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Re: Vibration volant et voiture

Posté : 19 janv. 2012 19:00
par Oggy
ah et j'ai oublié encore un détail...

Lorsque je monte ma monte hivers, (4 jantes répliqua allemande acheté chez RS Car design, avec des pneus continental hiver (je ne me souviens pas du modèle)) les vibrations sont légèrement plus importante... Mais toujours les mêmes, qui s'en et qui reviennent :lol:

Re: Vibration volant et voiture

Posté : 19 janv. 2012 20:01
par soula
Oggy a écrit :ah et j'ai oublié encore un détail...

Lorsque je monte ma monte hivers, (4 jantes répliqua allemande acheté chez RS Car design, avec des pneus continental hiver (je ne me souviens pas du modèle)) les vibrations sont légèrement plus importante... Mais toujours les mêmes, qui s'en et qui reviennent :lol:


Par rapport à tout ce que tu décris, le point intéressant est le fait de décoller du sol les roues de la voiture, et puis plus de vibrations pendant un certain nombre de Kms. Il est donc important de savoir qu'elle est la roue qui provoque ce désagrément ('ou plus précisément le demi-train) En testant roue après roue, je sais cela est fastidieux. En suite lorsque cela sera déterminé, plusieurs choses peuvent en être la cause, mais tout sauf les roues, avec tous les changements que tu a fais et sans succès. il est normal que quand tu changes de roues tu aies une différence de ressenti, suivant la précision de l'équilibrage, mais le fonds du problème ne vient pas de la, il est simplement amplifié. Si tu veux bien essayer ce que je t'ai proposé ???.

A +++

Re: Vibration volant et voiture

Posté : 20 janv. 2012 16:20
par Oggy
Bonjour,

Alors voilà, j'ai fait les essais sur autoroute...

Donc j'ai commencé par rouler une bonne demi-heure sur autoroute pour que la voiture soit bien chaude et que les vibrations soit bien présente... A ce moment là je m'arrête sur une aire pour lever la roue avant droite. Je repars aussitôt avec une bonne accélération pour ma stabiliser à 140 et les vibrations sont tout de suite là. J'attend donc la prochaine aire où je fais la même opération avec la roue avant gauche. Et là, toujours pareil, vibration dès que je suis stabilisé à 140 km/h. (Bien sûr la voiture vibre également à l'accélération).
Ensuite je m'arrête pour lever la roue arrière gauche. Je repars et là, petite amélioration (c'est à dire que les vibrations était presque plus là. Difficile de faire la part des vibrations due à la route et celles de la voiture) pendant environ 1 ou 2 minutes, puis retour petit à petit des vibrations de la voiture. Je roule donc encore quelques minutes pour que les vibrations soit bien revenues et franches puis je m'arrête pour lever la roue arrière droite. Je repars et je trouve qu'il y a un mieux, comme avec la roue arrière gauche, mais en moins significatif.
Je décide donc de continuer à rouler jusqu'au retour franc des vibrations puis je m'arrête pour lever la roue arrière gauche et la roue arrière droite. Je repars, et là il y a un mieux plus significatif qu'avant. En effet, les vibrations ne sont plus là pendant 2 bonnes minutes puis elles ont commencé à revenir tout doucement et au bout de 5 minutes elles étaient revenues complètement.
J'ai continué et refait la même chose sur toutes les roues pour confirmer ce que j'avais ressenti.

Donc, ce que j'ai ressenti, c'est que le problème viendrait vraisemblablement du train arrière de la voiture, puisque quand j'ai soulevé les roues avant, je n'ai pas senti de franche amélioration. Par contre, il y a une nette amélioration lorsque je lève les roues arrières. Malheureusement, je ne pourrais pas dire avec certitude si cela viens de la roue arrière gauche ou droite puisque j'ai ressenti une légère amélioration dans les deux cas. (Roue arrière droite et gauche)
Peut-être, je dis bien peut-être, que l'amélioration était légèrement supérieur lorsque j'ai levé la roue arrière gauche, mais je dirais ça uniquement sous la torture, parce que franchement, c'est pas flagrant...

Je n'ai pas pu essayé en courbe car en ile de france, les courbes ça court pas les routes.

P.S. On est loin des 20 kms sans vibrations que je pensais avoir ressenti après un passage sur pont ou changement des 4 roues, mais lorsque je reprenais ma voiture après ces opérations, elle était toujours froide et surtout, je ne pouvais pas accéder à une autoroute avant pas mal de kilomètres, je roulais tout simplement à 90 km/h et donc la vitesse de rotation était bien moins élevé ce qui, à mon avis, explique toute la distance parcouru sans ressentir de vibration FRANCHE. Effectivement, les vibrations à 90 km/h sont vraiment à peine perceptible à cause de l'état des route nationale et départementale et de la vitesse de rotation...

Re: Vibration volant et voiture

Posté : 20 janv. 2012 20:11
par soula
Bien je viens de lire ta description qui t'a donné beaucoup de travail, et faite avec minutie. En conclusion on peu dire que cela vient du train arrière, ce qui est plus compliqué à élucider. En effet un mauvais équilibrage quel qu'il soit, dû aux roues ou autre se manifeste à 110 pour les roues avant et 140 pour les roues arrières c'est la qu'on le ressent le plus. Plusieurs possibilité, soit déséquilibre de l'arbre de transmission (voir sur le pont ou cric en le faisant tourner si une plaque n'est pas partie ? tous les arbres de transmission ont une plaque d'équilibrage posée à la fabrication. Mais j'opterai plus pour du jeux dans une roue, tente de secouer tes roues arrière voiture au sol et non sur cric, (les ressors qui se détendent compensent alors le jeux) pour voir si tu n'as pas de jeu. Ce qui m'interpelle le plus c'est que tu dis que la vibration est plus forte lorsque la voiture est chaude, je ne veux pas penser à un problème de <pont arrière, ce pourrait être du jeu dans les roulements en sortie de cardans.

