
E61 525d LCI touring pack luxe 2007
- Bougnax
- Modérateur
- Messages : 8720
- Enregistré le : 11 janv. 2015 18:07
- Véhicule : Avant 530i LCI Sport 272 cv...
- Code VIN : CG60111
- Localisation : Est
Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007
Pourquoi pas l'hébergeur photo du forum ? 

-
- Membre actif
- Messages : 131
- Enregistré le : 28 févr. 2017 19:37
- Véhicule : Bmw (E61) 530DA pack luxe
- Code VIN :
- Localisation : 92
Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007
comment on fait???
- Bougnax
- Modérateur
- Messages : 8720
- Enregistré le : 11 janv. 2015 18:07
- Véhicule : Avant 530i LCI Sport 272 cv...
- Code VIN : CG60111
- Localisation : Est
- pascal78000
- Membre Elite
- Messages : 3993
- Enregistré le : 11 sept. 2013 12:10
- Véhicule : F11 530i
- Code VIN :
- Localisation : Versailles (78)
- Contact :
Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007
J'ai essayé, mes photos sont trop volumineuses. Il faudrait une fonction de redimensionnement.
Je testerai casimages à l'occasion. Merci pour le tuyau !
Je testerai casimages à l'occasion. Merci pour le tuyau !

- Bougnax
- Modérateur
- Messages : 8720
- Enregistré le : 11 janv. 2015 18:07
- Véhicule : Avant 530i LCI Sport 272 cv...
- Code VIN : CG60111
- Localisation : Est
Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007
ben normalement, il me semblait que les photos étaient redimensionnées. Sinon un petit passage par "XNVIEW" qui permet de redimensionner par lot des photos...
- pascal78000
- Membre Elite
- Messages : 3993
- Enregistré le : 11 sept. 2013 12:10
- Véhicule : F11 530i
- Code VIN :
- Localisation : Versailles (78)
- Contact :
Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007
Pour les photos je vais essayer postimage, qui permet de redimensionner au format que j'aime bien, en 1280 colonnes, lors de l'upload.
Ce site permet aussi d'importer des images hébergées sur un autre site, en important l'URL de l'image. Je trouve cela très astucieux si l'on veut migrer d'hébergeur. On peut faire aussi du multi-upload.
Remplacement des bougies de pré-chauffage et du boîtier de pré-chauffage
D'abord, je ne détaille pas la dépose du cache moteur, des filtres habitacles, des caches divers et des barres anti-roulis, c'est du classique !
Voici quand même ce qu'on voit après ces déposes :

Il va falloir déposer le collecteur d'admission.
Il faut dévisser le support de la jauge d'huile au centre de la photo :

Et aussi le capteur à droite, sur le collecteur.
Voici le capteur déconnecté :

J'ai choisi de ne pas démonter la partie sur le collecteur, afin de ne pas risquer de le casser dans l'opération ...
Contrairement à ce qui est indiqué dans le tuto de didibm, il n'est pas nécessaire de déconnecter un capteur en arrière du collecteur (je ne sais pas trop ce qu'est ce capteur ... !).
Après on passe vers l'avant pour déconnecter les liaisons de la vanne EGR. D'abord une vis torx qui tient un support du cache moteur

Ensuite la prise du clapet d'admission (enfin je pense que c'est ça ...) :

Et ensuite le collier de serrage du tube de recirculation d'échappement (celui qui encrasse de suie le circuit d'admission) :

Et voilà ce bidule démonté :

... à suivre !
Ce site permet aussi d'importer des images hébergées sur un autre site, en important l'URL de l'image. Je trouve cela très astucieux si l'on veut migrer d'hébergeur. On peut faire aussi du multi-upload.
Remplacement des bougies de pré-chauffage et du boîtier de pré-chauffage
D'abord, je ne détaille pas la dépose du cache moteur, des filtres habitacles, des caches divers et des barres anti-roulis, c'est du classique !
Voici quand même ce qu'on voit après ces déposes :

Il va falloir déposer le collecteur d'admission.
Il faut dévisser le support de la jauge d'huile au centre de la photo :

Et aussi le capteur à droite, sur le collecteur.
Voici le capteur déconnecté :

J'ai choisi de ne pas démonter la partie sur le collecteur, afin de ne pas risquer de le casser dans l'opération ...
Contrairement à ce qui est indiqué dans le tuto de didibm, il n'est pas nécessaire de déconnecter un capteur en arrière du collecteur (je ne sais pas trop ce qu'est ce capteur ... !).
Après on passe vers l'avant pour déconnecter les liaisons de la vanne EGR. D'abord une vis torx qui tient un support du cache moteur

Ensuite la prise du clapet d'admission (enfin je pense que c'est ça ...) :

Et ensuite le collier de serrage du tube de recirculation d'échappement (celui qui encrasse de suie le circuit d'admission) :

Et voilà ce bidule démonté :

... à suivre !
Modifié en dernier par pascal78000 le 29 avr. 2018 00:36, modifié 1 fois.
- pascal78000
- Membre Elite
- Messages : 3993
- Enregistré le : 11 sept. 2013 12:10
- Véhicule : F11 530i
- Code VIN :
- Localisation : Versailles (78)
- Contact :
Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007
Suite du démontage du collecteur d'admission :
Voici le tube d'arrivée de l'échappement sur la vanne EGR, sans le collier :

Il faut ensuite déconnecter la durite de commande pneumatique de la vanne EGR. J'ai essayé de tirer sur la durite, rien à faire. En la tirant comme un âne, elle s'est coupée net, heureusement au niveau de la connexion avec la vanne EGR :

La vanne EGR étant maintenant déconnectée du moteur, on peut passer aux fixations du collecteur sur la culasse. Vers l'arrière du collecteur, une des 12 vis hexa de 10 tient aussi une patte support pour le grand cache d'insonorisation moteur. A ne pas oublier quand on remontera le collecteur !

