Remplacement de l'alternateurVoici ce que j'ai fait pour remplacer l'alternateur.
J'ai commandé ce modèle Valéo 437450 :
http://www.yakarouler.com/alternateur-valeo-437450
Le colis est arrivé un peu cabossé, je l'ai accepté quand même, mais j'ai vu que la prise - était un peu endommagée, avec des bouts de plastique dans le colis. Qualité d'emballage médiocre pour un objet de plusieurs kilos

Pas très grave, en espérant que ça ne gênera pas le fonctionnement ... en principe il n'y a qu'une broche câblée dans la prise, même si on dirait qu'il y en a une cassée !
Bien entendu il s'agit d'un alternateur reconditionné (en Pologne, comme on le voit sur les photos).
Avant d'attaquer le démontage de l'alternateur, il faut faire un peu de place devant le moteur : il faut déposer le gros ventilateur en arrière des radiateurs.
D'abord lever le train avant et mettre des chandelles. Ensuite déposer le cache moteur inférieur avant (8 vis quart de tour).
Au dessus du ventilateur, il faut commencer par déposer une grande plaque métallique, avec 10 vis Torx :

J'avais déjà enlevé les 10 vis dans la photo ...
Côté conducteur, 4 vis Torx :

Idem côté passager, et deux vis au centre.
Une fois les vis déposées, on peut enlever la plaque, mais elle reste attachée par :
- deux câbles pour le verrouillage du capot
- une durite pour les gicleurs de phare (enfin je suppose ...)

On voit bien sur la photo la durite et le câble de verrouillage capot côté passager.
Pour dégager la zone, il faut juste déclipser la durite, et ensuite poser la plaque sur le moteur.
Gros plan sur le verrouillage de capot côté conducteur :

Le deuxième câble et la durite sont visibles à droite, et passent derrière la plaque.
Gros plan sur le verrouillage de capot côté passager :

Voici la plaque posée sur le moteur après avoir enlevé la durite :

Ensuite côté passager, il faut déconnecteur le ventilateur, la prise vient facilement :

Après il faut déposer la plaque plastique qui recouvre les radiateurs. Elle est fixée avec 5 vis Torx, plus petites que les 10 de la plaque métallique (2 à droite, 2 à gauche et une au centre) :

On en voit une à droite, et une en bas à gauche, coté passager.
A suivre ...