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Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

Posté : 11 déc. 2011 07:46
par Epicure
pacorabat a écrit :Allez, pour envenimer un petit peu le débat, je donne ma vision des choses. Il faut simplement créer 2 phases : accélération et décélération.

Quelque soit les conditions, les 4RM sont plus efficaces uniquement en phase d'accélération (ou à vitesse stabilisée, mais c'est pareil que l'accélération car on a filet de gaz pour garder la vitesse, sinon on ralentit). Le système 4RM répartie le couple entre les 4 roues, donc on a une meilleure motricité, que ce soit en ligne droite ou virage.

Mais dans en virage, une personne normale lâche l'accélérateur, donc le système 4RM n'a rien a répartir puisque il n'y a pas de couple venant du moteur **1 Donc seul l'ESP fait la différence. Et là, 2RM ou 4RM c'est pareil (voir pire avec une 4RM en raison du surpoids).


Tu résumes un peu ce que j'ai dit plus haut. Ne pas confondre adhérence et motricité mais ... n'importe quel bon pilote te dira qu'il ne faut jamais ré-accélérer dans un virage avant d'avoir dépassé au moins le point de corde et d'avoir remis les roues en ligne.
Donc, tu sortiras plus vite d'un virage avec une 4RM mais tu n'iras pas plus vite dedans.
CQFD **2 .

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

Posté : 11 déc. 2011 11:52
par Rémi87
pacorabat a écrit :Si vous voulez mieux tourner, il faut les 4 roues directrices **1


*21* *21* Là tu as tout à fait raison : Test 4RM contre 4RD

Cela dit, ils ont testés la laguna contre une 320xd... Je pense que ça montre bien qu'ils considèrent le xdrive comme l'un des meilleurs système 4RM actuel! *59/

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

Posté : 11 déc. 2011 16:08
par Theo75
Mattfly67 a écrit :Bon maintenant Rémi87, il faut que tu arrêtes de parler et d'être si sûr, alors même que tu n'as jamais essayé de 4RM. C'est toi qui l'a dit. Malheureusement pour toi, tu as tort. Je peux te dire qu'après avoir eu une Golf V 4Motion et maintenant la 330xd, je peux t'assurer qu'il n'y a pas que le surplus de motricité en faveur des 4RM. Certes il y a un surplus de poids, mais comme dit précédemment, si je suis tout seul dans ma 330xd, cela vaut une 330d avec 2 personnes... Ensuite, en virage, je peux t'assurer qu'une 4RM tiendra mieux, largement mieux le pavé qu'une 2RM. Pour avoir réellement fait la comparaison avec notamment une Golf V châssis sport comme la mienne en 2RM. On pense donc ici à un évitement d'urgence en conduite normale. Et puis si, sur la pluie comme sur du sec, la tenue de route est améliorée. Alors c'est sûr que si tu compares une 325d prop avec une Continental GTC 4RM de 2,5t, l'agilité va jouer mais entre 2 voitures identiques avec l'une de 65 kg de plus, bah c'est négligeable.

Pour moi, la seule vérité, c'est au niveau de la conso. Là aussi j'ai pu comparer et les chiffres parlent tout simplement. Je consommais en moyenne 0,4l de plus avec la 4Motion et je pense que c'est environ 0,6l de plus avec la 330xd. Mais bon. Pour moi c'est la rançon de la SECURITE.

Car il s'agit là bien de sécurité. Concernant la neige, il est évident que les pneus hiver sont INDISPENSABLE. J'en avais d'ailleurs fait la malheureuse expérience avec la Golf, où avec mes 225 été je suis allé un peu tout droit contre le trottoir à petite vitesse. Bon ils étaient pas mal usés mais bon. Comme quoi, preuve s'il devait en être que je peux aussi affirmer les torts des 4RM. Par contre, l'hiver d'après, avec mes 195 hiver, je peux vous assurer que c'était pas la même !!...

