une fois le vanos déposé et démonté totalement :

c'est pas dur en faire, pas d'outils spéciaux, faut juste par abimer les pièces, reperer soigneusement et tout nettoyer proprement.
ensuite découpe des anciens joints teflon et des torique. c'est un joint teflon rectangulaire qui est superposé sur un torique, le torique "cuit" et s'applatit et ne fait plus son job... le piston fuit et le vanos merde...


sur la photo au dessus on voit bien le profil applati du torique, il est plus mou du tout.
et quand on regarde les logements des pistons de Vanos on voit que celui à l'echappement avait un bon coup dans la gueule avec un début de marquage (mais on sent rien à l'ongle, sinon j'etais bon à blanchir la face de 0.005 )

VS la chambre du coté admission :

y'a pas photo...
j'ai tout nettoyer, remonté...et redémarrage moteur :palo: ...ça repart mais avec un ralenti dégueu pire qu'un twin de harley, ça claque meme et bruit métallique j'ai eu peur à l'embiellage et j'ai failli couper le contact, mais au bout de 1 min tout s'est stabilisé. petit tour de paté de maison et on laisse refroidir.
1H plus tard je relance un coup = 90% plus propre sur le ralenti à froid, de leger hocquets mais ça yoyote plus ou tres peu. je vais faire un tour, je retrouve un moulin qui est capable de repartir dès 500trs sur un filet de gaz, une nervosité à 2000tr que je n'avais plus... ça sent bon. 10 bornes de ville confirment que ça tourne plus rond qu'avant, ça reprend, y'a du nerf...
ce matin démarrage à froid-froid... RAS le régime de démarrage est clean, ça descend gentiment et ça se cale sans yoyo. :xcite: ouf j'ai pas merdé et ça paye.