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Re: Reprogrammation de vos 318, 320, 325, 330 et 335, Gains,

Posté : 15 juil. 2014 13:59
par Mamadou Gibson
et pour ce qui est du toujours plus de puissance, je dirais oui et non. La reprog reste abordable en prix donc beaucoup de personne la font sans vouloir continuer plus loin, ensuite si tu veux continuer les modifs, l'addition vas vraiment monter (echappement, intercooler...)

Re: Reprogrammation de vos 318, 320, 325, 330 et 335, Gains,

Posté : 16 juil. 2014 11:29
par RSpeed
Mamadou Gibson a écrit :Pour l'usure des pièces moteur, si ton entretien est régulier et tu fais attention au temps de chauffe et également attendre quelques secondes avant d'éteindre ton moteur, je pense qu'une 330 reprogrammé, dans ces cas là, ira plus loin que beaucoup de 330 ou le proprio ne fait pas attention... Mais c'est sur que tu n'améliores pas la durée de vie de ton moteur....

Sinon la 330 est pas mal reprogrammée (c'est souvent ce que dise les personnes qui cherche à en acheter une) car, je pense, c'est un moteur de passionné le 6L et quand on sait ce que donne une reprog, peu de personne résiste à la tentation... **//6 .




+1


Et pour l’usure des pièces, il faut savoir qu'un bon préparateur gardera toujours une marge de sécurité par apport aux critères constructeurs. A mon avis, si un constructeur optimise à 70% un moteur, un préparateur le poussera peut-être à 90%, donc en restant en dessous des critères.
A savoir en plus que sur certains moteur, seule la gestion change (ex: 316d, 318d).

Re: Reprogrammation de vos 318, 320, 325, 330 et 335, Gains,

Posté : 16 juil. 2014 12:25
par Ruidel
Bonjour à tous,

Une petite histoire pour récolter vos avis "éclairés".

Il y a encore trois jours je ne savais pas que l'on pouvait reprogrammer un moteur et je posais des questions sans doute un peu candides et j'ai pas mal appris en peu de temps. Merci d'ailleurs pour les réponses apportées *62*

Très vite je me suis initié aux process et vocabulaire de la reprogrammation et comme j'entendais dire qu'une reprogrammation pouvait agir sur la consommation (une aubaine pour moi qui suis en consulting free-lance et beaucoup de km/an) j'ai franchi le pas hier chez un motoriste réputé du Gard qui ayant une place libérée a pu reprogrammer ma 330D E90 BVA de 231cv - du moins je la croyais sur cette motorisation, vous allez comprendre. Une précision qui a son importance : avant de prendre rdv avec ce motoriste j'avais un peu prospecté dans mon coin et toutes les personnes qui font de la reprogrammation me disaient un gain potentiel de 40cv (soit après reprogrammation 275 cv) et une consommation à la baisse à hauteur de 15/20% si conduite régulée.

Gagner en puissance ne m'intéresse pas vraiment, la 330D a ce qu'il faut initialement, mais agir sur la consommation est ma préoccupation première. Mais difficile en reprogrammation de n'agir que sur la consommation !

Bref je vais à l'essentiel maintenant : à peine arrivé hier matin le motoriste me dit qu'annoncer un passage de 231cv à 275cv lui semble bien farfelu dans la mesure où sans avoir passée la voiture au banc d'essai avant reprogrammation difficile de savoir ce qu'elle a vraiment en puissance moteur.

Donc passage de ma BM au banc avant reprogrammation et voici les chiffres :
- puissance moteur : 217,7cv & couple : 47,9m/kg (le gars préfère la mesure en kg/m que nm)

Sur cette enregistrement d'une puissance moteur à 217,7cv sur une voiture annoncée à 231cv par le constructeur (et le concessionnaire */c1 ) le motoriste ne semblait guère étonné. Soit c'est en-dessous soit c'est au-dessus me dit-il mais rarement sur la motorisation exacte affichée. En ce qui concerne ma voiture nous sommes sur un différentiel de 7% ce qui n'est pas rien.

Reprogrammation et passage au banc avec les chiffres suivant cette fois-ci :
- puissance moteur : 227,6cv & couple : 52.0m/kg soit un gain de 4,1m/kg

Donc même après reprogrammation je suis en-dessous de la puissance initiale annoncée. Une précision : le motoriste d'un simple point de vue déontologique et mécanique augmente la puissance du véhicule et donc le couple selon le moteur et de ce qu'il pourra supporter sans précipiter une usure prématurée. En fait il reprogramme sur un maximum "viable". Monter une voiture de 231cv à 275cv est un risque me dit-il car même si je peux le faire vous aurez à long terme des soucis, rajoute t-il. A défaut d'avoir des soucis vous devrez changer des pièces plus souvent et donc un entretien bien plus onéreux.

