Par contre, à quelle fréquence doivent-ils être changés ? (ou entretenu pour le fap)
Si je regarde sur le carnet chaque révision est faite tous les 30000 kms environ (l'huile LL04 est prévue pour ça).
- Filtre à huile ----> à chaque vidange ----> tous les 30 000kms
- Filtre à air ----> toutes les 3 vidanges ----> tous les 90 000kms (en ambiance très poussiéreuse, raccourcir)
- Filtre à gazole ----> toutes les 3 vidanges ----> tous les 90 000kms (en cas de carburant de mauvaise qualité, raccourcir)
- Filtre à pollen ----> je ne sais plus si c'est géré par le système de bord, de toute façon, c'est 2 ans grand max
- Frein avant (plaquettes) ----> pas de préconisation kilométrique mais un capteur d'usure à deux niveau permet à l'odb (ordinateur de bord) de calculer l'échéance de remplacement.
- Frein arrière (plaquettes) ----> idem frein avant, à noter que si tu as comme moi le régulateur de vitesse avec fonction freinage, elle peuvent s'user plus vite que l'avant !!! (56 et 59 000 sur la mienne)
- Liquide de frein ----> même principe que les plaquettes, échéance calculé par l'odb, en général rarement au dessus de 2 ans.
- le bonus : séparateur d'huile (ce n'est pas sur le carnet) très important à changer toutes les 3 vidanges si ton moteur est équipé d'un filtre en mousse.
A priori, ton moteur devrait être le M47N2 et tu ne devrais pas avoir un filtre en mousse mais un modèle dit cyclonique en plastique sans aucune pièce d'usure.
Sur les modèles encore plus récent, comme sur la mienne, il n'aparait même plus sur la doc en ligne sur realoem.com. En cas de doute, lors du changement du filtre à air on démonte les 4 vis de l'unité de ventilation situé juste a coté pour vérifier.
Pour la vanne EGR, regarde sur le net, voire sur le forum (que je connais peu vu que je suis nouveau), il y a des tuto pour le M57 mais le M47 est pareil sauf que tu as beaucoup plus de place pour travailler

C'est souvent pas trop pénible à démonter et après pour le nettoyage, c'est fonction de l'encrassement
Sur mon ex 330Cd E46,je l'avais fait à 105000kms, il devait y avoir 2-3mm de dépôt par endroit, j'avais fait ça en 1 heure et demie.
Récurant sur les forums, ne pas commettre l'erreur d'immerger la capsule à dépression dans le solvant que tu utilises pour le nettoyage...
Si tu passes par la case concession, il ne te la nettoierons probablement pas, un échange est bien plus rentable pour eux.
D'autre part, pas mal de concessions te diront qu'elle est morte avant même d'avoir regardé si elle l'est vraiment ... mais c'est un autre problème !
Donc si tu n'a pas 2 mains gauches et que tu as quelques outils standard pour bricoler, tu peux déjà démonter la grosse gaine d’arrivée d'air sur la vanne ... tu regardes l'encrassement et tu pourras alors décider si il y a lieu d'aller plus loin dans le démontage
