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Re: Consommation 320d 163cv

Posté : 16 nov. 2012 15:54
par Pritzel
Astuce pour calculer soit même sa conso si on a pas entièrement confiance à l'ODB :
Faire le plein, rouler sur 100 km, retourner à la pompe (essayer de garder une marge d'erreur de quelques km seulement autour les 100 km)
et remettez de l'essence jusqu'au plein, et vous verrez combien de litres vous avez utilisez.
Pour une meilleure moyenne l'astuce est aussi faisable sur 200, 300km ou plus ...

Re: Consommation 320d 163cv

Posté : 16 nov. 2012 16:03
par Smilo
Pritzel a écrit :Astuce pour calculer soit même sa conso si on a pas entièrement confiance à l'ODB :
Faire le plein, rouler sur 100 km, retourner à la pompe (essayer de garder une marge d'erreur de quelques km seulement autour les 100 km)
et remettez de l'essence jusqu'au plein, et vous verrez combien de litres vous avez utilisez.
Pour une meilleure moyenne l'astuce est aussi faisable sur 200, 300km ou plus ...


J'adopte :trinque:

Re: Consommation 320d 163cv

Posté : 16 nov. 2012 16:25
par francky60
Ma conso exacte je la fais uniquement à la main, l'odb pas assez fiable.
Pour info, j'ai fais 907 kms avec 56,5 litres donc: 56,5x100/907= 6,23 litres au cent
odb: 6,3 mais je l'ai recalibré. :wink:

Re: Consommation 320d 163cv

Posté : 16 nov. 2012 21:17
par cherok
Salut,

avec la mienne je faisais 5,6l mais avec trés peu de ville *008

Re: Consommation 320d 163cv

Posté : 21 nov. 2012 00:44
par marcorel
Salut,
Difficile de comparer puisque j'ai la version 330d E92 231ch, mais tes conso ressemblent plus à un 3L qu'un 2L.
En ce moment, je ne fais que des petits trajets à froid en ville et la conso vient juste de descendre sous les 10L/100.
Ma dernière conso sur 400km mixte (200km @135, 100km @115 et 100@100) en respectant à peu près les limitations donc se solde par un maximum à la pompe de 5.98L/100.
Réalisé après révision échange tous les filtres y compris gazoil et filtre à air dont aucunes traces de changement n'ont pu être trouvés sur le carnet d'entretien (pourtant toujours entretenu chez BMW jusqu'à 6 mois avant mon achat). La voiture a quand même 150 000 kms, cela aurait du être fait vers les 90 000 kms.
Le filtre à air, c'est moi qui l'ai changé, je te laisse imaginer ce qu'il y avait à l'intérieur :roll:

Avant cette révision, j'avais "bizarrement" un problème de surconsommation (toujours sur le même trajet) et de décalage entre la conso réel/ODB ; l'ODB me donnait 6.3l/100 alors qu'à la pompe j'étais à 7.4l/100 ... en roulant cool :-o

Depuis, donc, c'est moins de 6l avec l'ODB qui est juste (j'ai même légèrement corrigé l'OBD à 995 pour retrouver la bonne valeur trouvée à la pompe).
Je consomme donc pas loin de 25% en moins !!!

Donc pour ton problème, si tous les filtres ont été changé, regarde déjà du coté de l'EGR. Après, sans passer par la valise, ça va être compliqué ... je pense notamment au FAP, injecteurs, débitmètre...

@+

Re: Consommation 320d 163cv

Posté : 21 nov. 2012 10:58
par Smilo
marcorel a écrit :Salut,
Difficile de comparer puisque j'ai la version 330d E92 231ch, mais tes conso ressemble plus à un 3L qu'un 2L.
En ce moment, je ne fais que des petits trajets à froid en ville et la conso vient juste de descendre sous les 10L/100.
Ma dernière conso sur 400km mixte (200km @135, 100km @115 et 100@100) en respectant à peu près les limitations donc se solde par un maximum à la pompe de 5.98L/100.
Réalisé après révision échange tous les filtres y compris gazoil et filtre à air dont aucunes traces de changement n'ont pu être trouvés sur le carnet d'entretien (pourtant toujours entretenu chez BMW jusqu'à 6 mois avant mon achat). La voiture a quand même 150 000 kms, cela aurait du être fait vers les 90 000 kms.
Le filtre à air, c'est moi qui l'ai changé, je te laisse imaginer ce qu'il y avait à l'intérieur :roll:

