1602 type "114" de 1975

Avatar du membre
lazare59
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 510
Enregistré le : 09 mars 2013 18:55
Véhicule : 530ai e60-Z3 Coupé 2.8-628csi-1602
Code VIN :
Localisation : Lille (59)

Re: 1602 type "114" de 1975

Message par lazare59 »

Mr est impatient ! :trinque:

Sinon j'en ai profité pour la référencer sur un site de recensement international et j'ai aussi pu la retrouver sur le site d'archive BMW (http://www.bmwarchiv.de/vin/bmw-vin-decoder.html) : production en novembre 74 donc la petite va bientôt fêter ses 40 ans. */c1
Avatar du membre
lazare59
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 510
Enregistré le : 09 mars 2013 18:55
Véhicule : 530ai e60-Z3 Coupé 2.8-628csi-1602
Code VIN :
Localisation : Lille (59)

Re: 1602 type "114" de 1975

Message par lazare59 »

Petit récap' de ce qui a été fait dessus :

- dépose / repose moteur pour diagnostic chauffe et bruit de claquements
- démontage / remontage complet du bloc
- changement segments piston 1 , coussinnets de bielles, après polissage de tous les manetons de vilebrequin
- changement des bagues de tête de bielle suite à usure largement hors normes
- remplacement chaine de pompe à huile et de distribution
- remplacement de tous les joints papiers et spis de soupapes après travaux sur culasse
- contrôle dimensionnel et ovalisation du vilebrequin, test de dureté shore des paliers
- culasse déposée : dépose / repose arbre à cames, toutes les soupapes, changement des joints spis de queue de soupapes, réglage des culbuteurs 0.20 mm.
- culasse : carbo nettoyage, épreuve sous pression, planage avec carter de distribution, réfection CNC des portées de siège de soupapes et des soupapes.
- dépose / repose arbre de transmission pour changement du palier intermédiaire et du flector de sortie de boite
- polissage de toutes les portées de vilebrequin
- changement des 4 guides de soupapes échappement
- changement sous presse bagues de bielles, alésage et équerrage
- changement bagues caoutchouc alternateur et support patte blocage alternateur
- vidange huile de boite de vitesses
- remplacement du carburateur (NB : c'était un pour 1602 alors que le bloc est un 2002)
- allumeur déposé contrôle et test capsule de de dépression
- changement tuyau de dépression mastervac, réglages carburation et allumage
- remplacement du carter avant inférieur

Liste pas forcément dans l'ordre et sans compter toutes les petites pièces autour... Sacré boulot de Fred, le boss de MLC !
Avatar du membre
Dolphy77
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 4824
Enregistré le : 01 févr. 2012 21:46
Véhicule : Bmw (E90) 320d sport design
Code VIN :
Localisation : Coulommiers
Contact :

Re: 1602 type "114" de 1975

Message par Dolphy77 »

lazare59 a écrit :Mr est impatient ! :trinque:

Sinon j'en ai profité pour la référencer sur un site de recensement international et j'ai aussi pu la retrouver sur le site d'archive BMW (http://www.bmwarchiv.de/vin/bmw-vin-decoder.html) : production en novembre 74 donc la petite va bientôt fêter ses 40 ans. */c1

j'aime voir des bijoux en voiture **2

elle ne les fait pas */c3
Avatar du membre
Dolphy77
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 4824
Enregistré le : 01 févr. 2012 21:46
Véhicule : Bmw (E90) 320d sport design
Code VIN :
Localisation : Coulommiers
Contact :

Re: 1602 type "114" de 1975

Message par Dolphy77 »

lazare59 a écrit :Petit récap' de ce qui a été fait dessus :

