ch'ti savoyard a écrit :Je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi Guillaume. Je m'explique :
Total dit lui même que le carburant (la formule de l'excelluim) reste la même entre autre. Vis à vis de la loi il me semble bien que quand le recette change et que le nom du produit reste identique, ils sont dans l'obligation de le préciser sur leurs produits comme il arrive de trouver sur certaines marque les mentions, "nouvelle formule" à titre d'exemple.
Avec leur nombreuses certification ISO je pense aussi que cela aurait été signaler !? Sans quoi il y aurait tromperie alors même que Total affirme que le produit reste le même. La différence entre Total et Total Access réside donc dans d'autres stratégie que celui de modifier les additifs du carburant. Et je pense notamment aux cartes de fidélité (car ils en font plusieurs) donnant droit à des cadeaux, des avantages commerciaux dans des hôtels et restaurant, dans certains commerces, dans l'assistance dépannage et j'en oublie peut-être... Le refus des chèques est de mise aussi pour les stations total access me semble t'il.
Après concernant tes autres comparaisons aux yaourt et groupe VW je partage ton avis car le nom des produits voir même de marque sont différents.

Salut Stéphane,
Je ne vais pas épiloguer sur le sujet non plus, ca risquerais d'être trop casse pied ^^. En France, les organisation officielles sont là pour controler des tolérances qui doivent être respecter pour que le carburant soit "compatible avec les véhicules et ai l'appellation Gazoil". Attention Stéphane, l'Alimentaire n'est pas non plus le Pétrolier. Crois pas que l'on oeuvre pour la transparence. Et malgré cette "transparence" sur l'Alimentaire, la recette du Coca Cola n'a toujours pas été trouvée... On va pas faire de rappel pour les lasagnes. C'est loin du sujet, mais ca image la "transparence" que l'on mange, consomme.
Pour le cas des normes, regarde l'ISO 9001 qui est "la plus importante" :
L'ISO 9001
Détail de la norme ISO 9001 - version 2008
Mettre en œuvre un système de gestion de la qualité selon les exigences de la norme ISO 9001-Version 2008 consiste à :
Démontrer l'aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux exigences du client et aux exigences réglementaires applicables.
Chercher à accroître la satisfaction des clients par l'application efficace du système, et en particulier, mettre en œuvre un processus d'amélioration continue (selon le principe PDCA ou roue de Deming)
Le texte de la norme ISO 9001 aborde les 4 aspects principaux :
Responsabilité de la direction : chapitre 5 ;
Gestion des ressources : chapitre 6 ;
Réalisation du produit : chapitre 7 ;
Mesure d'analyse et d'amélioration continue : chapitre 8.
Elle est basée sur 8 principes de management1 :
L'orientation client ;
Le leadership ;
L'implication du personnel ;
L'approche processus ;
La gestion par approche système ;
L'amélioration continue ;
L'approche factuelle pour la prise de décision ;
Les relations mutuellement bénéficiaires avec les fournisseurs.
Cela ne veut pas dire qu'un Excellium entre Total et Total Access doit avoir la même formulation. C'est juste une démarche de qualité.
Après, moi personnellement, on me l'a dit a l'oral ca. Mais je ne l'ai jamais trouvé écrit de façon officielle par Total. Même sur leur site internet. Maintenant, si on me prouve que les éléments sont exactements les mêmes, je ferais ouvertement mon Méa Culpa.
Joki a écrit :Pour twistered, je pense que tu sais, ce n'est pas parce que quelque chose est plus cher que c'est forcement mieux. Personnellement, avant je mettais du Elf classique, vu que la station a coté de chez moi a changé pour Total Acces, je mets du exelium ( souvent moins chère que les grandes surfaces ).
Salut Joki,
Je veux bien te croire pour les couts de mains d'oeuvre qui doivent être bien différent. C'est même certains.
Je partage ton point de vue que plus chère ne veut pas dire forcément mieux. Par contre, tu avoue être passé du Gazoil Classique, a l'Exellium via le changement de la station Elf a Total Access. Tu payes donc un peu plus chère ton gazoil que tu le faisais avant. Ce qui prouve que la sratégie paye

ch'ti savoyard a écrit :A noté qu'il n'y a pas que les stations Elf qui ont ce sont transformé en Total Access mais des stations Total également.
La station que je pratique depuis 5ans est total et c'est vu transformé en Total Access il y a quelques mois et le personnel reste le même... J'ose espérer que leur salaire aussi

.
Pour ce qui est des additifs effectivement ils sont ajouté lors du remplissage des cuves de façon automatique. Le livreur se branche, met sa carte dans la machine et selon son parcourt la cuve sera remplis automatiquement avec les additifs nécessaire.
Un produit plus chère s’explique tout de même bien souvent... Coût de la matière première, coût de production et des différentes cahiers des charges (stratégie commercial mais encore bien d'autres) mais aussi par une marge de bénéfice. Un produit n'ayant pas de concurrent direct se mettra surement une marge plus conséquente. Et un milliardaire comme Total a surement un infrastructure parmi les meilleurs donc l’investissement mis leur offre surement un coût de production et de matière ultra compétitif d'ou une marge de bénéfice encore plus importante...
Leur stratégie ne sera jamais révéler au grand jour mais c'est un peu de la sorte que je vois les choses...
Pour la converstion en 400 points de vente Total Access, c'est 300 Stations Elf "discount" et 10 autres (Total + ...). Donc tu as bien raison.
Il y a le gazoil BP Ultimate aussi en concurrent. Maintenant le marché du Premium (car c'est un carburant Premium) a un bénéfice plus élevé. La stratégie ne se fera pas révélé, je suis tout a fait d'accord. Mais le fait que Total Access est un produit d'appel est indéniable. Moi même je prend de l'Excellium depuis son passage de Elf Discount a Total Access.
Bref, j'arrête le hors sujet de mon côté.