cariboumarchin a écrit :donfaski a écrit :effectivement, un garage n'a pas à lire les données de la carto moteur et ne les lis pas. Il peut eventuellement faire une reprog des parametres poiru une MAJ ordonnée par BMW.
Donc de ce point de vue là, il ne sait pas.
En même temps, mon concessionnaire m'a expliqué que les modelés récents avaient une possibilité de reprog limité en nombre (11 je crois) : Info ou intox ?
Dans ce cas, il doit bien y a avoir un compteur du nombre de fois que la flash à ete reprogrammé, donc il doit pouvoir savoir si une reporg a ete faite (en plus de celle de BMW).
Mais info ou intox, no lo so ....
J'ai beau lire un bon nombre de posts sur divers forum... Chaque concessionnaire y va de sa petite version pour que le client ne fasse pas le pas de la reprog.
Je pense sérieusement qu'ils n'ont absolument aucun moyen de vérifier ce qui les embête en cas de prise sous garantie.
BMW insiste aussi surement pour que les concessionnaires arrêtent de proposer le service reprog dans leurs concessions. Il y a encore peu, ma concess' proposait ce service en leurs murs. Il me paraît évident que cela n'arrange pas du tout l'importateur qui se fait un blé dingue sur les versions non bridées et donc beaucoup plus chères de certaines motorisations.
Je connais qq personnes qui ont franchi le cap et qui n'ont eu AUCUNE remarque lors d'un révision ou autre...
J'ai quelqun de ma famille qui est en concession BMW. Et qui m'a expliqué que les garages dès lors qu'ils font une diag sont capable de voir si la voiture est reprogrammée. Maintenant, cette modification apparait pas sur l'écran comme une fenêtre d'erreur sur un ordinateur. Il suffit de faire une recherche un peu plus profonde.
Maintenant à toi (ou vous de me croire). J'ai déjà assisté a plusieurs cas de diagnostiques de voiture completement épave (allant de la destruction simple du véhicule a un accident ayant couté la vie). Et plus que pas de chance pour certains (M3, M5, série 3, série 5... etc.)
Ca se passe comment en concession? Appel de l'assurance "oui, j'ai un doute sur le véhicule de mon client". La dépanneuse arrive avec le véhicule, une prise diagnostic et hop "en avant guingamp". Pour les plus chanceux boitier endommagé. Mais la carto de la voiture c'est un peu la boite noire de l'avion... ils l'ont fait solide "les BOSH" (trève d'humour)!
Maintenant, vous pensez que l'assureur va avoir des doutes avec quels moyens?
...
- Déjà le forum. Vous pensez que ne plus être assurer quand il y a une modification du véhicule c'est une légende? "Ouai j'ai reprogrammé ma voiture lol" On remet une couche en mettant les photos de la voiture si possible avec la plaque d'immat et le numéro de chassis (j'exagère) (et pas que les assureurs vous surveillent...).
- Enquête de voisinage (ca c'est déjà vus). Si possible, on recoupe les photos du forum avec les lieux du domicile.
Et les personnes qui diront "twistered il fait son raleur même pas vrai qu'ils contrôle" Et bien on en reparlera au moment venu. Je suis heuresement ou malheuresement bien placé pour savoir et avoir vus ça.
Tout ça pour dire quoi? L'assurance sera prete a tout pour grapiller des sous.
Alors, désolé d'avoir apporté un zeste de "mec chiant raleur" (le bon Français quoi

) . Ok ca arrive peut être une fois sur 1000, mais qui c'est?! ça sera peut être toi !
Quitte a être rabbajoie ce soir... j'y vais jusqu'au bout.
Ce week end juste à côté de chez moi, un jeune a foutu sa voiture sous un TGV (il était saoul) (et heuresement celui ci est sorti juste avant l'impact) : défaut d'assurance. Motrice TGV dérailées, rails brisées en deux, caténaires arrachées. (Pas de chance là où je travail nous fabriquons des TGV) Une rame DUPEX C'est 25 000 000€. La motrice (voiture de tête) c'est estimé a 7 000 000 d'€.
- Reloger tout les voyageurs
- Rembourser leurs billets
- Envoyer le convoi d'intervention SNCF par rail.
- Approvisionnement de la grue de levage SNCF
- Immobilisation de l'équipe
- Immobilisation de la double rame TGV
- Incapacité a utiliser la ligne Poitiers - La Rochelle (Fret et voyageurs)
- Remise en état de rouler la motrice. (changement bogie, remise sur rail etc...)
- Remise en état de la voie (caténaire + rails)
- Acheminement de la rame sur Châtillon (pour réparation)
- Annulation des trains montants et descendants
- Retour sur Paris, grue + convoie de train etc...
A votre avis a combien se chiffre la facture? (de sa poche). Nous avons juste un un probleme de déraillement sur site (avec dégat sur une motrice) : 1 000 000€ de notre poche. Juste pour faire venir la grue, et réparer nos bétises.
Pour rembourser 2 000 000 d'€ au SMIC (1000€) --> 166 ans.
Tout ça pour dire quoi? Héhéhé. Le jeune garçon avait une BMW !!! Non, je rigole (enfin si il en avait une) mais nous somme très loin de voir la portée de nos actes. Est-ce que a un moment de la journée on pourrait penser que l'on va faire une connerie comme celle ci?
http://www.sudouest.fr/2011/02/19/un-tgv-la-rochelle-paris-percute-une-voiture-a-un-passage-a-niveau-pas-de-blesse-322163-4755.phpMaintenant, vous êtes libre de vos actes et prenez vos responsabilité, mais regarder en amont et en aval. Je reste quand même très fort attaché a cette comunauté BMW (une seconde famille?).
Aller bon courage à tous et prudence !!!
PS: je fais des conneries aussi. Car c'est vrai que l'on pourrait pousser le vice plus loin avec les excès de vitesse etc. (mais je serais quand même assuré).