- dépose / repose moteur pour diagnostic chauffe et bruit de claquements
- démontage / remontage complet du bloc
- changement segments piston 1 , coussinnets de bielles, après polissage de tous les manetons de vilebrequin
- changement des bagues de tête de bielle suite à usure largement hors normes
- remplacement chaine de pompe à huile et de distribution
- remplacement de tous les joints papiers et spis de soupapes après travaux sur culasse
- contrôle dimensionnel et ovalisation du vilebrequin, test de dureté shore des paliers
- culasse déposée : dépose / repose arbre à cames, toutes les soupapes, changement des joints spis de queue de soupapes, réglage des culbuteurs 0.20 mm.
- culasse : carbo nettoyage, épreuve sous pression, planage avec carter de distribution, réfection CNC des portées de siège de soupapes et des soupapes.
- dépose / repose arbre de transmission pour changement du palier intermédiaire et du flector de sortie de boite
- polissage de toutes les portées de vilebrequin
- changement des 4 guides de soupapes échappement
- changement sous presse bagues de bielles, alésage et équerrage
- changement bagues caoutchouc alternateur et support patte blocage alternateur
- vidange huile de boite de vitesses
- remplacement du carburateur (NB : c'était un pour 1602 alors que le bloc est un 2002)
- allumeur déposé contrôle et test capsule de de dépression
- changement tuyau de dépression mastervac, réglages carburation et allumage
- remplacement du carter avant inférieur

Liste pas forcément dans l'ordre et sans compter toutes les petites pièces autour... Sacré boulot de Fred, le boss de MLC !

elle doit tourner comme une horloge **//5

sacré boulot dessus **//6
Avatar du membre
lazare59
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 510
Enregistré le : 09 mars 2013 18:55
Véhicule : 530ai e60-Z3 Coupé 2.8-628csi-1602
Code VIN :
Localisation : Lille (59)

Re: 1602 type "114" de 1975

Message par lazare59 »

Oui elle tourne super bien : le ralenti est à 500 tr/min !

Par contre ça met en exergue le boucan de la boîte bien fatiguée... Etape suivant car je me serai refait financièrement. *008
TRUST

Re: 1602 type "114" de 1975

Message par TRUST »

Super, tu dois être content de pouvoir rouler avec à nouveau */c1
Avatar du membre
lazare59
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 510
Enregistré le : 09 mars 2013 18:55
Véhicule : 530ai e60-Z3 Coupé 2.8-628csi-1602
Code VIN :
Localisation : Lille (59)

Re: 1602 type "114" de 1975

Message par lazare59 »

C'est le moins qu'on puisse dire : vu le beau temps, on a roulé dans la 1602 une bonne partie de l'après-midi avec mes petites femmes, on vient juste de rentrer ! *br*

Evidemment, comme on est rentré de nuit, ça a permit de confirmer que les phares sont d'époque : tu ne vois pas grand chose en croisements et tu éclaires les arbres en pleins phares... *61*
Avatar du membre
Dolphy77
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 4824
Enregistré le : 01 févr. 2012 21:46
Véhicule : Bmw (E90) 320d sport design
Code VIN :
Localisation : Coulommiers
Contact :

Re: 1602 type "114" de 1975

Message par Dolphy77 »

lazare59 a écrit :Oui elle tourne super bien : le ralenti est à 500 tr/min !

Par contre ça met en exergue le boucan de la boîte bien fatiguée... Etape suivant car je me serai refait financièrement. *008

j'imagine même pas le prix d'une boite **//6
Avatar du membre
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
Messages : 8690
Enregistré le : 27 févr. 2010 08:07
Véhicule : [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN : CC02030
Localisation : Point de chute : Châteauroux

Re: 1602 type "114" de 1975

Message par Twistered »

Salut Julien !

Magnifique cette liste ! Honnêtement, c'est génial que tu ai pus faire ça. Au moins tu sais sur quoi tu pars et dans tout les cas, ce sera une plus value à la vente.

Bon courage et a bientôt j'espère !!!
Avatar du membre
lazare59
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 510
Enregistré le : 09 mars 2013 18:55
Véhicule : 530ai e60-Z3 Coupé 2.8-628csi-1602
Code VIN :
Localisation : Lille (59)

Re: 1602 type "114" de 1975

Message par lazare59 »

A Reims le 5 octobre Guillaume ? Tu ne m'as pas répondu... **3

Sinon quelques photos des interventions sur le bloc : https://picasaweb.google.com/julien.laz ... gd_8yND5fQ

Pour la boîte je n'ose pas demander un devis pour l'instant, on va attendre un peu quand même ! **/2
Répondre

Retourner vers « BMW Série (E21, E28, ect ..) »