Hello à tous,
Désolé je ne viens plus très souvent sur le forum, surtout depuis la naissance de ma fille en fin Mai, ça m'a pas mal occupé
La voiture a un peu évolué, en dessous, mais pas esthétiquement. J'ai fini par retirer les contre-plaques uniballs des suspensions avants. Elles faisaient trop de bruit, il aura suffit d'un hiver pour qu'elles soient fichues. Donc j'ai remonté les plaques d'origine et on a viré le petit téton pour les décaller et augementer le carrossage. Avec le rabaissement et les bras de M3, on est arrivé à -1.7° de carrossage, ce qui est pas mal du tout. On peut encore aller chercher les -2° en ovalisant les trous de fixation des plaques, mais je n'en ressens pas le besoin.
On a encore fait des tests de géométrie, suite à cette modif, et la voiture a été réglée sur balance (une pour chaque roue) afin d'équilibrer les masses aux roues (avec un conducteur de 75kg). Le comportement est maintenant exactement ce que je souhaitait: neutre! Le grip est impressionnant et à présent j'ai même moins de sous-virage qu'avec les plaque uniballs et l'arrière est également moins vif. Il aura fallu un paquet de géométries différentes pour en arriver là (8 je crois en tout).
Je ne sais plus si je l'avais dit, mais j'ai également monté des plaquettes de frein Project Mu. Ce sont les seules que j'ai trouvées pour la 135. En fait elles sont conçues pour une voiture Japonaise, mais ça monte aussi sur les étriers av et ar de la 135. Ce sont de super plaquettes, équivalentes à des Pagid. L'attaque à froid est identique à l'origine, tandis qu'à chaud c'est un autre monde! La puissance de freinage est réellement impressionnante, même mon garagiste, qui ne fait quasiment que des préparations de 911 pour la piste, m'a dit qu'il avait été étonné.
Bref, à présent la voiture est assez cool, et est plus sportive que tout ce que j'ai pu essayer récemment (Megane RS, Clio RS, BMW M3 E92, Golf R) exceptée la Nissan GTR qui ne fait aucun compromis au confort.
Par contre, je ne suis pas totalement satisfait de l'amortissement de ma voiture, je pense qu'on peut faire mieux, mais j'aimerais ne pas dégrader de trop le confort, je ne veux pas arriver à la caricature de (non) suspensions comme sur la GTR. Bref, je dois aller de nouveau voir mon garagiste à ce sujet.
Côté moteur, je pense opter pour la prépa BMW perf, mais j'ai franchement peur qu'elle ne me plaise pas. Des récents tests dans différents magazines m'ont mis le doute. Je souhaite en effet garder la linéarité du moteur, ce qui ne semble pas vraiment possible dès qu'on demande aux turbos de souffler plus. En plus, il s'avère que ma voiture accélère plus qu'une M3 E46, donc je me plains pas trop.
J'ai quand même contacté Digiservices suite à l'essai paru dans motorsport. Ils me proposent une programmation sur mesure, avec la limitation de couple que j'ai demandée (500Nm max). Pourquoi pas en fait, mais je me tâte un peu, surtout vis-à-vis de la garantie.
J'aimerais également changer les sièges pour avoir plus de maintient en virage (c'est devenu un problème avec le grip des Toyo) mais je n'ai pas trouvé de solution à la fois pratique (basculement pour accès à l'arrière), efficace (presques tous les sièges sont trop larges pour moi), confortable et d'un coût raisonnable. Donc je cherche toujours.
Une autre modif à laquelle je pense également, c'est de changer la réactivité à la pédale d'accélérateur. Il me semble qu'il y a une électronique qui régule ça. Faut que je vois si c'est modifiable, car suite à l'essai de la M3, j'ai eu l'impression que ma pédale est complètement déconnectée du moteur! Ok, il y a le lag des turbos (même s'il est faible) mais quand même, on sent que ça n'ouvre pas tout de suite. A voir.
Voili voilou