Pour moi il y a une différence entre la retouche créative d'une photo type Photoshop, où on peut rajouter des flous, enlever ou ajouter des objet, mixer plusieurs photos, créer des effets spéciaux type HDR ou autres, etc..., et le développement d'une photo qui consiste à simplement adapter les données brutes de l'appareil photo pour l'utilisation soit à l'écran, soit à l'impression. Autant le premier traitement me parait hors sujet pour le concours, autant le second fait pour moi partie intégrante de la réalisation d'une photo. Du reste,
toutes les photos que l'on peut trouver dans n'importe quel magazine seront obligatoirement développées sur ordinateur et ne seront jamais publiées brutes de sortie de l'appareil photo! Ça ne voudra pas dire qu'elle ne sont pas naturelles pour autant...
Dans le premier cas (traitement créatif) on modifie la réalité de ce que l'on a vu, tandis que dans le deuxième il s'agit simplement d'une interprétation photographique, qui peut être en couleur ou en Noir et Blanc... Le fait que le Noir et Blanc soit fait dans un second temps et non au moment de la prise de vue ne change pas grand chose selon moi... Dans tous les cas le développement est fait par un calcul électronique car la mesure sera toujours faite en couleur! Ce développement sera soit fait par l'appareil photo au moment de la prise de vue, soit par l'appareil photo après la prise de vue, soit sur ordinateur... Quelle importance sur le fond??

En tout état de cause, je ne vois pas bien en quoi un traitement Noir et Blanc est problématique et, personnellement, je ne trouve pas que cela soit contre l'esprit du concours!
Après, il serait peut-être intéressant de bien clarifier les choses, pour que tout le monde soit d'accord et que le concours garde un bon état d'esprit!
Pour l'exemple, est ce que la photo suivante est considérée comme retouchée ou simplement interprétée en N&B?? Est ce qu'elle devrait être exclue du concours (en supposant qu'elle cadre avec le sujet) au titre qu'elle est développée en N&B sur ordinateur?? Est-ce qu'elle est moins naturelle que la scène en couleur??