Béhième a écrit :Je suis entièrement d'accord avec vous mais le mazout je pense reviens tout de même moins cher
car l'autonomie et tout de même plus importante
BAh après il y a aussi les petites essence genre 1.0i qui ne consomme pas trop ...
mon expérience :
voiture diesel consommait 6L en moyenne pour 550€ d'assurance / an (TIERS+)
voiture essence consommait 9L en moyenne pour 400€ d'assurance / an (TIERS+)
950€ d'assurance pour deux voitures à l'année au tiers.1500 kms / mois je faisait pour le boulot, quotidien,
avec à peine 105€ de gasoil à 1,15€/L 2006-2007
400 kms / mois je faisait tourner mon essence, conduite sportive,
50€ d'essence à 1.25€ 2006-2007
Budget 155€ de pétrole (2/3 de gasoil et 1/3 de sp98), pour 1900 kms / mois. (18 000 kms de diesel)
Vidange régulière sur diesel du à l'encrassement de l'huile, tous les 5000 kms
soit 3 vidanges par an à 40€ la vidange quand on l'a fait sois même, + coût des pièces plus cher en cas de problème..
Alors que une vidange / an à 50€ avec une bonne huile sur une essence suffit pour faire 15 000 kms quit à payer 10€ les 2L

, puis c'est moins de travail, on se penche une fois sous la voiture lolll, 3 à 4 fois pour un diesel ça commence à faire beaucoups pour de l'huile moteur.
Aujourd'hui,
950€ d'assurance pour une seule voiture à l'année en TOUS RISQUES = donc mieux assuré pour le même prix
1500 kms / mois pour le quotidien, travail, divers, en conduite mixte pour
9L à 1,40€ = 189€ de SP98 soit 34€ de plus par mois (408€ à l'année) pour la même utilisation, en ayant une seule voiture à entretenir et non plus deux !
si on calcul, 18 000 kms gasoil et environ 5000 kms essence mais une fois par an quand même ( 4 vidanges)
met les 3 vidanges à 40e pour la diesel = 120e d'huile / an avec 1 essence à 50e =
170e d'huileplus les lavages X2, l'usure régulière pneus, freins, liquides X2 sans compter les imprévus... tous X2
Donc les 408€ à l'année que je met de plus pour rouler en sp98, même si les voyages à titre exceptionnels ne sont pas calculés dedans, comme les vacances et autres, je pense que c'est quand même mieux.
L'avantage aujourd'hui quand on a deux voitures, c'est si une tombe en panne, ne veut pas démarrer, il y a l'autre pour sauver le coup, et si on roule beaucoup genre 50 kms / jours minimum, l'économie se fera ressentir c'est sûr qu'avec un diesel, mais rouler beaucoups veut aussi dire, user plus vite sa voiture et donc entretien plus régulier.
C'est dans cette perspective, que j'ai finalement opté pour une voiture essence, pour à peine 36 kms par jour aller-retour pour moi, l'essence me convient, surtout que dedans il y a que 30 kms de 5ème à 90-110...
Puis dans peu de temps, je vais à peine faire 18 kms aller retour / jour car mon travail se délocalise LOOOLVoilà, après c'est chacun son utilisation, sa conduite, ses préférences, ses dépenses, ses trajets, ses calculs !!!
Moi c'est tous vu, je ne suis plus un gros rouleur, je roule plus pour rien, je me sert de la voiture que utilement, avec un plaisir quand même à la sortir sans me priver, et je m'y retrouve bien avec une essence, surtout pour une 6 cylindres, alors qu'il existe des modèles + économiques comme les 1.4i qui doivent tomber la conso à 6L aussi.
Voilà pour le TRES TRES TRES LONGS DIScours...