Comme convenu, je vais tenter de mettre quelques photos en ligne.
Après avoir enlevé, le cache d’insonorisation BMW, (deux vis à laine), vous vous trouverez avec cet aperçu.

Là, commence le démontage. A l'aide d'un tournevis plat, il faut enlever la bague qui permet de maintenir la durite d'air. Personnellement et afin d'éviter de casser la sonde d'air située sur cette durite, je l'ai débranchée. Il suffit de presser sur la partie métallique et la prise sort.
Enlever la vis qui maintient la gaine (clé torx)

Débrancher la prise en pressant légèrement sur les deux cotés, elle sort facilement.

Débrancher la durite de de vanne.

Dévisser le collier du retour des gazs de l’échappement et décalé le.

Afin d'éviter qu'une vis ne tombe dans le compartiment moteur, j'ai étalé un chiffon sous l’électrovanne.
Ensuite dévisser les trois vis qui relient le Papillon à la vanne EGR (clé torx) La première est visible et les deux autres sont dessous.
Une fois les vis enlevées, la partie papillon sort.

Voici le papillon.

A l'aide d'une clé à laine, vous devez dévisser les quatre vis pour pouvoir enlever cette fameuse vanne EGR.

Voici l'électrovanne.

Une fois le tout démonté, nous pouvons remarquer que le collecteur d'admission est aussi encrassé. Je précise que mon auto à 64000 kms, parcouru principalement sur autoroute.

Après un nettoyage soigneux avec une grande patience, remonter le tout en sens inverse. NE PAS LAISSER TREMPER CES DEUX ÉLÉMENTS DANS L'ESSENCE.