[N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : viewforum.php?f=4
Avatar du membre
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 3993
Enregistré le : 11 sept. 2013 12:10
Véhicule : F11 530i
Code VIN :
Localisation : Versailles (78)
Contact :

Re: [N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)

Message par pascal78000 »

Salut, j'espère que tu as passé de bonnes vacances !
Pour les yeux qui n'ont plus 20 ans, j'ai acheté un endoscope à 10 Euros chez Amazon, ça marche assez bien pour voir des détails dans la baie moteur.
Et pour les injecteurs, pourquoi t'a-t-on monté une référence différente des anciennes ? C'est plus simple de changer un injecteur en ref 9, non ?

Tu peux peut être essayer ceci :
https://www.ebay.fr/itm/3ER-Einspritzdu ... 3341607157
Avatar du membre
Bougnax
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : 11 janv. 2015 18:07
Véhicule : Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN : CG60111
Localisation : Est

Re: [N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)

Message par Bougnax »

Ouai nickel les vacances (en Ecosse). **//5
Pour l'endoscope c'est une très bonne idée. Merci. Je vais y penser.... *15*
Pour l'injecteur, je pense que le mécano ne s'est pas occupé de la REF du neuf. Et puis pas sur qu'une REF. 09 soit toujours dispo.
Pour la pièce sur EBay, c'est une d'occase donc il faut l'outil pour le monter et en plus faire le codage ensuite.
Je préfère partir sur du neuf...mais je vais voir avec lui ce qu'il dit en lui précisant bien que je veux du REF. 11. Normalement cela devrait être la dernière version (?)
Avatar du membre
Bougnax
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : 11 janv. 2015 18:07
Véhicule : Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN : CG60111
Localisation : Est

Re: [N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)

Message par Bougnax »

Mécano vu ce matin. OK pour remplacer les injecteurs 1 et 2.
Vérif. du fonctionnement de la Sonde Nox et Purge des freins (elle est à l'échéance des deux ans).
Pour la ref. des nouveaux injecteurs, ben comme je pensais. Pas le choix donc 11 ou plus. J'espère... ²²9
Avatar du membre
Bougnax
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : 11 janv. 2015 18:07
Véhicule : Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN : CG60111
Localisation : Est

Re: [N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)

Message par Bougnax »

Deux petites vidéos pour montrer mon pb de ralenti qu'elle a depuis son achat lors des démarrages à froid (ne l'a jamais fait à chaud). Beaucoup moins marqué aujourd’hui depuis le changement de l'injecteur 3.Si quelqu'un a une idée sur l'origine, je suis preneur....On verra après le changement des injecteurs 1 et 2 :
raté à la 55eme secondes :
https://youtu.be/817ATU8iNqo

raté et Manque de stabilité à l'accel. à froid :
https://youtu.be/rhMAwwa3v04
Avatar du membre
Bougnax
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : 11 janv. 2015 18:07
Véhicule : Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN : CG60111
Localisation : Est

Re: [N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)

Message par Bougnax »

Bon récup de Miss530i ce soir chez le Doc.
=> Remplacement des injecteurs cyl. 1 et 2. Injecteurs REF. 11 donc maintenant Cyl. 1,2 et 3 => ref. 11 et Cyl. 4,5 et 6 => ref. 09
=> Purge du circuit de frein
=> Control de la Sonde Nox
Pour ce qui est du ralenti, démarrage ce soir au garage. Impeccable. Plus de variation. **//5 A voir à froid... De plus, le moteur ne donne plus cette impression de gavage. Plus de vibration sourde par moment. Je ne sais comment le dire. Moteur plus "sec" avec une réponse plus franche par rapport à l'enfoncement de l'accel. J'ai retrouvé mon L6 des débuts **//5 **//5 **//5 Espérons que cela dure...
Par-contre, Sonde Nox sans défaut mais confirmation à priori que le cata est HS. Prix de la bestiole chez BMW : 2107 euros HT !!!!!!
Donc maintenant quatre choix possibles :
- Je ne répare pas. Risque de détériorer la gestion de l'injection / injecteurs encore ? Le moteur ne tournera plus en mélange pauvre. CT HS ?
- Je répare avec la pièce d'origine BMW mais AÏE ça PIQUE ! PIQUE ! PIQUE ! ²2 §1 *63*
- Le garage regarde pour trouver une pièce NON BMW et le prix....
- Je remplace la Sonde Nox d'origine par la Sonde (Noxem) vendue sur le site Bimmer Profs et qui permet de leurrer le calculateur sur l'état du cata Nox. Quelqu'un connait ? 46*
Image
Avatar du membre
Bougnax
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : 11 janv. 2015 18:07
Véhicule : Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN : CG60111
Localisation : Est

