Tu viens toi même de répondre a ta question, peu importe le kilométrage effectué, si celui ci est inférieur au kilométrage prévu d'entretien il faudra vidanger tout les ans. Et pas se contenter d'une simple vidange comme beaucoup font.
Mais d'une vidange complète avec filtre a huile, gasoil, (air tout les 2 ans) et l'huile.
La ou un essence se contentera d'une simple vidange + filtre a huile. Après pour Mitch son M demande une huile spécifique assez coûteuse. Mais globalement les huiles pour moteur diesel sont plus cher que les huiles pour moteur essence. Ainsi qu'en j'en ai pour 240€ d'ingrédients pour faire la vidange du 525 j'en ai pour 130 pour le 328 en la nourrissant a la motul 300V... (Qui est l'une des plus cher qui existe) après dans le cas extrême d'une personne qui roule peut (moins de 10000km annuel) mais qui ne fait que des gros trajet, l'usure sera effectivement moindre, mais encore une fois les longues périodes d'inactivité sont néfastes et par conséquent la révision sera quand même a prévoir annuellement. Le soucis c'est que 99% des utilisateurs moderne de Diesel ne le font pas, il respecteront les 30000km soit une révision tout les 3 ans et après s'étoneront d'une consomation d'huile ou de diverse panne mecanique comme casse prématuré de turbo. Et ceux peut importe la marque ou le modèle de véhicule bien que les petit moteur soit plus fragile que les big block.
A titre d'exemple le 525d de mon père affiche aujourd'hui dans les 420000km en 10ans, son turbo est d'origine, et elle a parfaitement la santé, et quand j'ai achete mon touring il avait 7ans et 110000 km.. Avec 3 vidange de faite depuis sa mise en circulation... 5000km après l'achat j'ai cassé le turbo... 4 ans et un turbo plus tard, elle a 265000, j'ai vérifier mes organes vitaux il y a peu, tout est comme neuf (vanne EGR propre turbo propre sans jeu sans bruit bref RAS) j'ai remplacé la pipe d'admission du 320d de mon beau père qui a 120000 et 10 ans aussi, carnet BMW vidanger tout les 30000... il en est la deuxième main, collecteur totalement obstruer par la calamine, turbo pareil (mais ouf sans jeu anormal on nettoye a l'acethone et ca repart) vanne EGR morte...
Ps, désolé du pourrissage de post