Re: Vibration volant et voiture

Posté : 20 janv. 2012 21:41
par Oggy
Bon je vais essayer secouer la voiture mais j'ai peur de ne pas trop arriver à ressentir s'il y a du jeu ou pas..
Effectivement, je pense aussi aux cardans mais sans grand espoir de m'en rendre compte moi même.
Qu'est ce que ça pourrait être dans le pont qui fasse vibrer la voiture quand elle est chaude?
Si cela avait été dans un train avant, qu'est ce que ça aurait pu être?
Sinon, j'ai du mal à que ce soit l'arbre de transmission arrière car pourquoi le fait de lever la voiture aurait une incidence sur l'arbre et aussi parce qu'il tourne 3 fois plus vite que les roues.. Et les vibrations ressemble vraiment à un problème d'équilibrage de roue ou de plat sur une jante...

Re: Vibration volant et voiture

Posté : 20 janv. 2012 22:25
par soula
Oggy a écrit :Bon je vais essayer secouer la voiture mais j'ai peur de ne pas trop arriver à ressentir s'il y a du jeu ou pas..
Effectivement, je pense aussi aux cardans mais sans grand espoir de m'en rendre compte moi même.
Qu'est ce que ça pourrait être dans le pont qui fasse vibrer la voiture quand elle est chaude?
Si cela avait été dans un train avant, qu'est ce que ça aurait pu être?
Sinon, j'ai du mal à que ce soit l'arbre de transmission arrière car pourquoi le fait de lever la voiture aurait une incidence sur l'arbre et aussi parce qu'il tourne 3 fois plus vite que les roues.. Et les vibrations ressemble vraiment à un problème d'équilibrage de roue ou de plat sur une jante...

Je vais essayer de répondre point par point :
Tu secoues les roues en mettant les deux mains sur le haut de la roue et latéralement.
Pour les cardans, je t'expliquerai, comment t'en rendre compte.
Le pont ne fait pas vibrer la voiture quand elle est chaude, mais l'huile s'étant fluidifiée, elle ne capte plus le défaut comme à froid, (huile épaisse)
Si c'était le train avant, il aurait pu s'agir d'un problème d'amortisseurs, avec fuite de compression du gaz, compensé par une détente lorsque tu lève la voiture et une compression lorsque tu la baisses. Et a ce moment la plus de jeu au niveau du vérin, qui réapparait dans les 5 minutes.Cas trés fréquent et méconnu.
Je ne crois pas non plus à l'arbre de transmission, mais il faut que tu saches, qu'il s'agit effectivement d'un déséquilibrage, dont les effets sont amplifiés par un jeu quelque part à trouver???

Re: Vibration volant et voiture

Posté : 21 janv. 2012 00:18
par Oggy
OK je contrôlerai les roue dès demain.

Pour ce qui est des cardans, pour l'instant je ne peux pas faire grand chose car je n'est pas de pont ni de fosse, donc je ne peux pas passer sous la voiture pour regarder ce qu'il en est... Par contre je vais chez mon beau père lundi,qui lui a une fosse. Donc je pourrai regarder ça lundi...
Donc selon ce que tu dis au sujet du pont, on peut donc l'exclure puisqu'il devrait faire vibrer la voiture à froid mais pas à chaud?
Pour les amortisseurs, il y a aussi des amortisseurs à l'arrière! Ca pourrait être ça? Ou bien il ne s'agit pas du même genre d'amortisseur...
Et je suis d'accord avec toi, c'est forcément un truc qui tourne et qui est mal équilibré...

Re: Vibration volant et voiture

Posté : 21 janv. 2012 09:51
par nico4680
J’espère que pour toi, tu vas trouver au plus vite le dysfonctionnement et prouver à BMW leur mauvais diagnostique et leur demander une prise en charge, car si c'est des amortisseurs, une voiture de 110000km et un mauvais diag est inacceptable (même si l'entretien est réalisé hors réseau)

Re: Vibration volant et voiture

Posté : 21 janv. 2012 10:06
par soula
Bonjour, en effet il y a aussi des amortisseurs à l'arrière, mais eux ne peuvent pas te donner de jeu dans la roue, ils n'ont pour effet que d'amortir, alors qu'à l'avant le vérin guide ta roue, et est monté sur un pallier au niveau de la caisse. ça s'appelle des amortisseurs type : Mac pherson.
Pour le pont, je crois t'avoir expliqué le contraire, peu faire du brui à chaud, car huile plus fluide et qui retransmet plus facilement. Mais ne t'inquiète pas, il y a peu de chance que ce soit le pont. Par contre secoue tes roues comme je t'ai expliqué, et surtout avec le frein à main desserré. Cela en prends pas trop de temps A+++

Re: Vibration volant et voiture

Posté : 21 janv. 2012 16:24
par Oggy
Alors voilà,

J'ai secouer mes 4 roues. Et rien à dire sinon que ça ne bouge pas d'un poil. Pas de petit claquement ni autre chose...
J'ai pas ressenti de jeu.

Il n'y a qu'un petit peu de bruit quand je fais bouger latéralement les roues avant à cause de la crémaillère. Sinon R.A.S.