Voilà. Pardon d'avoir été un peu exhaustif mais qu'est-ce que tout cela évoque pour vous ? Est-ce les données constructeur qui sont erronées où celles de ce motoriste ? Peut-il y avoir un différentiel entre deux bancs d'essai différents ? En bref qu'en pensez-vous ?

Re: Reprogrammation de vos 318, 320, 325, 330 et 335, Gains,

Posté : 16 juil. 2014 14:30
par Mamadou Gibson
ça me laisse perplex tout ça!!!

Un banc d'essai ça se règle donc oui avec différents banc tu peux avoir différentes mesures mais normalement tu es quand même proche s'il est bien réglé.

Pour ta puissance de base, je suis étonné, la plus part des personnes qui on passait leur 330 était quand même assez proche des 231 ch. Là 217 aller 218!!! c'est pas une voiture d'origine belge? car il me semble qu'elles sont un peu moins puissantes labas.

Sinon enffet une baisse de 20 % de conso c'est peu être un peu exagéré et 40 ch de plus c'est vraiment le max mais là, il te la reprogramme est sort 9.9 ch de plus franchement c'est bizarre. C'est sur là tu vas pas abimer les pièces lol

Tu as payé combien pour la reprog?

Tu peux donner le nom du garage, je ne pense pas que tu es signé une close de non divulgation. Tu pourras ainsi peut être avoir des retours sur des personnes qui connaissent ce garage.

Enfin quand même 9.9 ch sur une voiture qui en fait plus de 200, tu sens même pas la différence.
Il est pas logique le mec, si pour lui c'est trop risqué de faire des reprog pour les pièces du moteur bah alors il n'a cas pas en faire du tout et pas te piqer tes sous!!!!!!

/*c4

Re: Reprogrammation de vos 318, 320, 325, 330 et 335, Gains,

Posté : 16 juil. 2014 15:46
par anonyme
Salut, je suis un peu d'accord, c'est même abusé d'avoir payé pour avoir si peu de différence. Pour ma part, E92 de 2008 330da, passé à 280cv et 600nM de couple...

Re: Reprogrammation de vos 318, 320, 325, 330 et 335, Gains,

Posté : 16 juil. 2014 16:09
par Ruidel
En ce qui concerne le prix : 840€TTC !

Bien entendu il n'est pas question pour moi d'en rester là et je viens d'adresser un mail au motoriste pour mui demande une deuxième reprogrammation sans facturation si j'en reste stricto sensu aux données notifiées avant et après reprogrammation. Pourquoi je dis-je cela tout simplement parce que la différence de puissance est nette, le couple plus conséquent.

Y aurait-il un différentiel si marqué à la conduite avec seulement 9,9cv en rab ?!

Re: Reprogrammation de vos 318, 320, 325, 330 et 335, Gains,

Posté : 16 juil. 2014 16:51
par anonyme
Ruidel a écrit :En ce qui concerne le prix : 840€TTC !

Bien entendu il n'est pas question pour moi d'en rester là et je viens d'adresser un mail au motoriste pour mui demande une deuxième reprogrammation sans facturation si j'en reste stricto sensu aux données notifiées avant et après reprogrammation. Pourquoi je dis-je cela tout simplement parce que la différence de puissance est nette, le couple plus conséquent.

Y aurait-il un différentiel si marqué à la conduite avec seulement 9,9cv en rab ?!



10 cv de plus lorsque tu en as 50 comme sur une clio ou autre, oui mais sur ta base à toi c'est pour ma part indétectable ... par contre le couple oui, ça joue forcément en reprise notamment

Re: Reprogrammation de vos 318, 320, 325, 330 et 335, Gains,

Posté : 16 juil. 2014 17:58
par charlou
Attends j'ai pas rêvé, tu as payé 840€ pour finalement avoir une puissance inférieur à celle d’origine et gagner 10chx par rapport à celle de départ :?:

Re: Reprogrammation de vos 318, 320, 325, 330 et 335, Gains,

Posté : 16 juil. 2014 18:40
par Ruidel
840€ c'est effectivement très cher pour se voir octroyer seulement 10cv supplémentaire après reprogrammation et 4,1m/kg en couple !

En tout état de cause je viens de téléphoner au motoriste qui comprend ma déception et me propose ni plus ni moins de me rembourser et il me fait revenir à la puissance initiale. L'alternative est tentante mais selon moi un peu couillonne dans la mesure où il peut aussi reprogrammer une nouvelle fois à la hausse ce qu'il a accepté mais du bout des lèvres par principe de précaution me dit-il et sur une échelle de 5% soit un moteur qui passerait de 227cv à un juste 240cv et un couple proportionnel.

L'alternative est donc claire pour moi soit je retrouve mes 840€ et je vais voir ailleurs soit c'est une seconde légère reprogrammation.

Votre avis ?

Re: Reprogrammation de vos 318, 320, 325, 330 et 335, Gains,

Posté : 16 juil. 2014 23:39
par dom456
Slt a ta place je reprend mes sous et vais voir ailleur