 je crois). Je me suis aidé d'une feuille de papier un peu rigide pour faire un "négatif" du support lentille E46 pour avoir les endroits où percer un peu plus précisément.
(planter la feuille sur les guides du support lentille E46 et trouer la feuille au niveau des trous de fixation. On repositionne la feuille sur le support E90 et on voit où faire les trous)=> 1 trou à effectuer en bas à proximité du trou de vis (qui soit dit en passant ne sert à rien pour nous). Il faut retravailler au Dremel en partie arrière du support pour dégager un peu les alentours de ce trou pour que la tête de la petite vis que l'on mettra puisse passer.
=> Faire disparaître l'ergot en bas, côté en "arc de cercle", pour que ce soit lisse (ça appuiera sur une patte du support lentille E46)
=> Retirer la partie haute du support au dessus des trous de fixation. La rainure laissée par l'emplacement de l'ex partie mobile du phare fait un bon guide pour la lame de scie.
Une fois tout ceci fait, il faut repositionner le support avec le réflecteur sur le support lentille E46 et si nécessaire retoucher très légèrement les trous jusqu'à ce que tout passe et soit bien aligné, c'est au demi poil de cul car le réflecteur (qui ne se perce pas) affleure au niveau des trous pour les guides.
Vue de l'ensemble retouché :
5 - Remonter réflecteur et obturateurTout dans le sens inverse du démontage...
Attention à l'obturateur, ça ne doit pas frotter sur le côté.
Vue du réflecteur E90 préparé et du réflecteur E46 crâmé côte à côte, pour le "fun" :
6 - Adaptation de la fixation de l'ampoule et remontageJ'avais au début coupé en deux le fil de fer du support E90 pour le réadapter et au final, bof, moyennement satisfait du résultat. (résultat je redémonte le phare gauche demain... Mais pour la dernière fois ce coup ci !)
J'ai au final choisi une version alternative pour la fixation de l'ampoule, en partant du fil de fer du support E46, en le retravaillant pour l'allonger un peu et pour qu'il appuie bien l'ampoule.
De cette manière, il peut passer par dessus les "crochets" en partie haute du porte ampoule E90 et venir se verrouiller dans les 2 petites entailles que l'on aura pris soin de faire...
C'est la solution qui m'a paru la plus simple, à vous de voir...
Les photos valent mieux qu'un long discours :
Transformation du fil de fer :
Vue du reflecteur E90 remonté sur le support lentille E46 avec un zoom sur la fixation maison (2 entailles) en partie haute du porte ampoule :
Vue arrière des différentes vis de fixation sur le support lentille :Le réflecteur est fixé en 3 points. Les 2 "grosses vis" en partie haute et la petite vis en partie basse.
La grosse vis de la partie basse est vissée au support lentille sans tenir le support réflecteur E90.
(mettre un petit coup de Dremel au support E90 si ça passe trop juste avec la grosse vis du bas)
Vue du phare remonté :
Et voilà, ma belle voit de nouveau clair !
