Bonjour à tous,
Une petite histoire pour récolter vos avis "éclairés".
Il y a encore trois jours je ne savais pas que l'on pouvait reprogrammer un moteur et je posais des questions sans doute un peu candides et j'ai pas mal appris en peu de temps. Merci d'ailleurs pour les réponses apportées
Très vite je me suis initié aux process et vocabulaire de la reprogrammation et comme j'entendais dire qu'une reprogrammation pouvait agir sur la consommation (une aubaine pour moi qui suis en consulting free-lance et beaucoup de km/an) j'ai franchi le pas hier chez un motoriste réputé du Gard qui ayant une place libérée a pu reprogrammer ma 330D E90 BVA de 231cv - du moins je la croyais sur cette motorisation, vous allez comprendre. Une précision qui a son importance : avant de prendre rdv avec ce motoriste j'avais un peu prospecté dans mon coin et toutes les personnes qui font de la reprogrammation me disaient un gain potentiel de 40cv (soit après reprogrammation 275 cv) et une consommation à la baisse à hauteur de 15/20% si conduite régulée.
Gagner en puissance ne m'intéresse pas vraiment, la 330D a ce qu'il faut initialement, mais agir sur la consommation est ma préoccupation première. Mais difficile en reprogrammation de n'agir que sur la consommation !
Bref je vais à l'essentiel maintenant : à peine arrivé hier matin le motoriste me dit qu'annoncer un passage de 231cv à 275cv lui semble bien farfelu dans la mesure où sans avoir passée la voiture au banc d'essai avant reprogrammation difficile de savoir ce qu'elle a vraiment en puissance moteur.
Donc passage de ma BM au banc avant reprogrammation et voici les chiffres :
- puissance moteur : 217,7cv & couple : 47,9m/kg (le gars préfère la mesure en kg/m que nm)
Sur cette enregistrement d'une puissance moteur à 217,7cv sur une voiture annoncée à 231cv par le constructeur (et le concessionnaire

) le motoriste ne semblait guère étonné. Soit c'est en-dessous soit c'est au-dessus me dit-il mais rarement sur la motorisation exacte affichée. En ce qui concerne ma voiture nous sommes sur un différentiel de 7% ce qui n'est pas rien.
Reprogrammation et passage au banc avec les chiffres suivant cette fois-ci :
- puissance moteur : 227,6cv & couple : 52.0m/kg soit un gain de 4,1m/kg
Donc même après reprogrammation je suis en-dessous de la puissance initiale annoncée. Une précision : le motoriste d'un simple point de vue déontologique et mécanique augmente la puissance du véhicule et donc le couple selon le moteur et de ce qu'il pourra supporter sans précipiter une usure prématurée. En fait il reprogramme sur un maximum "viable". Monter une voiture de 231cv à 275cv est un risque me dit-il car même si je peux le faire vous aurez à long terme des soucis, rajoute t-il. A défaut d'avoir des soucis vous devrez changer des pièces plus souvent et donc un entretien bien plus onéreux.
Voilà. Pardon d'avoir été un peu exhaustif mais qu'est-ce que tout cela évoque pour vous ? Est-ce les données constructeur qui sont erronées où celles de ce motoriste ? Peut-il y avoir un différentiel entre deux bancs d'essai différents ? En bref qu'en pensez-vous ?