Avant cette révision, j'avais "bizarrement" un problème de surconsommation (toujours sur le même trajet) et de décalage entre la conso réel/ODB ; l'ODB me donnait 6.3l/100 alors qu'à la pompe j'étais à 7.4l/100 ... en roulant cool :-o

Depuis, donc, c'est moins de 6l avec l'ODB qui est juste (j'ai même légèrement corrigé l'OBD à 995 pour retrouver la bonne valeur trouvée à la pompe).
Je consomme donc pas loin de 25% en moins !!!

Donc pour ton problème, si tous les filtres ont été changé, regarde déjà du coté de l'EGR. Après, sans passer par la valise, ça va être compliqué ... je pense notamment au FAP, injecteurs, débitmètre...

@+


Merci pour l'info ! :trinque:
Je check ce soir en rentrant les derniers remplacements/entretiens concernant ces filtres sur le carnet de suivi. Par contre, à quelle fréquence doivent-ils être changés ? (ou entretenu pour le fap)
Sinon, pour l'EGR, faut passer par la case concessionnaire obligatoirement ?

THX A LOT *15*

Re: Consommation 320d 163cv

Posté : 21 nov. 2012 19:32
par marcorel
Par contre, à quelle fréquence doivent-ils être changés ? (ou entretenu pour le fap)
Si je regarde sur le carnet chaque révision est faite tous les 30000 kms environ (l'huile LL04 est prévue pour ça).
- Filtre à huile ----> à chaque vidange ----> tous les 30 000kms
- Filtre à air ----> toutes les 3 vidanges ----> tous les 90 000kms (en ambiance très poussiéreuse, raccourcir)
- Filtre à gazole ----> toutes les 3 vidanges ----> tous les 90 000kms (en cas de carburant de mauvaise qualité, raccourcir)
- Filtre à pollen ----> je ne sais plus si c'est géré par le système de bord, de toute façon, c'est 2 ans grand max
- Frein avant (plaquettes) ----> pas de préconisation kilométrique mais un capteur d'usure à deux niveau permet à l'odb (ordinateur de bord) de calculer l'échéance de remplacement.
- Frein arrière (plaquettes) ----> idem frein avant, à noter que si tu as comme moi le régulateur de vitesse avec fonction freinage, elle peuvent s'user plus vite que l'avant !!! (56 et 59 000 sur la mienne)
- Liquide de frein ----> même principe que les plaquettes, échéance calculé par l'odb, en général rarement au dessus de 2 ans.
- le bonus : séparateur d'huile (ce n'est pas sur le carnet) très important à changer toutes les 3 vidanges si ton moteur est équipé d'un filtre en mousse.
A priori, ton moteur devrait être le M47N2 et tu ne devrais pas avoir un filtre en mousse mais un modèle dit cyclonique en plastique sans aucune pièce d'usure.
Sur les modèles encore plus récent, comme sur la mienne, il n'aparait même plus sur la doc en ligne sur realoem.com. En cas de doute, lors du changement du filtre à air on démonte les 4 vis de l'unité de ventilation situé juste a coté pour vérifier.


Pour la vanne EGR, regarde sur le net, voire sur le forum (que je connais peu vu que je suis nouveau), il y a des tuto pour le M57 mais le M47 est pareil sauf que tu as beaucoup plus de place pour travailler :grin:
C'est souvent pas trop pénible à démonter et après pour le nettoyage, c'est fonction de l'encrassement :?
Sur mon ex 330Cd E46,je l'avais fait à 105000kms, il devait y avoir 2-3mm de dépôt par endroit, j'avais fait ça en 1 heure et demie.
Récurant sur les forums, ne pas commettre l'erreur d'immerger la capsule à dépression dans le solvant que tu utilises pour le nettoyage...
Si tu passes par la case concession, il ne te la nettoierons probablement pas, un échange est bien plus rentable pour eux.
D'autre part, pas mal de concessions te diront qu'elle est morte avant même d'avoir regardé si elle l'est vraiment ... mais c'est un autre problème !
Donc si tu n'a pas 2 mains gauches et que tu as quelques outils standard pour bricoler, tu peux déjà démonter la grosse gaine d’arrivée d'air sur la vanne ... tu regardes l'encrassement et tu pourras alors décider si il y a lieu d'aller plus loin dans le démontage *59/

