Hello à tous !
Je déterre ce post au risque de re-déchaîner les passions, mais voilà, après lecture de toutes vos réponses, j'ai honte de le dire, j'hésite encore...
Actuellement j'ai une E91 330 xd, ça fait 4 ans que je roule avec et malgré quelques soucis mécaniques, c'est vraiment une super voiture. Seulement, elle commence à afficher pas mal de km au compteur (240.000...) et je vais prochainement la remplacer.
Mes critères :
. Aucun doute, je reprends une touring, hyper pratique pour moi qui trimballe plein de trucs en permanence !
. Ensuite, le xdrive : j'avoue que ça m'a parfois bien servi, je suis très souvent en montagne, été comme hiver et sur la neige avec 4 pneus hiver, c'est un truc de dingue. Ceci dit, je ne roule pas toute l'année sur la neige non plus, donc si je trouve une voiture avec, c'est un gros plus, mais pas 100% indispensable (disons à 75% !).
. Et j'en arrive donc au moteur et à mon problème de choix...
Ca fait un moment que l'envie de rouler en 335i me titille, en plus elle se fait en xdrive, donc à priori que du bonheur... Seulement, à la différence des messages de presque tous sur ce post, de mon côté je fais entre 40 et 50.000 km/an, y compris pas mal de ville, la rançon d'habiter en région parisienne ! Comme en plus j'avoue ne pas avoir le pied spécialement léger (voire carrément le contraire, oups !), je crains que les 500 à 600 km d'autonomie que vous annoncez ne se transforment pour moi plutôt en 400. A raison de 3000 à 3500 km/mois en moyenne, ça me ferait 8 pleins par mois de SP98, un peu "refroidissant" comme calcul
Pour aller jusqu'au bout, j'ai trouvé récemment une très belle annonce de 335i xdrive E91 pack M, boite auto et suis donc allé l'essayer. Le vendeur (concession) m'annonce de plus une reprog la portant à 360 cv, facture à l'appui. J'ai fait environ 30 km avec en testant le couple, les reprises, l'accélération... Mon verdict (là je ne vais pas me faire que des amis je le sais !) : ben je suis un peu resté sur ma faim. Je m'attendais à un truc de folie, l'engin qui te colle littéralement dans ton siège à tel point qu'il te faudrait presque une combine anti-G ! Mais en fait non, ça pousse fort en accélération c'est sûr, par contre question reprises, c'est bien mais pas spectaculaire, ou alors le kick-down rentre immédiatement en action et tombe un ou deux rapports alors qu'on aimerait enrouler et sentir la poussée. Je sais, vous allez me dire, t'as pas fait assez de bornes, t'es pas allé sur l'autoroute, t'as pas assez appuyé sur la pédale de droite... Heu, bon déjà j'avais le vendeur à ma droite et puis malgré tout si si je vous assure, j'ai quand même un peu arsouillé mais vite arrêté quand j'ai vu qu'il commençait à tenir la poignée de porte et à serrer les dents sans rien dire
A défaut de la 335i, l'autre choix possible quand on veut augmenter les sensations par rapport à la 330d, c'est logiquement la 335d, CQFD ! Question consommation par rapport à la i, y'a pas photo évidemment bien que je sois d'accord pour dire que ce n'est pas le 1er critère de choix quand on hésite entre ces deux motorisations (petit calcul quand même pour les puristes : environ 4.000 € de surcoût annuel de carburant vu mon kilométrage, sans compter le temps passé à la pompe). Ne parlons pas de la revente, de toute façon ce ne sera pas tout de suite, j'aime garder mes voitures assez longtemps.
Xdrive : là ce sera sans puisque la 335d ne se fait pas avec, dommage...
Reste donc l'agrément moteur au quotidien du 335d par rapport à l'essence et malheureusement je ne le connais pas car je n'en ai jamais conduit. Par contre, je viens de trouver une annonce sympa, excatement la même voiture que la i (même couleur, mêmes options, tout pareil), mais en D, je pense donc qu'avant de prendre une décision qui va tout de même m'engager pour plusieurs années je vais aller l'essayer...
Bien sûr je vous tiens au courant de mes histoires ! Et si entretemps vous avez des commentaires, des conseils et tout ce qui vous passe par la tête, n'hésitez pas
