Page 9 sur 12

Re: Nouvelle F30 plus de 6 en ligne

Posté : 30 nov. 2011 08:57
par fredicot
Lor@n a écrit :
Epicure a écrit :
Lor@n a écrit :[Y'a vraiment des talibans du L6 ici, ca fait peur.
BMW nous propose des moteur plus petit, plus leger, qui consomme moins, qui sont autant voir plus puissant, avec un bruit quasi aussi sympa (lu dans BMWorld)
Je prefere avoir un 4L turbo qui consomme 25% de moins et avoir les moyen de le nourrir, qu'un L6 qui boit et qui m'oblige à ne pas pouvoir me faire plaisir quand j'en ait envie.


Comme Juan66 et jerem, je pense aussi qu'on achète pas une Béhème essence relativement puissante pour essayer ensuite de consommer le moins possible. Il y a plein d'autres modèles pour cela.
Donc, moi aussi je regrette avidement la rarefaction des 6 cylindres sous prétexte d'économie toute théorique due à la consommation en baisse.
De plus, dire que ce 4 cylindres fait un bruit aussi sympa que le 6 cylindres, c'est une pure hérésie ou simplement les dires d'un non passionné.
Et les journalistes de BMWorld sont loins d'être tous des références, des érudits et ou des grands passionnés comme j'ai souvent pu le constater (j'ai d'ailleurs arrêté de les lire).


Pour le son du L4 turbo, je ne l'ai jamais entendu, j'ai juste lu des articles à droite et à gauce, et toi tu l'as en entendu ce fameux moteur ?
Je pense que tu as mal compris mes propos, le visage du monde automobile changera indéniablement, et qu'on le veuille ou non, les moteur vont perdre des cylindres, tout les constructeur y passe.
Mais il ne faut pas oublier qu'il y aura toujours des haut de gammes en L6, et que ce 4 turbo est un peu l'accession à une puissance qui tire vers le haut, tout en restant raisonnable coté conso, ce qui, pour une personne comme moi qui aime se faire plaisir à rouler en BMW mais n'ayant pas forcement les moyens que d'autre ont, une très bonne alternative.

Entierement d'accord!
si on regarde bien l'histoire de la serie 3, on voit tres bien l'evolution des moteurs, souvent les 1ere 6cyl de la gamme sont souvent remplacé par des 4cyl aussi puissant sur la nouvelle sortie. C'est comme ca depuis le debut, et pas seulemnt chez BM.
Une chose qui est vrai par contre, le ticket d'entrée pour avoir un 6cyl devient aussi plus cher a chaque fois.

Re: Nouvelle F30 plus de 6 en ligne

Posté : 01 déc. 2011 15:36
par Epicure
fredicot a écrit :
Epicure a écrit :Juste 2 petite remarques fredicot.
Certes, la 320 6 cylindres E21 n'avait que 122 ch mais à une époque où le poids des voitures était moindre et où la majorité des concurrents n'avaient que des 4 cylindres de 100ch.
Certes la 324td n'avait pas une super sonorité mais tout d'abord, c'est un diesel et en plus le reste de la production de l'époque sortait des 4 cylindres avec un bruit de tracteur autrement moins convainquant encore.

Oui je suis d'accord que BMW ai toujours eu une petite longueur d'avance sur la concurrence mais le sujet n'est pas la! Et le 320 existait aussi en 4cyl. avant et faisait 125cv.....

Regarde le gamme des E21 a l'epoque il y a pas beaucoup de 6cyl (2x6cyl sur 9)
315 1981 1982 L4 75 ch 1,6 L
316 1975 1981 L4 90 ch 1,6 L
316 1981 1982 L4 90 ch 1,8 L
318 1975 1981 L4 98 ch 1,8 L
318i 1981 1982 L4 105 ch 1,8 L
320 1975 1978 L4 109 ch 2,0 L
320 1978 1982 L63 122 ch 2,0 L
320i 1975 1982 L4 125 ch 2,0 L
323i 1978 1982 L6 143 ch 2,3 L


Petite correction.
La 320i 4 cylindres a existé de 1975 à 1978 et non 1982.
Elle a été remplacée par la 320 6 cylindres carbu à partir de 1978 **2 .
Ma deuxième voiture fut un 320 L6 de 1981 (j'avais 19 ans à l'époque). Et je peux te dire que ce L6 était bien supérieur aux 4 cylindres de l'époque. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait choisir ce modèle (je n'ai pas réussi à trouver à l'époque un assureur pour un 323i *63* ).

