
ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88
- BarbuSan
- Membre Elite
- Messages : 3764
- Enregistré le : 11 févr. 2010 13:25
- Véhicule : e39 530d Pack M
- VIN (Les 7 derniers caractères) :
- Localisation : Lausanne
Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88
Je pensais que tu voulais simplement nettoyer. D'où ma question 

- velours
- Membre Elite
- Messages : 3985
- Enregistré le : 08 janv. 2011 08:51
- Véhicule : 530 da Pref Pack Luxe E39
- VIN (Les 7 derniers caractères) :
- Localisation : Champagne-Ardennes
Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88
Ouahhh !!!
Tu as du taff alors !!!
Super reportage car là... on est complètement dans le coeur de la bête !!!
Mais surtout le reste du reportage photos
Bon courage l'ami
CDT
Velours
Tu as du taff alors !!!

Super reportage car là... on est complètement dans le coeur de la bête !!!

Mais surtout le reste du reportage photos

Bon courage l'ami
CDT
Velours
-
- Membre actif
- Messages : 127
- Enregistré le : 05 juin 2011 17:57
- Véhicule : ALPINA (E39) B10 V8 4.6 Touring
- VIN (Les 7 derniers caractères) :
- Localisation : Territoire de Belfort
Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88
Merci velours,
Ce n'est que du plaisir mais il faut que j'accélère car j'ai envie d'être avec la club ALPINA à DIJON pour le GPAO Prenois 23 & 24 Juin 2012.
De plus rassembler une bonne dizaine d'ALPINA c'est assez rare !! (problème elles sont trop rares...)
J'aurai pas tout fini mais côté moteur j'aurai fait plus que prévu...
J'ai d'autres photos à joindre prochainement.
@+
Ce n'est que du plaisir mais il faut que j'accélère car j'ai envie d'être avec la club ALPINA à DIJON pour le GPAO Prenois 23 & 24 Juin 2012.
De plus rassembler une bonne dizaine d'ALPINA c'est assez rare !! (problème elles sont trop rares...)
J'aurai pas tout fini mais côté moteur j'aurai fait plus que prévu...
J'ai d'autres photos à joindre prochainement.
@+
- velours
- Membre Elite
- Messages : 3985
- Enregistré le : 08 janv. 2011 08:51
- Véhicule : 530 da Pref Pack Luxe E39
- VIN (Les 7 derniers caractères) :
- Localisation : Champagne-Ardennes
Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88
Oui, je te comprends car elles sont très très rare les Alpina de nos jours.. et de plus le circuit est Génial car j'y suis allés il y a 3 ans club Porsche + baptême d'hélicoptère !!!
GÉNIAL de là-haut !!! J'avais gagner ça à un concours !!!
Surtout va doucement en la remontant et n'oublie rien !!! Car si tu as un écrou en trop ... Aïes !! MDR
Les maniaques de la mécanique et de l'esthétique comme nous, on n'a pas la tête en l'air !!!
Pour info, j'ai mon projet qui s'annonce bien pour cet été !!! Je croise tous les doigts
Vive les E39
Bon rasso sur Dijon
Cdt
Velours
GÉNIAL de là-haut !!! J'avais gagner ça à un concours !!!

Surtout va doucement en la remontant et n'oublie rien !!! Car si tu as un écrou en trop ... Aïes !! MDR
Les maniaques de la mécanique et de l'esthétique comme nous, on n'a pas la tête en l'air !!!
Pour info, j'ai mon projet qui s'annonce bien pour cet été !!! Je croise tous les doigts

Vive les E39

Bon rasso sur Dijon

Cdt
Velours
- jordan67
- Membre Premium
- Messages : 7989
- Enregistré le : 17 août 2010 17:38
- Véhicule : BMW (E39)530DA Pack M
- VIN (Les 7 derniers caractères) :
Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88




Que l'ensemble du coeur de la bête soit de couleur dorée,c'est pas fréquent il me semble. C'est quoi comme matériaux ?
En tout cas un boulot de pro que tu nous présentes et ça vaut le coup de lui refaire une petite santé à ta belle.
N'empêche,je m’aperçois que ces moteurs issus d'Alpina ont été conçus avec minuties et de matériaux de très hautes qualités

Bonne continuation RAPAS90 et vive les autres photos

Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88
Magnifique j'adore en plus touring mais elle est neuve? bravo 