Re: Consommation 320d 163cv

Posté : 15 févr. 2013 21:25
par DAD23
pour ma part 6,5 avec 320d e90 avec conduite mixte je tir sur la 2 et la 3 a chaud ts le temps je suis a 160000km aucune panne aucun défaut je vous conseille de ne pas oublier de changer votre filtre déshuiler ainsi que votre pompe a eau et vos deux courroies accessoire que beaucoup de gens on tendance a oublier je précise que ma bmw n'a jamais vu de garage bmw depuis son départ et a toujours siroté du total exelium

Re: Consommation 320d 163cv

Posté : 18 févr. 2013 15:57
par BernieB
marcorel a écrit :
Par contre, à quelle fréquence doivent-ils être changés ? (ou entretenu pour le fap)
Si je regarde sur le carnet chaque révision est faite tous les 30000 kms environ (l'huile LL04 est prévue pour ça).
- Filtre à huile ----> à chaque vidange ----> tous les 30 000kms
- Filtre à air ----> toutes les 3 vidanges ----> tous les 90 000kms (en ambiance très poussiéreuse, raccourcir)
- Filtre à gazole ----> toutes les 3 vidanges ----> tous les 90 000kms (en cas de carburant de mauvaise qualité, raccourcir)
- Filtre à pollen ----> je ne sais plus si c'est géré par le système de bord, de toute façon, c'est 2 ans grand max
- Frein avant (plaquettes) ----> pas de préconisation kilométrique mais un capteur d'usure à deux niveau permet à l'odb (ordinateur de bord) de calculer l'échéance de remplacement.
- Frein arrière (plaquettes) ----> idem frein avant, à noter que si tu as comme moi le régulateur de vitesse avec fonction freinage, elle peuvent s'user plus vite que l'avant !!! (56 et 59 000 sur la mienne)
- Liquide de frein ----> même principe que les plaquettes, échéance calculé par l'odb, en général rarement au dessus de 2 ans.
- le bonus : séparateur d'huile (ce n'est pas sur le carnet) très important à changer toutes les 3 vidanges si ton moteur est équipé d'un filtre en mousse.
A priori, ton moteur devrait être le M47N2 et tu ne devrais pas avoir un filtre en mousse mais un modèle dit cyclonique en plastique sans aucune pièce d'usure.
Sur les modèles encore plus récent, comme sur la mienne, il n'aparait même plus sur la doc en ligne sur realoem.com. En cas de doute, lors du changement du filtre à air on démonte les 4 vis de l'unité de ventilation situé juste a coté pour vérifier.


Pour la vanne EGR, regarde sur le net, voire sur le forum (que je connais peu vu que je suis nouveau), il y a des tuto pour le M57 mais le M47 est pareil sauf que tu as beaucoup plus de place pour travailler :grin:
C'est souvent pas trop pénible à démonter et après pour le nettoyage, c'est fonction de l'encrassement :?
Sur mon ex 330Cd E46,je l'avais fait à 105000kms, il devait y avoir 2-3mm de dépôt par endroit, j'avais fait ça en 1 heure et demie.
Récurant sur les forums, ne pas commettre l'erreur d'immerger la capsule à dépression dans le solvant que tu utilises pour le nettoyage...
Si tu passes par la case concession, il ne te la nettoierons probablement pas, un échange est bien plus rentable pour eux.
D'autre part, pas mal de concessions te diront qu'elle est morte avant même d'avoir regardé si elle l'est vraiment ... mais c'est un autre problème !
Donc si tu n'a pas 2 mains gauches et que tu as quelques outils standard pour bricoler, tu peux déjà démonter la grosse gaine d’arrivée d'air sur la vanne ... tu regardes l'encrassement et tu pourras alors décider si il y a lieu d'aller plus loin dans le démontage *59/


+1

Dans ma concession, ils sont revenus au filtre en mousse pour le déshuileur ... à changer à toutes les vidanges (marketing ou pas ... je sais pas) ...

