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Re: 1602 type "114" de 1975
Posté : 07 sept. 2014 08:42
par lazare59
Mr est impatient !

Sinon j'en ai profité pour la référencer sur un site de recensement international et j'ai aussi pu la retrouver sur le site d'archive BMW (
http://www.bmwarchiv.de/vin/bmw-vin-decoder.html) : production en novembre 74 donc la petite va bientôt fêter ses 40 ans.

Re: 1602 type "114" de 1975
Posté : 07 sept. 2014 09:16
par lazare59
Petit récap' de ce qui a été fait dessus :
- dépose / repose moteur pour diagnostic chauffe et bruit de claquements
- démontage / remontage complet du bloc
- changement segments piston 1 , coussinnets de bielles, après polissage de tous les manetons de vilebrequin
- changement des bagues de tête de bielle suite à usure largement hors normes
- remplacement chaine de pompe à huile et de distribution
- remplacement de tous les joints papiers et spis de soupapes après travaux sur culasse
- contrôle dimensionnel et ovalisation du vilebrequin, test de dureté shore des paliers
- culasse déposée : dépose / repose arbre à cames, toutes les soupapes, changement des joints spis de queue de soupapes, réglage des culbuteurs 0.20 mm.
- culasse : carbo nettoyage, épreuve sous pression, planage avec carter de distribution, réfection CNC des portées de siège de soupapes et des soupapes.
- dépose / repose arbre de transmission pour changement du palier intermédiaire et du flector de sortie de boite
- polissage de toutes les portées de vilebrequin
- changement des 4 guides de soupapes échappement
- changement sous presse bagues de bielles, alésage et équerrage
- changement bagues caoutchouc alternateur et support patte blocage alternateur
- vidange huile de boite de vitesses
- remplacement du carburateur (NB : c'était un pour 1602 alors que le bloc est un 2002)
- allumeur déposé contrôle et test capsule de de dépression
- changement tuyau de dépression mastervac, réglages carburation et allumage
- remplacement du carter avant inférieur
Liste pas forcément dans l'ordre et sans compter toutes les petites pièces autour... Sacré boulot de Fred, le boss de MLC !
Re: 1602 type "114" de 1975
Posté : 07 sept. 2014 12:13
par Dolphy77
lazare59 a écrit :Mr est impatient !

Sinon j'en ai profité pour la référencer sur un site de recensement international et j'ai aussi pu la retrouver sur le site d'archive BMW (
http://www.bmwarchiv.de/vin/bmw-vin-decoder.html) : production en novembre 74 donc la petite va bientôt fêter ses 40 ans.
j'aime voir des bijoux en voiture
elle ne les fait pas

Re: 1602 type "114" de 1975
Posté : 07 sept. 2014 12:14
par Dolphy77
lazare59 a écrit :Petit récap' de ce qui a été fait dessus :
- dépose / repose moteur pour diagnostic chauffe et bruit de claquements
- démontage / remontage complet du bloc
- changement segments piston 1 , coussinnets de bielles, après polissage de tous les manetons de vilebrequin
- changement des bagues de tête de bielle suite à usure largement hors normes
- remplacement chaine de pompe à huile et de distribution
- remplacement de tous les joints papiers et spis de soupapes après travaux sur culasse
- contrôle dimensionnel et ovalisation du vilebrequin, test de dureté shore des paliers
- culasse déposée : dépose / repose arbre à cames, toutes les soupapes, changement des joints spis de queue de soupapes, réglage des culbuteurs 0.20 mm.
- culasse : carbo nettoyage, épreuve sous pression, planage avec carter de distribution, réfection CNC des portées de siège de soupapes et des soupapes.
- dépose / repose arbre de transmission pour changement du palier intermédiaire et du flector de sortie de boite
- polissage de toutes les portées de vilebrequin
- changement des 4 guides de soupapes échappement
- changement sous presse bagues de bielles, alésage et équerrage
- changement bagues caoutchouc alternateur et support patte blocage alternateur
- vidange huile de boite de vitesses
- remplacement du carburateur (NB : c'était un pour 1602 alors que le bloc est un 2002)
- allumeur déposé contrôle et test capsule de de dépression
- changement tuyau de dépression mastervac, réglages carburation et allumage
- remplacement du carter avant inférieur
Liste pas forcément dans l'ordre et sans compter toutes les petites pièces autour... Sacré boulot de Fred, le boss de MLC !
elle doit tourner comme une horloge
sacré boulot dessus

Re: 1602 type "114" de 1975
Posté : 07 sept. 2014 12:33
par lazare59
Oui elle tourne super bien : le ralenti est à 500 tr/min !
Par contre ça met en exergue le boucan de la boîte bien fatiguée... Etape suivant car je me serai refait financièrement.

Re: 1602 type "114" de 1975
Posté : 07 sept. 2014 18:07
par TRUST
Super, tu dois être content de pouvoir rouler avec à nouveau

Re: 1602 type "114" de 1975
Posté : 07 sept. 2014 21:39
par lazare59
C'est le moins qu'on puisse dire : vu le beau temps, on a roulé dans la 1602 une bonne partie de l'après-midi avec mes petites femmes, on vient juste de rentrer !

Evidemment, comme on est rentré de nuit, ça a permit de confirmer que les phares sont d'époque : tu ne vois pas grand chose en croisements et tu éclaires les arbres en pleins phares...

Re: 1602 type "114" de 1975
Posté : 07 sept. 2014 21:49
par Dolphy77
lazare59 a écrit :Oui elle tourne super bien : le ralenti est à 500 tr/min !
Par contre ça met en exergue le boucan de la boîte bien fatiguée... Etape suivant car je me serai refait financièrement.
j'imagine même pas le prix d'une boite

Re: 1602 type "114" de 1975
Posté : 07 sept. 2014 21:54
par Twistered
Salut Julien !
Magnifique cette liste ! Honnêtement, c'est génial que tu ai pus faire ça. Au moins tu sais sur quoi tu pars et dans tout les cas, ce sera une plus value à la vente.
Bon courage et a bientôt j'espère !!!
Re: 1602 type "114" de 1975
Posté : 07 sept. 2014 22:33
par lazare59
A Reims le 5 octobre Guillaume ? Tu ne m'as pas répondu...
Sinon quelques photos des interventions sur le bloc :
https://picasaweb.google.com/julien.laz ... gd_8yND5fQPour la boîte je n'ose pas demander un devis pour l'instant, on va attendre un peu quand même !