Sur le devant du collecteur une vis tête hexa de 11 (de mémoire), il y en a 6 autres derrière :

Pas de difficulté, une fois toutes les vis déposées, on tire doucement le collecteur et la vanne EGR vers le haut. Les joints sont bien encastrés dans le collecteur :

En haut à droite de la photo on peut voir un support métallique avec un collier en plastique cassé. Autant que je souvienne, je l'avais cassé lors du montage du boîtier de préchauffage en 2013 ...
Bien entendu, grâce à la vanne EGR le collecteur est bien encrassé de suie :

Voici le tube d'arrivée de l'échappement sur la vanne EGR, sans le collier :

Il faut ensuite déconnecter la durite de commande pneumatique de la vanne EGR. J'ai essayé de tirer sur la durite, rien à faire. En la tirant comme un âne, elle s'est coupée net, heureusement au niveau de la connexion avec la vanne EGR :

La vanne EGR étant maintenant déconnectée du moteur, on peut passer aux fixations du collecteur sur la culasse. Vers l'arrière du collecteur, une des 12 vis hexa de 10 tient aussi une patte support pour le grand cache d'insonorisation moteur. A ne pas oublier quand on remontera le collecteur !

Sur le devant du collecteur une vis tête hexa de 11 (de mémoire), il y en a 6 autres derrière :

Pas de difficulté, une fois toutes les vis déposées, on tire doucement le collecteur et la vanne EGR vers le haut. Les joints sont bien encastrés dans le collecteur :

En haut à droite de la photo on peut voir un support métallique avec un collier en plastique cassé. Autant que je souvienne, je l'avais cassé lors du montage du boîtier de préchauffage en 2013 ...
Bien entendu, grâce à la vanne EGR le collecteur est bien encrassé de suie :

Modifié en dernier par pascal78000 le 29 avr. 2018 00:37, modifié 1 fois.
- pascal78000
- Membre Elite
- Messages : 3993
- Enregistré le : 11 sept. 2013 12:10
- Véhicule : F11 530i
- Code VIN :
- Localisation : Versailles (78)
- Contact :
Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007
C'est sale, mais le débit d'air ne devrait pas être trop ralenti par la suie :

J'ai quand même nettoyé au Decap'Four, mais sans trop insister.
Et voilà le moteur sans son collecteur :

C'est assez propre dans l'ensemble, pas de fuite au niveau des joints de collecteur. J'ai quand même passé un petit coup d'aspirateur en faisant bien attention à ne rien faire tomber dans les trous ...
Revoilà le tube venant de l'échappement, mais cette fois sans la vanne EGR :

Et voici maintenant les bougies de préchauffage, après avoir tiré sur leurs câbles :

Pas de souci particulier pour les dévisser avec une clé tube de 11, même si elles étaient bien grippées dans la culasse.
C'étaient des NGK :

Je n'ai pas chercher à savoir si elle étaient en bon état ou pas ...
Et voici les nouvelles, des BERU avec de la graisse cuivrée sur le filetage :

Et leur remontage à la clé dynamométrique (12 N.m de mémoire) :


J'ai quand même nettoyé au Decap'Four, mais sans trop insister.
Et voilà le moteur sans son collecteur :

C'est assez propre dans l'ensemble, pas de fuite au niveau des joints de collecteur. J'ai quand même passé un petit coup d'aspirateur en faisant bien attention à ne rien faire tomber dans les trous ...
Revoilà le tube venant de l'échappement, mais cette fois sans la vanne EGR :

Et voici maintenant les bougies de préchauffage, après avoir tiré sur leurs câbles :

Pas de souci particulier pour les dévisser avec une clé tube de 11, même si elles étaient bien grippées dans la culasse.
C'étaient des NGK :

Je n'ai pas chercher à savoir si elle étaient en bon état ou pas ...
Et voici les nouvelles, des BERU avec de la graisse cuivrée sur le filetage :

Et leur remontage à la clé dynamométrique (12 N.m de mémoire) :

Modifié en dernier par pascal78000 le 29 avr. 2018 00:38, modifié 1 fois.
-
- Membre actif
- Messages : 112
- Enregistré le : 26 mars 2017 08:43
- Véhicule : Bmw (E60)
- Code VIN :
Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007
Salut pascal dit moi petite question je vois que tout le monde change les bougies de préchauffage plus (Le boîtier ) pourquoi le changer? Et tu aurais pu faire une petite photo en même temps
.
Cordialement bien entendu.

Cordialement bien entendu.

- pascal78000
- Membre Elite
- Messages : 3993
- Enregistré le : 11 sept. 2013 12:10
- Véhicule : F11 530i
- Code VIN :
- Localisation : Versailles (78)
- Contact :
Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007
gt addict a écrit :Salut pascal dit moi petite question je vois que tout le monde change les bougies de préchauffage plus (Le boîtier ) pourquoi le changer? Et tu aurais pu faire une petite photo en même temps.
Cordialement bien entendu.
Salut gt addict,
Quand on a des erreurs de bougies de préchauffage, on ne sait pas si cela vient des bougies ou du boîtier, qui est assez fragile. Compte tenu du coût du boîtier (40 Euros) et des bougies (10 Euros), autant tout changer d'un coup.
Et pour les photos, je n'ai pas fini mon petit reportage !
