
335 D E91 Sport Design Black Sapphire/Dakota Lemon
- Fredmas
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Re: 335 D E91 Sport Design Black Sapphire/Dakota Lemon
Joli boulot très courageux Rémi !!! 

- Nickou
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Re: 335 D E91 Sport Design Black Sapphire/Dakota Lemon
Rémi87 a écrit :Non, je laisse la boite en auto la plupart du temps en utilisation quotidienne. Mais ça me permet de rétrograder sur les freinages en descente, et de monter les rapports en monté, lorsque la boite reste en 2 à 3000 tr/mn... Elle repasse ensuite assez intelligemment en D, notamment à la fin des freinages lors de la réaccélération en sortie de ronds points ou autre. En fait, ça m'évite de repasser par le mode sport puis manuel, comme je le faisais avant!![]()
Après, le jour où tu veux t'amuser, c'est sûr que ça permet de garder les mains sur le volant!Surtout avec la direction active qui limite les lachers de volant!
Effectivement c'est un vrai plus.Je n'avais pas saisie que tu pouvais passer directement en mode sequentiel sans passer par le mode sport.Du coup du gagne en reactivité sur tu veux bénificier du frein moteur sur des phases de freinage en descente.
Encore bravo

- jalau
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Re: 335 D E91 Sport Design Black Sapphire/Dakota Lemon
Salut Rémi,
As tu fait un topic pour l'installation de tes palettes maison?
Car cela m'intéresse grandement
Beau boulot en tous les cas :d
As tu fait un topic pour l'installation de tes palettes maison?
Car cela m'intéresse grandement
Beau boulot en tous les cas :d
- Rémi87
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Re: 335 D E91 Sport Design Black Sapphire/Dakota Lemon
Fredmas a écrit :Joli boulot très courageux Rémi !!!
Tu sais, moi franchement j'ai juste profité des expériences des autres (jfafa et les "englishs" ...) Après, à la place des interrupteurs type "palette", j'y ai mis des modèles plus rustiques, mais bon, c'est jamais que 2 broches à souder/connecter. Le reste du câblage est identique à ce qu'ont fait tous les autres! J'ai juste chercher à le rendre le plus discret et le plus propre possible

@Nickou : oui, l'intérêt au quotidien est de rester en D, et juste "d'accompagner" la boîte dans les phases où elle galère un peu...


@Jalau : Comme j'ai dit plus haut, l'essentiel du montage et son principe en tout cas, sont strictement identiques au montage des palettes prévue à cet effet, comme l'ont décrit Jfafa, ou le site référencé plus haut. Je n'ai donc pas recréé de sujet parallèle à celui là, mais j'ai posté mes différentes manips (et tâtonnements...

Je reste bien entendu dispo pour toute information complémentaire!

- jalau
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Re: 335 D E91 Sport Design Black Sapphire/Dakota Lemon
Quand on voit le prix d'un volant M avec palette, ça pique un peu les yeux pour ce que c'est quand même
Merci pour tes explications, je ne me sens vraiment pas de me lancer là dedans tout seul
.gif)
Merci pour tes explications, je ne me sens vraiment pas de me lancer là dedans tout seul

- Rémi87
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Re: 335 D E91 Sport Design Black Sapphire/Dakota Lemon
Oui... Autant d'origine l'option est à 150 Euros, ce qui, à la vue du reste, est assez peu significatif, autant en deuxième monte, avec volant, bouton et palette, ce n'est vraiment pas la même histoire!!
Ne t’arrêtes pas à la "complexité" du montage que j'ai fait. Je l'ai repris plusieurs fois puisque j'ai tâtonné un peu, et j'ai voulu minimiser au maximum le nombre de fils supplémentaire dans le volant...
Mais le câblage est en lui même très simple, et peut être réalisé de façon plus sommaire que moi:
- de façon incontournable, tu dois réaliser une connexion avec deux fils entre le connecteur derrière le volant et le connecteur du levier de la boite. C'est décrit à plusieurs endroits, et je n'ai que refait la même chose. Si ça te rebute, effectivement ça va être rédhibitoire!
Mais si ça ne te fait pas peur, alors le reste n'est pas plus compliqué!!
- il suffit ensuite de suivre ce schéma,

dans lequel tu branches une borne du bouton de gauche sur le "fil bleu" (autrement dit la borne 4 du connecteur central du volant), et l'autre à la masse, et une borne du bouton de droite sur le "fil rouge" (autrement dit la borne 6 du connecteur central du volant), et l'autre à la masse. Tu n'as que 4 fils nouveaux à brancher si tu ne te ressers pas des boutons multi-fonction (chose que j'aurais faite si j'avais fait directement le câblage final)! Une borne de chaque bouton, commune sur la masse du volant, et l'autre borne de chaque bouton respectivement sur les fils 4 et 6 du connecteur noir du volant. C'est tout pour un câblage minimal!


