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Re: 530d - Fumées noires

Posté : 08 avr. 2015 22:27
par AJNinoCarter
biff a écrit :
Mpowers a écrit :j'ai reussi a trouvé une rondelle qui allais pille poil a l'interieur entre l'egr et le tuyaux des gaz qui est tenu par le collier avec les demi coquille.

je me souvient sur mon E39 je l'avais fait avec une piece de 5 cts,mais la sur la E60 c'est plus grand


J'ai condamnée mon EGR cet après midi a la sortie de l’échangeur "échappement/refroidissement" au premier collier qui a les demi coquille sous le thermostat EGR , j'ai glissé 2 pièces de 50 cents d'euro , elle rentre pile et bouche impec , j'en ai mis 2 car c'est ce qu'il faut en épaisseur.
Opération relativement couteuse puisque du coup ca me revient à 1€ , la E60 coute donc plus que la E39 LOL
J'ai roulé avec et aucun voyant diag ou anomalie ne c'est mis en route .
Mon Egr est pourtant de type a pilotage électrique , donc nickel !


Merci biff, j'essayerai ça ce week-end.

Re: 530d - Fumées noires

Posté : 10 avr. 2015 12:46
par Bougnax
La vanne EGR a pour but de refroidir les gaz d'échappement en les brûlant une seconde fois dans le circuit d'admission. Ceci afin de réduire la pollution. C'est la recirculation des gaz par la vanne EGR qui engendre des dépôts de particules dans l'admission. Ces dépôts accumulés se transforment en une couche noire qui peut entraîner différentes pannes et problèmes de moteur. En général, la recirculation des gazs est faite surtout en ville. Il y en a beaucoup moins sur routes.
Après si le blocage que vous lui faites n'empêche pas son fonctionnement (c'est le cas ?) mais juste la circulation des gazs, il ne doit pas y avoir de controle de la pollution donc la vanne fait son boulot et on estime que la dépol. est faite. Du coup, il n'y a pas de messages d'erreur. Ceci est une supposition de ma part, à confirmer.

Re: 530d - Fumées noires

Posté : 10 avr. 2015 23:32
par biff
rectif. voyant diag allumé .
sans autre conséquence niveau fonctionnement ou perf .

Re: 530d - Fumées noires

Posté : 10 avr. 2015 23:41
par Bougnax
il y a un débitmètre sur les 530d ? si le voyant diag s'allume c'est surement que le moteur voit un pb coté EGR. En principe, il devrait y avoir moins de débit à l'admission du fait du renvoi des gazs d'échappement et ça c'est possible que le débitmètre voit un débit non correct par rapport à l'ouverture de la vanne EGR et donc ano sur le mélange. il faudrait diager pour voir quel erreur est remonté. Après est-ce que le moteur peut se mettre en mode dégradé, ben franchement je sais pas. C'est que de la dépol. je sais pas comment c'est géré. A voir si c'est un défaut qui est compté et au bout d'un certains nombre de fois qu'il est vu, tu rentres en stratégie ou pas.....

Re: 530d - Fumées noires

Posté : 12 avr. 2015 12:29
par Mpowers
re

petite précision sa peu aider ...pour ceux qui on une preparation moteur.

j'ai moi aussi condamné l'arrivé des gaz d'echappement de mon egr, mais j'ai le voyant moteur qui s'affichais au tableau de bord "emission gaz trop élevée" malgré l'effacement avec ista le voyant réapparaissait a nouveau.

ayant une preparation moteur j'ai donc décidé de changer mon filtre a air d'origine par un K&N,car pas très compatible avec une preparation!!

resultat,plus de voyant qui s'allume,meilleur accéleration plus franche,et un moteur qui ronronne bien ²1

Re: 530d - Fumées noires

Posté : 12 avr. 2015 18:55
par AJNinoCarter
biff a écrit :rectif. voyant diag allumé .
sans autre conséquence niveau fonctionnement ou perf .


Pareil pour moi.. je l'ai fait aujourd'hui et voyant direct.. du coup j'ai remis d'origine.
Mais moi même après condamnation de l'EGR je fumais toujours autant..



Mpowers a écrit :re

petite précision sa peu aider ...pour ceux qui on une preparation moteur.

j'ai moi aussi condamné l'arrivé des gaz d'echappement de mon egr, mais j'ai le voyant moteur qui s'affichais au tableau de bord "emission gaz trop élevée" malgré l'effacement avec ista le voyant réapparaissait a nouveau.

ayant une preparation moteur j'ai donc décidé de changer mon filtre a air d'origine par un K&N,car pas très compatible avec une preparation!!

resultat,plus de voyant qui s'allume,meilleur accéleration plus franche,et un moteur qui ronronne bien ²1



Du genre un filtre a air ferait la différence ?

Re: 530d - Fumées noires

Posté : 12 avr. 2015 19:20
par Bougnax
Franchement je vois pas ce que le filtre à air vient faire là..... 46*

Re: 530d - Fumées noires

Posté : 12 avr. 2015 19:36
par Mpowers
RE

je vous fais simplement savoir ce qu'il en ressort chez moi,apres si le voyant a disparu apres avoir changer de filtre va savoir le hazard peu etre.......

dans tous les cas avoir une preparation moteur et garder un filtre d'origine,je trouve sa ridicule,en plus la difference est flagrande en montant une admission direct **//5

Re: 530d - Fumées noires

Posté : 13 avr. 2015 11:57
par TaHouX
Bonjour à tous,
Moi aussi sur la mienne j'ai de grosses fumées noires à l'accélération (530d).
J'ai condamné la vanne egr en débranchant la durite de dépression dans un premier temps puis en bouchant l'arrivée de gaz dans un second temps et plus du tout de fumée mais a chaque fois voyant émissions élevées qui apparais... j'ai donc fini par mettre une bride a l'arrivée de gaz maintenant elle fume toujours mais déjà moins qu'avant.
Par contre quelque chose d'étrange un ami à aussi une 530d de juin 2003, la mienne est de novembre 2003.
La sienne fumais aussi mais il a condamné sa vanne egr sans avoir de défaut pourtant de visu c'est la même que la mienne...
Donc si jamais le fait de mettre un filtre à air K&N peut permettre de condamner la vanne sans défaut ce serais impecc bien que je ne voit pas en quoi cela pourrait jouer...
A moins qu'avec un K&N il y a plus d'air qui passe ce qui compenserait le ratio à cause de la vanne condamnée..

Re: 530d - Fumées noires

Posté : 13 avr. 2015 15:47
par Morbak
TaHouX a écrit :A moins qu'avec un K&N il y a plus d'air qui passe ce qui compenserait le ratio à cause de la vanne condamnée..

C'est ça, généralement avec un filtre dédié l'admission d'air augmente. Dans le cas d'un diesel avec EGR, ça ne complète sûrement pas le manque d'une vanne condamnée mais le peu de surplus doit entrer juste dans les tolérances, suffisamment pour éviter le message d'erreur. Il faut savoir qu'avec les soft de diag BMW on peut faire varier jusqu'à 40% (ou 30% je sais plus) le ratio air frais/EGR, ceci pour compenser une vanne encrassée.
Par contre pour ceux qui ont un FAP vaut mieux éviter. Moins de recirculation des gaz donc plus d'émissions, donc plus de suies..