ça y est ! Disques et plaquettes montées !
Pas de problème particulier. J'avais quelques inquiétudes pour les disques AR. Le frein à main utilisant l'intérieur du disque comme un frein à tambour classique, je me demandais si cela pouvait poser problème pour sortir le disque. En fait, il suffit de desserrer le frein à main et avec un coup de marteau derrière le disque pour le décoller, il sort très bien.
Changement des capteurs d'usure. Le faisceau Bosch à l'avant G est un poil trop long pour entrer dans la boite de connexion. Il a fallu recouper un peu le support plastique à l'intérieur. Rien de grave.
Malgré que j'ai fait super gaffe, l'étrier G a frotté sur les vis du pare-boue. Résultat, peinture des étriers écaillée en deux ou trois petits points. retouche à faire !
Mise à jour de la Maintenance IDrive par Carly. OK.
Bon, et alors ? ça freine mieux ?
Ben déjà, faut faire le rodage !
Des infos ici :
https://www.otto-zimmermann.de/fr/service/faqs/
ils disent :
"
Les freinages violents et par coups doivent être évités pendant les 300 premiers kilomètres de conduite suivant le montage des disques de frein.
Un rodage modéré donne lieu à un réchauffement progressif du disque de frein, sans choc thermique, et à l’adaptation des surfaces de frottement du disque de frein et de la plaquette de frein l’un par rapport à l’autre.
Procéder à au moins 30 freinages à partir d’une vitesse moyenne (env. 100 km/h) sous une décélération modérée (durée de freinage maximum 3 secondes) pour revenir aux 50 km/h initiaux, en revenant à 25 km/h au bout d’environ la moitié des freinages. A cet égard, laisser refroidir le disque de frein entre les différents cycles de freinage pendant 3 minutes environ, par l’intermédiaire du vent de face."
Hier, j'ai roulé une petite centaine de kilomètres en respectant ces consignes donc difficile de répondre sur l'endurance ou le mordant.
Mais premiers points relevés :
- La protection est partie en quelques freinages (déjà rien que pour la sortie du garage) et sans bruit comme les ATE ou j'avais eu l'impression que les disques frottaient sur le goudron !
- le freinage est plus "doux". Étonnant mais nette impression d'un freinage moins "rigide".
- Pas de bruit, pas de couinement ! J'ai mis de la graisse au cuivre sur les coulisses des plaquettes.
- Malgré des freinages légers, un mordant plus marqué que les ATE dans les mêmes conditions.
- Impression beaucoup plus franche à la pédale.
- Réponse plus rapide. L'impression de plaquettes dures qui a du mal à mordre avec les ATE a disparu. Mais je ne suis pas sûr que je ne les avais pas glacées...
- enfin esthétique, joli dessins des raynures une fois le disque nettoyé de sa protection... Maintenant, je roule avec les disque de Zorro !
- Coté salissure, ces plaquettes semblent effectivement générées beaucoup moins de poussière et celle-ci est gris clair. Mais les ATE céramique semblaient faire moins de poussière quand même. A voir dans le temps...
- En conclusion, pour l'instant, les ATE donnaient l'impression de plaquettes dures, très dures même avec un manque de mordant évident. Les Zimmermann semblent plus tendre avec un mordant direct et une limitation de la saleté satisfaisante.
- A suivre...
La suite, finir le rodage pour voir en usage intensif ce que cela donne....
Pour les flexibles aviation, je vais attendre la fin du rodage.
Quelques photos :