Ne t’arrêtes pas à la "complexité" du montage que j'ai fait. Je l'ai repris plusieurs fois puisque j'ai tâtonné un peu, et j'ai voulu minimiser au maximum le nombre de fils supplémentaire dans le volant...
Mais le câblage est en lui même très simple, et peut être réalisé de façon plus sommaire que moi:
- de façon incontournable, tu dois réaliser une connexion avec deux fils entre le connecteur derrière le volant et le connecteur du levier de la boite. C'est décrit à plusieurs endroits, et je n'ai que refait la même chose. Si ça te rebute, effectivement ça va être rédhibitoire!

- il suffit ensuite de suivre ce schéma,
dans lequel tu branches une borne du bouton de gauche sur le "fil bleu" (autrement dit la borne 4 du connecteur central du volant), et l'autre à la masse, et une borne du bouton de droite sur le "fil rouge" (autrement dit la borne 6 du connecteur central du volant), et l'autre à la masse. Tu n'as que 4 fils nouveaux à brancher si tu ne te ressers pas des boutons multi-fonction (chose que j'aurais faite si j'avais fait directement le câblage final)! Une borne de chaque bouton, commune sur la masse du volant, et l'autre borne de chaque bouton respectivement sur les fils 4 et 6 du connecteur noir du volant. C'est tout pour un câblage minimal!

- jalau
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Re: 335 D E91 Sport Design Black Sapphire/Dakota Lemon
Merci pour ta réponse Remi
C'est clair que je partirai en ce qui me concerne sur le volant + palettes mais comme je te l'ai dit, avec mes 2 mains gauches, je mettrai ma voiture en danger si je m'attaque à cette manipulation
C'est vrai que ça plairait d'avoir plus de frein moteur tout en restant en mode D sur les gros freinages mais bon, ce n'est pas non plus une fin en soit et quand je vois le prix du volant, ça me laisse pantois. Ils prennent vraiment les gens pour des cons quand même à vendre ça plus de 500 euros.gif)
C'est clair que je partirai en ce qui me concerne sur le volant + palettes mais comme je te l'ai dit, avec mes 2 mains gauches, je mettrai ma voiture en danger si je m'attaque à cette manipulation

C'est vrai que ça plairait d'avoir plus de frein moteur tout en restant en mode D sur les gros freinages mais bon, ce n'est pas non plus une fin en soit et quand je vois le prix du volant, ça me laisse pantois. Ils prennent vraiment les gens pour des cons quand même à vendre ça plus de 500 euros
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- Fredmas
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Re: 335 D E91 Sport Design Black Sapphire/Dakota Lemon
C'est super intéressant. Avec la steptronic de ma E46, parfois j'ai envie de rétrograder pour récupérer du frein moteur,
mais j'ai la flemme de passer en mode sport puis manuel, puis revenir en D.
Ces boutons/palettes sont une parfaite alternative !
mais j'ai la flemme de passer en mode sport puis manuel, puis revenir en D.
Ces boutons/palettes sont une parfaite alternative !

Re: 335 D E91 Sport Design Black Sapphire/Dakota Lemon
jalau a écrit :Merci pour ta réponse Remi
C'est clair que je partirai en ce qui me concerne sur le volant + palettes mais comme je te l'ai dit, avec mes 2 mains gauches, je mettrai ma voiture en danger si je m'attaque à cette manipulation![]()
C'est vrai que ça plairait d'avoir plus de frein moteur tout en restant en mode D sur les gros freinages mais bon, ce n'est pas non plus une fin en soit et quand je vois le prix du volant, ça me laisse pantois. Ils prennent vraiment les gens pour des cons quand même à vendre ça plus de 500 euros
Surtout que de ton coté jalau sans fap et avec la reprog le frein moteur sa doit être un peu





- jalau
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Re: 335 D E91 Sport Design Black Sapphire/Dakota Lemon
Clair que mon frein moteur se situe plutôt au bout de mon pied droit 