Re: [N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)

Message par Bougnax »

Sonde (Noxem) vendue sur le site Bimmer Profs ? Qui connait ? 46*
Avatar du membre
Bougnax
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : 11 janv. 2015 18:07
Véhicule : Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN : CG60111
Localisation : Est

Re: [N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)

Message par Bougnax »

Démarrage ce matin à froid (enfin LDR = 30°C).
Démarrage nickel. Régulation OK et plus de trou au ralenti. **//5
Accél. et retour au ralenti plus stable. **//5
A voir en roulant si les émissions de suies à l'échappement sont toujours là. 46*
A suivre dans le temps.... ²²8
Avatar du membre
Bougnax
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : 11 janv. 2015 18:07
Véhicule : Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN : CG60111
Localisation : Est

Re: [N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)

Message par Bougnax »

Le souci aujourd'hui, c'est le code défaut sur le Convertisseur Nox. Dans cet état, le calculateur n’autorise plus le passage en mode stratifié. Le moteur peut tourner sous trois modes globalement si j'ai bien compris : mode homogène (comme les moteurs classiques), mode stratifié (richesse faible) et mode homogène léger (qui est en fait un mode de secours) avec entre les adaptations pour les modes transitoires.
Donc le moteur ne tournera plus jamais selon le CDC d'origine de BMW et selon BIMMERPROFS.COM, cela générera dans le temps des problèmes sur l'injection.Vu le prix d'un convertisseur Nox, je vais tenter la solution NOXEM. Elle ne présente que des intérêts mis à part le fait que dans certains cas de fonctionnement moteur, la production de Nox sera supérieur à la norme Euro 4/5. Perso cela ne me dérange pas..... ²²4
En plus quand on voit les détails et les connaissances sur ces moteurs sur ce site, c'est très impressionnant ! ²2 ²2 ²2
Cela a fini de me convaincre.
Donc Réf. de la sonde pour le N53B30A (6) :
Image
Image

REF. NOXEM correspondante - https://bimmerprofs.com/noxem-129/ :
Image

A noter qu'il existe un modèle de sonde pour tous les moteurs N53 et N43 qui utilise cette technologie :
BMW | E60 LCI, E61 LCI with N53 and N43 series petrol engine
BMW | E63 LCI, E64 LCI, E90, E90 LCI, E91, E91 LCI, E92, E92 LCI, E93, E93 LCI with N53 series petrol engine
BMW | E81, E81 LCI, E82, E87 LCI, E88, E90, E90 LCI, E91, E91 LCI, E92, E92 LCI, E93, L93 LCI with N43 series petrol engine
BMW | F10/11 with N53B30 series petrol engine
Avatar du membre
juju_57
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 390
Enregistré le : 11 déc. 2013 16:57
Véhicule : E46 ///M3
Code VIN :
Contact :

Re: [N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)

Message par juju_57 »

*br* tu as l'air de commencer à maîtriser le sujet !
Ça semble quand même bien compliqué toute cette technologie d'antipollution, la fiabilité est remise en question à cause des normes Euro ...

En tout cas tu t'accroches pour comprendre et régler ton problème, respect *15*
Avatar du membre
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 3993
Enregistré le : 11 sept. 2013 12:10
Véhicule : F11 530i
Code VIN :
Localisation : Versailles (78)
Contact :

Re: [N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)

Message par pascal78000 »

Tu pourrais peut être trouver une sonde Nox d'occasion sur ebay.de ?
Répondre

Retourner vers « Section mécanique motorisation essence »