bilou a écrit :Tu m'en bouche un coin... c'est le convertisseur qui fait tous le boulot?... ben tu m’étonne qu'il fasse faire une vidange de temps en temps...
J'ai lu sur plein d'autre pages que les gars qui faisait enlever le FAP et qui faisait une repro, même sans pousser avaient parfois des problèmes d'embrayage qui patinais... je précise bien sur une 535d soit forcement une auto... donc cela serais le convertisseur qui n'accepterais pas plus de couple?
C'est bien le convertisseur hydraulique qui transmet la puissance moteur à la boîte. C'est un accouplement basé principalement sur la viscosité de l'huile qui est centrifugée dans le convertisseur. Tant que le régime moteur est trop faible, l'entrainement de la boîte par le moteur est faible et le système est pseudo-désacouplé. Lors du démarrage la vitesse moteur augmentant le glissement entre les deux parties du convertisseur diminue et le moteur entraîne de plus en plus la boîte. De même, à chaque changement de rapport, c'est le convertisseur qui va dans un premier encaisser les différences de rotation moteur-boite au lieu de l'embrayage sur une boite manu.
Il n'y a donc pas de liaison mécanique entre moteur et boîte, comme sur les unités manuelles ou robotisées qui nécessitent le recours à un (ou plusieurs)embrayage.
Accessoirement, ce désaccouplement permet également un autre avantage, c'est qu'il annule le besoin d'avoir recours à un volant bi-masse tant sujet à usure, le convertisseur jouant également ce rôle d'amortisseur de vibrations qui ne sont pas sur les mêmes fréquences dans le moteur et la boîte.
Ce mode d'entrainement permet d'encaisser des valeurs de couple plus importante que les systèmes à friction, ce qui explique pourquoi souvent sur les moteurs à fort couple (35D et plus notamment), c'est la seule transmission proposée par BMW.
Pour les problèmes de reprog "excessive" sur ces moteurs, il est certain que comme tout organe mécanique le convertisseur est conçu pour fonctionner avec des valeurs de couple maximale. Il serait inutile de monter un convertisseur de camion sur une voiture!!

La boîte étant bien évidemment elle aussi tenue à supporter une certaine plage de couple, il est préférable que ce soit le convertisseur qui limite le couple par patinage plutôt que la boîte n'explose... Je ne sait pas si ZF les a réellement conçu ainsi (protection de la boîte par le convertisseur), mais en tout cas cela me paraitrait logique!!
fernandadoo a écrit :Je voudrais savoir pourquoi changer crépine et carter,alor qu'on pourrait juste faire une vidange d'huile ! À part si fuite carter bien sur
Parce que la crépine est solidaire du carter...

En fait, le mot crépine est plutôt mal adapté, car il s'agit en fait d'une sorte de filtre qui va jouer le même rôle que le filtre à huile moteur, à savoir maintenir autant que possible la qualité de l'huile durant sa période de fonctionnement. Du fait des contraintes thermiques et mécaniques, les huiles de boîtes se polluent beaucoup moins vite et ont donc une durée de vie supérieure, mais le principe est le même.
Donc changer l'huile sans changer le carter, reviendrait à faire une vidange moteur sans changer le filtre à huile!

Après, pourquoi ZF a-t-il rendu ses filtres solidaires du carter, je n'en ai pas la moindre idée!!
