Changement de la poulie damperJ'ai reçu la nouvelle poulie de piecesauto24, qui est en fait la plateforme de autodoc.de, qui a produit de nombreux tutos très bien faits.
C'était un peu long car il a fallu deux jours ouvrés pour préparer la commande et elle a mis trois jours pour venir d'Allemagne.
Dix jours avec la série 5 dans le garage, c'est long !
Voici donc la nouvelle poulie de marque Febi-Bilstein avec l'ancienne :

On voit que la partie centrale est plus longue ; elle est moins enfoncée que l'ancienne.
Sinon les cotes sont OK.
Voici l'emplacement de la poulie vu d'en haut :

Et vu d'en bas :

Pour immobiliser la poulie pour le montage, comme je n'ai pas le talent de Morbak pour fabriquer un outil, j'ai j'utilisé une sangle, avec un bout de vieille chambre à air fournie par mon beau-père :

Voici un gros plan où l'on voit le bout de chambre à air, qui évite que la sangle glisse sur la poulie. Bien entendu, la sangle serre la partie sans rainure des courroies, afin de ne pas mettre de contrainte sur le caoutchouc (ce serait ballot de casser la poulie en serrant les vis !!!) :

Et voilà la poulie en cours de montage, bien tenue par la sangle :

J'ai fixé la sangle sur les fixations des barres anti-roulis :

Après, il n'y a plus qu'à remonter les 4 vis à tête Torx mâle, en respectant les couples de serrage (40 N.m à la clé dynamométrique et ensuite 60°). A noter que lors que l'on atteint 60°, c'est tellement dur que l'on a du mal à aller au delà, même avec une clé de 50 cm !
Et ensuite il faut remonter les courroies (j'avais acheté des courroies neuves il y a plusieurs semaines).
Aucun souci pour la courroie alternateur / pompe à eau / pompe direction assistée, grâce à la poulie tendeur :

Plus difficile, la courroie du compresseur de clim, qui doit être montée à force. J'ai donc testé mon outil chinois sans grande conviction, puisqu'il a du mal à tenir sur la poulie. Et pourtant, en fait la pression de la courroie fait qu'il tient très bien sur la poulie quand on la tourne, et j'ai pu facilement monter la nouvelle courroie, qui pourtant était un peu plus courte que l'ancienne :

Comme quoi, la loi de l'emmerdement maximum a parfois des heureuses exceptions !
Remontage des pièces dans l'ordre inverse, et essai sur autoroute dans la foulée.
Tout va bien, j'ai même vu que l'alternateur sortait 14V en permanence, alors que j'avais régulièrement des sous-tensions avant. Même si l'IBS était en partie responsable des sous-tensions, la poulie damper fatiguée devait y être en plus grande partie !
Donc finalement, je suis très content de cette réparation !