Twistered a écrit :Pourquoi deux marques différentes?
"Bosh et ZKW sont sur un bateau ZKW tombe à l'eau qui reste il?"
La réponse est un peu idiote, mais c'est comme ça que cela marche. En général c'est un fournisseur qui a une grosse part du marché, et un secondaire (voir d'autres) qui eut sont plus de l'ordre de l'échantillonnage ou de petites séries.
A quoi cela sert?
- Fiabilisé un nouveau fournisseur
- En cas de rupture chez l'un pouvoir produire chez l'autre (la flexibilité)
- Créer une concurrence sur le segment
Tu sais, ça se retrouve à tout niveau. Par exemple travaillant pour ALSTOM Transport et fabricant le TGV depuis 1979, Alstom a jusqu'à pas si longtemps produit des TGV en partenariat avec Bombardier (2 voitures sur 10 dans leurs atelier). Pourquoi? En cas de chute d'Alstom qu'une entreprise soit capable de reprendre le flambeau.
Oui mais les prix des véhicules étant serrés pour nous pauvres acheteurs finaux,
cela fait que l'industrie automobile ne peut pas forcément se payer le luxe de fournisseurs de secours, car :
- cela sous-entend de payer 2 fois les investissements, notamment les moules d'injection pour cette pièce plastique dont les prix peuvent vite grimper,
et de payer au minimum un plan de validation qui coute juste pour cette pièce quelques dizaines de milliers d'euros.
- les quantités automobile sont telles, que les invest sont souvent amortis sur les premiers mois ou années de prod d'ailleurs.
Le double fournisseur peut être du à plein d'autres raisons :
- un retard dans le planning de développement peu pousser à trouver un "plus petit" fournisseur plus réactif sur du court terme pouvant produire des petites séries mais pas à grande cadence, pour ne pas repousser la sortie du véhicule sur le marché à cause de ce retard.
- un changement stratégique de la politique du service achat, et donc changement de fournisseur pour le reste à produire.
- baisse des ventes du véhicule, donc du volume de fabrication, donc augmentation du prix d'achat du composant pour le constructeur, qui s'il met la pression au fournisseur pour maintenir le coût peut le pousser à renoncer au marché devenu non rentable, et couvrir seulement la production sur quelques mois le temps de trouver un nouveau fournisseur.
- un restyling, un défaut, ou un problème de fiabilité, tant de raisons qui poussent à revoir sa conception, et donc à consulter de nouveau le panel de fournisseur que possède le constructeur à partir du moment où de potentiels investissements sont de nouveaux envisagés.
etc.
