Voici un extrait du WDS BMWThermostat cartographiqueLe thermostat est intégré dans le carter de la pompe à eau.
Dans l'
E31 à moteur M62, un thermostat conventionnel à vanne de purge intégrée est monté comme le M60.
Il s'ouvre à 85 o C.95°C pour les modèles avec catalyseurs.
M60M62 840ciSur les séries
E38 et E39 à moteur M62, on a prévu un nouveau thermostat cartographique.
Fonctionnement d'un thermostat classiqueLa régulation du refroidissement moteur par un thermostat classique s'effectue exclusivement par la température du liquide. Cette régulation connaît trois états :
•thermostat fermé : Le liquide de refroidissement ne coule que dans le moteur. Le circuit du radiateur est fermé.
•thermostat en début de régulation (ouvert) : Tout le liquide passe dans le radiateur.
La puissance maximale disponible de refroidissement est alors utilisée.
•plage de régulation du thermostat : un flux partiel du liquide passe par le radiateur.
Dans la plage de régulation, le thermostat établit une température constante à l'entrée dans le moteur.
Dans cette plage de marche (plage de régulation du thermostat),
il est désormais possible, au moyen du thermostat cartographique, d'influencer de manière ciblée la température du liquide de refroidissement.
Il est donc possible, dans la plage de charge partielle du moteur, d'obtenir une température plus élevée du liquide.
Dans ce cas, la combustion est meilleure de sorte que la consommation diminue et les rejets de polluants sont moins élevés.
A pleine charge, ces températures élevées généreraient des inconvénients (abaissement de l'angle de came à cause du cliquetis).
C'est pourquoi, grâce au thermostat cartographique, on établit intentionnellement une température moins élevée pour le liquide de refroidissement.
Caractéristique de régulation du refroidissement cartographique
BMW est donc le premier constructeur automobile du monde à utiliser un thermostat cartographique sur un moteur de grande série afin d'obtenir une régulation ciblée de la température du liquide de refroidissement. Ce thermostat permet une augmentation contrôlée de la température du liquide à charge partielle.
Cette hausse entraîne une diminution de la consommation dans ces états de marche du moteur. Ce thermostat est commandé par la DME M5.2 selon une cartographie prédéfinie.
Cette cartographie est basée sur les facteurs :•charge moteur
•régime du moteur
•vitesse du véhicule
•température d'admission
•température du liquide de refroidissement
Constitution du thermostat cartographique
Le thermostat cartographique est un thermostat intégral, c'est-à-dire que le thermostat et son couvercle forment un ensemble.
Sur le principe, le thermostat cartographique est de conception mécanique identique à un thermostat classique.
De plus, une résistance chauffante est intégrée dans l'élément dilatable (élément en cire).
Vue en coupe d'un thermostat cartographique

Le couvercle du thermostat cartographique est en fonte d'aluminium sous pression. Le couvercle intègre le branchement électrique pour la résistance chauffante reliée à l'élément dilatable du thermostat.

Fonctionnement du thermostat cartographiqueLe thermostat cartographique est réglé de manière à ouvrir sans intervention du chauffage intégré, lorsque le liquide atteint une température de 103 o C (entrée du moteur). A cause de l'échauffement du liquide de refroidissement, dans le moteur, la température mesurée à la sortie du moteur (point de montage de la sonde de température pour DME et affichage combiné) s'élève à environ 110 °C dans cette situation de marche.
Il s'agit de la température de service du moteur, à laquelle le thermostat cartographique commence à ouvrir sans intervention de la régulation.
En cas d'intervention par régulation du calculateur DME, la résistance chauffante intégrée au thermostat est parcourue par un courant (12V). Le chauffage de l'élément dilatable provoque l'ouverture du thermostat à des températures du liquide plus basses que ce ne serait le cas sans le chauffage additionnel (plage de régulation du thermostat : 80°C - 103°C).
Lorsque la température du liquide de refroidissement dépasse 113°C à la sortie du moteur, le chauffage du thermostat cartographique est activé par la DME indépendamment des autres paramètres.
DiagnosticLe câble de liaison et le fonctionnement du thermostat cartographique sont surveillés par le diagnostic du calculateur DME. Les défauts sont enregistrés dans la mémoire de défauts du calculateur DME.
Affichage de la température du liquide de refroidissement
La caractéristique d'indication de la température du liquide de refroidissement sur le combiné a été adaptée au niveau de température supérieur du moteur.
Sur le combiné, l'aiguille de l'indicateur se trouve en position centrale lorsque la température du liquide de refroidissement se situe entre
75°C et 113°C