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Re: 530d touring
Posté : 06 nov. 2011 10:25
par radioamat
Pour Biff, j attends avec impatience les photos de la suppresion du FAP,
pour les clapets, chez moi c est deja fait, et c est les memes
pour 60 euros de plus, changer les bougies de prechauf, la pipe est deja deposée!
Re: 530d touring
Posté : 06 nov. 2011 11:01
par sierramike
biff a écrit :Gros souci de casse moteur sur toutes les séries avec le 2.0d et les modèles avant fin 2005 en 3.0d
Aucun gain mais suppression du risque de casse
une vidéo ou l'on voit un clapet cassé prêt a partir dans le moteur
http://www.youtube.com/watch?v=PU3PykUS ... re=related
Merci pour cette explication ! Mon 3.0d est de 2007, pas besoin d'y toucher alors ?
Par contre, si on peut supprimer ces clapets sans se poser de questions, moi je me pose la question de leur utilité, ça ne sert donc à rien ?
Re: 530d touring
Posté : 06 nov. 2011 11:18
par biff
les E39 n'en avaient pas et de ce fait n'avaient pas non plus de casse a ce niveau , ces volets jouent sur l'arrivée d'air dans la pipe , leur utilité profonde je ne la connais pas ,sans doute enrichir plus ou moins moteur froid je pense .
La mienne n'était pas non plus concernée , mais vu comme ça suinte l'huile après 70000 km au niveau de ces clapets ,j'ai tous virer ,les fuites et les risques

Re: 530d touring
Posté : 06 nov. 2011 12:31
par sierramike
Merci pour l'explication !
Comme la mienne est sous garantie je ne touche pas à la mécanique, je préfère qu'ils prennent en charge leurs débris que de me faire bouler sur une autre panne parce que j'aurai voulu faire du préventif sur ça ... Mais je suis content d'avoir appris qqchose !
Re: 530d touring
Posté : 06 nov. 2011 13:03
par ma dutt
L'utilité de ces clapets est d'améliorer le "swirl", terme de dynamique des fluides. Le swirl désigne le mouvement de l'air à l'intérieur du cylindre, afin d'optimiser son remplissage et donc sa combustion. Dans le cas du swirl (moteur diesel), l'air est aspiré en tournant autour de l'axe du cylindre.
Pour un moteur essence, on parle de thumble, phénomène similaire, mais dans son cas l'air tourne autour de l'axe vilo.
Re: 530d touring
Posté : 06 nov. 2011 16:36
par biff
Ok améliorer la combustion sur un moteur déjà avec rampe commune et injection HP ,pas de grande utilité donc .
Sinon j'ai bien reçu mon interface de diag commandé il y a 15 jours, j'ai instalé les softs comme ediabas , inpa et ncs expert , petit essai sur la voiture et nickel !
J'ai réussi a effacer mes défauts d'airbag que j'avais occasionné en changeant les Haut parleur de mes portes avant ! que du bon et une facture en moins chez BMW çà

Re: 530d touring
Posté : 07 nov. 2011 11:45
par biff
Me revoilà de retour de chez le programmateur , je viens de faire réduire le couple moteur , je patinais a la relance en charge en 5eme et 6eme.
Les 50 kilomètres retour semble dire que c'est ok

Re: 530d touring
Posté : 07 nov. 2011 11:58
par sierramike
Super Biff !!! Que du bon !!!
Peux-tu me dire quel câble d'interface tu as pris et à quel prix ? Ca m'intéresse grandement car j'ai envie de programmer l'une ou l'autre fonction ...
Et surtout j'ai besoin, d'après ce que j'ai compris, de sauvegarder la config de ma voiture avant d'en débrancher la batterie pour changer mon volant, afin de pouvoir la reconfigurer ensuite, si j'ai bien compris ce ne sera que la config des options à faire, pas une reprog complète, c'est bien ça ?
Re: 530d touring
Posté : 07 nov. 2011 12:15
par biff
pour le cable j'ai pris ici :
http://www.one-stop-electronics.com/sho ... duct_id=16pour l’instant je n'ai fait que du diag pas du codage encore ,je ne saurais te guider plus .
A+
Re: 530d touring
Posté : 07 nov. 2011 16:41
par sierramike
Ok super merci pour le lien ! Tu es inscrit sur le forum bmw-coding ? Il faut que je me prenne le temps de m'y inscrire pour le suivre de plus près, je sens que ça va beaucoup me servir tout ça ...