Re: Nouvelle F30 plus de 6 en ligne

Posté : 01 déc. 2011 15:45
par Epicure
[quote="fredicotEntierement d'accord!
si on regarde bien l'histoire de la serie 3, on voit tres bien l'evolution des moteurs, souvent les 1ere 6cyl de la gamme sont souvent remplacé par des 4cyl aussi puissant sur la nouvelle sortie. C'est comme ca depuis le debut, et pas seulemnt chez BM.
Une chose qui est vrai par contre, le ticket d'entrée pour avoir un 6cyl devient aussi plus cher a chaque fois.[/quote]

Faux puisque la 320i 4 cylindres de 1975 fut remplacée en 1978 par une 320 L6 carbu (cfr le message de correction ci-dessus).
Attention les mecs, ne dites pas de bêtises car vous avez en face de vous un vrai fan de BMW depuis son plus jeune âge *008 .

Re: Nouvelle F30 plus de 6 en ligne

Posté : 01 déc. 2011 16:25
par fredicot
Oui bien sur, c'est l'exception qui confirme la regle! lol

Effectivement ca me paraissait bizarre que les 2 (la 4 et la 6cyl) coexistait

et que dire de la 320is de 192cv....

Mais la 320i d'aujourd'hui est bien revenu au 4cyl....

Re: Nouvelle F30 plus de 6 en ligne

Posté : 01 déc. 2011 17:01
par Epicure
fredicot a écrit :....

Mais la 320i d'aujourd'hui est bien revenu au 4cyl....


Hélas ...

Re: Nouvelle F30 plus de 6 en ligne

Posté : 01 déc. 2011 18:42
par juan66
Hélas ...

Oh que oui. D'ailleurs, leur nouveau turbo machin chose, ils auraient pu le développer sur la base d'un 6 cylindres 2.0l. Ca aurait eu quand même une autre classe.

Re: Nouvelle F30 plus de 6 en ligne

Posté : 01 déc. 2011 19:54
par jerem
juan66 a écrit :
Hélas ...

Oh que oui. D'ailleurs, leur nouveau turbo machin chose, ils auraient pu le développer sur la base d'un 6 cylindres 2.0l. Ca aurait eu quand même une autre classe.

c'est claire

Re: Nouvelle F30 plus de 6 en ligne

Posté : 01 déc. 2011 20:20
par Lor@n
Un L6 de 2 litres, ca donne 300cm3 par cylindre...trop petit pour faire quoi que ce soit de performant.
Ca risquerai de manqué de couple tout çà, d'ailleurs je ne sais meme pas si une si petite cylindré existe dans une voiture.

Re: Nouvelle F30 plus de 6 en ligne

Posté : 01 déc. 2011 20:49
par Epicure
Tu ne connais donc pas les Maserati bi-turbo qui sortaient déjà, dans les années 80, 245 ch et 302 Nm de couple de leur 2.0 V6 46* ?
Trop petit pour faire quoi que ce soit de performant tu disais *008 ?
Sans compter Mazda qui a fait un V6 de 1.8 sur sa MX3 et qui sortait, en atmosphérique, 136 ch dans le début des années 90!

Re: Nouvelle F30 plus de 6 en ligne

Posté : 01 déc. 2011 20:50
par performance57
Epicure a écrit :Tu ne connais donc pas les Maserati bi-turbo qui sortaient déjà, dans les années 80, 245 ch et 302 Nm de couple de leur 2.0 V6 46* ?
Trop petit pour faire quoi que ce soit de performant tu disais *008 ?
Sans compter Mazda qui a fait un V6 de 1.8 sur sa MX3 et qui sortait, en atmosphérique, 136 ch dans le début des années 90!


*21* *21* Je remarque que tu as une grande connaissance du monde auto l'ami *62* *62*