-
- Membre actif
- Messages : 127
- Enregistré le : 05 juin 2011 17:57
- Véhicule : ALPINA (E39) B10 V8 4.6 Touring
- VIN (Les 7 derniers caractères) :
- Localisation : Territoire de Belfort
Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88
velours a écrit :Oui, je te comprends car elles sont très très rare les Alpina de nos jours.. et de plus le circuit est Génial car j'y suis allés il y a 3 ans club Porsche + baptême d'hélicoptère !!!
GÉNIAL de là-haut !!! J'avais gagner ça à un concours !!!![]()
Surtout va doucement en la remontant et n'oublie rien !!! Car si tu as un écrou en trop ... Aïes !! MDR
Les maniaques de la mécanique et de l'esthétique comme nous, on n'a pas la tête en l'air !!!
Pour info, j'ai mon projet qui s'annonce bien pour cet été !!! Je croise tous les doigts![]()
Vive les E39![]()
Bon rasso sur Dijon![]()
Cdt
Velours
Merci velours
Je vais super gaffe en restant méthodique et rigoureux. Pour l’instant la réputation des allemandes dans le cadre du démontage est toujours avéré. Pour l’instant je n’ai pas noté de problème de démontage. Pas de casse ni de grippage. C’est bien conçu et du costaud !
Dis-moi c’est quoi ton projet ??
jordan67 a écrit :*br*Tu fais un travail titanesque mais quelle merveille ce moteur
![]()
![]()
Que l'ensemble du coeur de la bête soit de couleur dorée,c'est pas fréquent il me semble. C'est quoi comme matériaux ?
En tout cas un boulot de pro que tu nous présentes et ça vaut le coup de lui refaire une petite santé à ta belle.
N'empêche,je m’aperçois que ces moteurs issus d'Alpina ont été conçus avec minuties et de matériaux de très hautes qualités![]()
Bonne continuation RAPAS90 et vive les autres photos
Salut jordan67 et encore merci pour ton commentaire c'est sympa...
Pour répondre à ton interrogation la couleur dorée est lié à l'huile. J'ai pas l'intention d'essuyer ou de nettoyer les pièces au-dessus de la culasse. Je ferai un test avec du dégraissant à frein car c'est un produit volatil. Je pense que certaines pièces ont subies un traitement de surface. J'en dirai plus dés que j'aurai fait la manip.
Dommage que je n'ai pas fini car le 5 mai sur Colmar j'aurai bien aimé être avec vous, mais voilà le temps passe trop vite...

Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88
Un travail chirurgical!
C'est une pure merveille

C'est une pure merveille

- graslandman
- Membre Premium
- Messages : 2450
- Enregistré le : 14 nov. 2009 18:23
- Véhicule : M3(E46)-BMW 1250 GSA-320D F31
- VIN (Les 7 derniers caractères) : GUCHOOQ
- Localisation : Rennes
Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88
Superbe ton alpina!!!C'est vraiment de la belle mécanique 

-
- Membre actif
- Messages : 127
- Enregistré le : 05 juin 2011 17:57
- Véhicule : ALPINA (E39) B10 V8 4.6 Touring
- VIN (Les 7 derniers caractères) :
- Localisation : Territoire de Belfort
Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88
Encore merci pour vos commentaires c'est cool...
Encore une petite série
Comme prévu j’ai démonté les 8 bougies pour en mettre des neuves. Les voici apres démontage. L’état est correct mais c'était le moment de les changer.
8 bougies neuve (spécifique) NGK 4 électrodes réf : BKR6EQUP :
Idem pour la vidange. Je pense qu’elle n’a pas été faite depuis 1 an ½ ou 2 ans. La 0W30 coule comme de l’eau et elle est encore pas mal claire.
Remplacement du cache plastique de recouvrement rep : 3
Démontage du carter sous moteur. On voit le capteur de niveau d’huile. Je le testerai avant de mettre l’huile dans le moteur
Changement du capteur d’arbre à came
Les 3 silentblocs de la pompe à air étaient HS (rep 3)
Je les ai remplacés par des silentblocs cylindriques chez http://www.rc-force.de car à 15 € pièce chez BMW ce n’est pas cool. Le résultat est nickel
J’ai aussi repeint le support de la pompe au Rustol noir
Après remontage
- Remplacement des 2 silent-bloc de fixation du carter filtre à huile
Les 2 étaient HS donc idem que la pompe à air commande passée chez RC-force.de
Et voilà c’est nickel !
A présent au tour du carter moteur pour une mise en peinture HT° car il y avait quelques points de rouille.
- Changement de la durite de liquide de refroidissement (Rep 9) à l'origine de ma micro-fuite de LdR
Bon j'y retourne
@ suivre

Encore une petite série

Comme prévu j’ai démonté les 8 bougies pour en mettre des neuves. Les voici apres démontage. L’état est correct mais c'était le moment de les changer.
8 bougies neuve (spécifique) NGK 4 électrodes réf : BKR6EQUP :
Idem pour la vidange. Je pense qu’elle n’a pas été faite depuis 1 an ½ ou 2 ans. La 0W30 coule comme de l’eau et elle est encore pas mal claire.
Remplacement du cache plastique de recouvrement rep : 3
Démontage du carter sous moteur. On voit le capteur de niveau d’huile. Je le testerai avant de mettre l’huile dans le moteur
Changement du capteur d’arbre à came
Les 3 silentblocs de la pompe à air étaient HS (rep 3)
Je les ai remplacés par des silentblocs cylindriques chez http://www.rc-force.de car à 15 € pièce chez BMW ce n’est pas cool. Le résultat est nickel
J’ai aussi repeint le support de la pompe au Rustol noir
Après remontage
- Remplacement des 2 silent-bloc de fixation du carter filtre à huile
Les 2 étaient HS donc idem que la pompe à air commande passée chez RC-force.de
Et voilà c’est nickel !
A présent au tour du carter moteur pour une mise en peinture HT° car il y avait quelques points de rouille.
- Changement de la durite de liquide de refroidissement (Rep 9) à l'origine de ma micro-fuite de LdR
Bon j'y retourne
@ suivre

Modifié en dernier par RAPAS90 le 29 avr. 2022 16:01, modifié 1 fois.