Pour la vanne EGR, j'ai remplacé celle de la 120dA de mon épouse ... 4 vis ALLEN, un tube et une prise ... rien de sorcier ... outillage traditionnel *59/ *59/ *59/

Pour les codes d'erreur ... un simple lecteur ODB2 fonctionne aussi ... j'en ai un (sur nos BMW et mon Dodge RAM) ... il lit les codes erreurs quand il y en a et peut aussi les réinitialiser ...

Maintenant la "valise" lit plus en profondeur (valeur bougies préchauffage, autres, etc ...)

A+ *59/

Re: Consommation 320d 163cv

Posté : 24 févr. 2013 18:41
par Momcilo
marcorel a écrit :
Par contre, à quelle fréquence doivent-ils être changés ? (ou entretenu pour le fap)
Si je regarde sur le carnet chaque révision est faite tous les 30000 kms environ (l'huile LL04 est prévue pour ça).
- Filtre à huile ----> à chaque vidange ----> tous les 30 000kms
- Filtre à air ----> toutes les 3 vidanges ----> tous les 90 000kms (en ambiance très poussiéreuse, raccourcir)
- Filtre à gazole ----> toutes les 3 vidanges ----> tous les 90 000kms (en cas de carburant de mauvaise qualité, raccourcir)
- Filtre à pollen ----> je ne sais plus si c'est géré par le système de bord, de toute façon, c'est 2 ans grand max
- Frein avant (plaquettes) ----> pas de préconisation kilométrique mais un capteur d'usure à deux niveau permet à l'odb (ordinateur de bord) de calculer l'échéance de remplacement.
- Frein arrière (plaquettes) ----> idem frein avant, à noter que si tu as comme moi le régulateur de vitesse avec fonction freinage, elle peuvent s'user plus vite que l'avant !!! (56 et 59 000 sur la mienne)
- Liquide de frein ----> même principe que les plaquettes, échéance calculé par l'odb, en général rarement au dessus de 2 ans.
- le bonus : séparateur d'huile (ce n'est pas sur le carnet) très important à changer toutes les 3 vidanges si ton moteur est équipé d'un filtre en mousse.
A priori, ton moteur devrait être le M47N2 et tu ne devrais pas avoir un filtre en mousse mais un modèle dit cyclonique en plastique sans aucune pièce d'usure.
Sur les modèles encore plus récent, comme sur la mienne, il n'aparait même plus sur la doc en ligne sur realoem.com. En cas de doute, lors du changement du filtre à air on démonte les 4 vis de l'unité de ventilation situé juste a coté pour vérifier.


Pour la vanne EGR, regarde sur le net, voire sur le forum (que je connais peu vu que je suis nouveau), il y a des tuto pour le M57 mais le M47 est pareil sauf que tu as beaucoup plus de place pour travailler :grin:
C'est souvent pas trop pénible à démonter et après pour le nettoyage, c'est fonction de l'encrassement :?
Sur mon ex 330Cd E46,je l'avais fait à 105000kms, il devait y avoir 2-3mm de dépôt par endroit, j'avais fait ça en 1 heure et demie.
Récurant sur les forums, ne pas commettre l'erreur d'immerger la capsule à dépression dans le solvant que tu utilises pour le nettoyage...
Si tu passes par la case concession, il ne te la nettoierons probablement pas, un échange est bien plus rentable pour eux.
D'autre part, pas mal de concessions te diront qu'elle est morte avant même d'avoir regardé si elle l'est vraiment ... mais c'est un autre problème !
Donc si tu n'a pas 2 mains gauches et que tu as quelques outils standard pour bricoler, tu peux déjà démonter la grosse gaine d’arrivée d'air sur la vanne ... tu regardes l'encrassement et tu pourras alors décider si il y a lieu d'aller plus loin dans le démontage *59/



Salut a tous,

J'ai passé un peu de temps sur le forum pour trouver un tuto sur le démontage de la vanne EGR sur les moteurs 2.0 litres (m47 ?)
Je n'ai rien trouvé, est ce vraiment identique au 3.0l en + facile, comme le dit marcorel ??

Grazie *59/