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Re: Ma 530d Touring Sport design (E61) de 08/2007

Posté : 16 janv. 2020 11:04
par bibiforum
OK. Le ralenti est bon (600tr/min) mais il meriterai 50 tr/m de plus pour eviter ces vibrations désagréables des plastiques ou contreporte.
Mais bon, elle n'est plus toute jeune non plus ! **1

Re: Ma 530d Touring Sport design (E61) de 08/2007

Posté : 28 sept. 2020 15:21
par bibiforum
Petite mise à jour
Avant l'été , pose d'un OIl Catch CAN pour éviter d'encrasser l'admission
et ce WE, pour fêter ses 200000km, changement de la suspension pneumatiques (j'ai un boudin qui a percé alors que j'étais à 500km de la maison=> madame a fait sa petite crise des 200000 ²²2 )
Histoire de la réconforter et fêter dignement ses 200000, elle va avoir son entretien annuel. **2

Re: Ma 530d Touring Sport design (E61) de 08/2007

Posté : 29 sept. 2020 18:53
par Bougnax
Encore une qui est gâtée ! ²²4

Re: Ma 530d Touring Sport design (E61) de 08/2007

Posté : 08 mars 2021 11:58
par bibiforum
Salut à tous
Alors l'an passé, en Janvier, j'avais changé le relais d'allumage des bougies, les bougies, la batterie etc...
Et bien elle a de nouveau du mal à démarrer à froid (ça tire fort sur la batterie mais ça fini par démarrer env 10s)
Donc ça veut dire que les bougies ne fonctionnent pas...Et ça vient forcément du relais.
On peut le changer, on peut faire jouer la garantie, à vous de voir (la voiture n'a pas besoin de ce boitier pour rouler de toute façon)

Je me suis dis: Il est sous garantie, donc je vais le faire changer...sauf que grosse pénurie sur ce produit (Covid ?)
En cherchant un peu sur le net, j'ai constaté que pas mal de monde a le pb, boitier neuf BERU GSE102, qui après quelques mois, est de nouveau HS.
il y a des tutos pour l'ouvrir, visiblement, à l'intérieur ce sont des fils en aluminium qui ont tendance à bruler :(
https://www.youtube.com/watch?v=g--G5fkQsgo

Vu le prix, j'ai décidé d'ouvrir le mien (belle galère déjà pour le sortir sans démonter le collecteur d'admission), mais vous avez un tuto photo ici
https://www.bmw-serie3.com/phpbb3/viewt ... e7d3d1478a et video ici https://www.youtube.com/watch?v=rQn5J47ElwU
Au final, aucun fil n'est coupé à l'intérieur du module !
Je remarque juste que l'alimentation du boitier (le +12V direct de l'alternateur) est un peu fondu au niveau du connecteur (mais j'ai bien du jus qui arrive).
Image

Bref, je regarde pour commander un nouveau boitier (BERU GSE102) et comme indiqué plus haut, c'est la pénurie partout, ou alors c'est le double, triple voire quadruple prix que l'habituel !
J'ai donc commandé un boitier d'occaz sur ebay , qui comprend en plus le câble d'alimentation qui lui n'est pas abimé.
C'est un boitier de marque HüCO (ref 132197, équivalent au BERU et évidemment à la ref BMW pour ma E60)
EDIT: visiblement dispo ici https://www.motointegrator.fr/produits/ ... k_EALw_wcB et garantie 5 ans !

Réception rapide du paquet... (merci le TOP vendeur ebay), je me lance dans la réinstallation du module et du cable
Grosse galère pour remettre cet saloperie de module !!!!
j'ai finalement abandonné (impossible de rebrancher le gros connecteur, comme si la nappe de câble était trop courte :(,
Je l'ai installé pas tout à fait comme il est initialement placé (parce qu'au final, j'ai constaté il n'y a pas de masse sur ce boitier. En effet, les 2 vis qui le maintiennent font bien contactent avec le refroidisseur du boitier, mais ce dernier n'est pas en contact avec l'électronique intérieur. Bizarre, mais c'est comme ça, en tout cas selon mon analyse.
Je vous ferai des photos de l'install à Bibi :)

Et au final est ce que ça marche ? et bien j'attends 2 choses :)
1/ Finir l'install de ma valise de diag
2/ qu'il fasse froid (au moins qu'il gèle) pour tester en live

En tout cas, la conception électrique/électronique de ce boitier HUCO a été revue pour corriger justement les défauts inhérents au BERU
Les modifs sont décrites ici (mon boitier est de 2019, donc il est bien avec ces nouvelles connections internes)
https://www.hueco.com/mm/Glow_Plug_Rela ... t_2018.pdf

Re: Ma 530d Touring Sport design (E61) de 08/2007

Posté : 10 mars 2021 14:03
par bibiforum
Je viens de passer un coup de valise, j'ai visiblement les bougies cylindre 3 et 4 en défaut. Etonnant vu qu'elles ont toutes étaient changées l'an passé.
Je ferai un test de démarrage demain matin de bonne heure (car il gele en ce moment), puis un coup de valise à nouveau.

Autre élément à vous communiquez, sachez qu'il est bien possible de régler le ralenti, (le mien était à 683tr/min), et je l'ai augmenté de 10tr/min pour ne plus avoir ces vibrations désagréables (cf mes post précédents).
A suivre

Re: Ma 530d Touring Sport design (E61) de 08/2007

Posté : 11 mars 2021 17:01
par Bougnax
défaut d'origine sur les bougies peut-être....

Re: Ma 530d Touring Sport design (E61) de 08/2007

Posté : 11 mars 2021 19:37
par bibiforum
Salut
Non, puisque lorsque j'ai changé boitier + bougies, tout fonctionnait.
De là à ce que ce soit le boitier BERU qui nique aussi les bougies...ça ne fait qu'un pas.
en tout cas, c'est ma conclusion court terme !

J'ai pas fait de test ce matin, car pas assez froid pour tester...et visiblement, pas de température négative annoncée d'ici 15 jours.
De toute façon, je verrai bien si j'ai un défaut quand même.
A suivre

Re: Ma 530d Touring Sport design (E61) de 08/2007

Posté : 12 mars 2021 08:20
par Bougnax
effectivement possible....

Re: Ma 530d Touring Sport design (E61) de 08/2007

Posté : 05 août 2021 19:09
par bibiforum
Salut
Juste pour vous dire que ma belle E61 est vendue...sa remplaçante arrivera vendredi 13 (appel à conjuration du sort *98/ )
Vous pourrez la découvrir prochainement dans la section F10, puisqu'il s'agit d'une 530DA Xdrive M SPORT (F11) méga optionnée *15*

Re: Ma 530d Touring Sport design (E61) de 08/2007

Posté : 06 août 2021 08:47
par pascal78000
Félicitations pour ton achat et bienvenue dans le club des F11!
À bientôt pour la présentation de ton nouveau tank.
*br*