Pour finir, sur le simple et bête argument de la tenue de route non améliorée en virage, j'invite quiconque se trouvant dans l'Est à une petite séance de comparaison (bon enfant bien-sur) et avec les aides déconnectées... **1


Bien que roulant aujourd'hui au volant d'une propulsion, Je concorde sur ton point de vue 4Rm Mattfly(j'ai vendue la mienne l'année dernière)

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

Posté : 11 déc. 2011 17:33
par Epicure
Dis donc Theo75, si pour toi les 4RM sont un vrai plus en matière de sécurité, tenue de route et autre, pourquoi es tu repassé à la propulsion *008 ?
Tu es maso ou quoi **1 ?

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

Posté : 11 déc. 2011 18:51
par Theo75
Epicure a écrit :Dis donc Theo75, si pour toi les 4RM sont un vrai plus en matière de sécurité, tenue de route et autre, pourquoi es tu repassé à la propulsion *008 ?
Tu es maso ou quoi **1 ?

C'est non sans un léger soupir que je m'en vais te répéter une énième fois ce que je t'ais écris auparavant,mais soit,je conçois que tu puisse avoir des défaillances "d'adhérence" mémorielles.....je faisais référence à la conduite sur neige...souviens toi,tu peux le faire....Et de toi à moi,tu remarqueras qu'il ne neige que quelques jours dans l'année alors....j'ai bon espoir que tu ais saisi qu'une propulsion fasse l'affaire le reste du temps...

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

Posté : 11 déc. 2011 19:20
par Epicure
Et moi, j'ose à croire que tu as enfin compris, même si j'ai un léger doute au vue de tes dires, qu'une 4RM avec pneus été sera toujours moins efficace sur la neige qu'une propulsion équipée de pneus neige *008 .
Tiens, au fait, je pensais, vu ce que tu as écrit plus haut (ou aurais tu un problème de mémoire?) que tu étais un "spécialiste de la conduite" sur neige. Comment cela est il possible vu que tu avoues toi même qu'il ne neige que quelques jours par an dans ta région 46* ?
Tu peux m'expliquer comment cela est possible?

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

Posté : 11 déc. 2011 23:07
par Twistered

!
*007

Theo75 et Epicure, merci de ne pas trop envenimer le débat s'il vous plaît.

Image

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

Posté : 12 déc. 2011 06:39
par Epicure
Tu as raison Twistered, je suis navré. Mais que veux tu, quand je vois quelqu'un qui veut donner une explication sur quelque chose qu'il ne maîtrise pas (cfr sa méconnaissance des règles élémentaires de la physique, différence entre motricité et adhérence en automobile, bref, le BABA de la conduite) et qu'il donne de fausses informations aux autres membres, cela m'énerve et je ne peux pas laisser dire.

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

Posté : 12 déc. 2011 08:36
par Lolo du 06
Assez surprenant ce sujet....
Si je résume ,une 4RM n'a quasiment aucun avantage versus une 2RM..... Mouais, mouais......
Je suis aussi un scientifique mais pas du tout un pro du pilotage et je peux vous dire que j'ai vu une sacré différence en virages sur sol sec et mouillé depuis que j'ai mon XD. On appelle çà un test en grandeur réelle sans faire rentrer en ligne de compte toutes les lois de la physique **1 . D'autres parleront de "motricité' accrue mais punaise si çà c'est pas un avantage 46*

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices

Posté : 12 déc. 2011 09:13
par pacorabat
J'ai l'impression que l'on se répète beaucoup ici... :roll: donc encore une fois, on explique simplement que le 4RM apporte "que" de la motricité. Certe c'est déjà un gain conséquent pour se sortir de situations difficiles (neige, boue, pluie, herbe, etc...) Mais sur un freinage d'urgence, ou en entrée de virage trop optimiste, le 4RM n'a aucune utilité.

lolodu06, dans ton "test en grandeur réelle", qu'as-tu senti comme amélioration, et à quel moment du virage ? A part en sortie de virage, je ne vois pas comment le 4RM peut améliorer ta conduite...