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Re: Mon "break de chasse": 330DA touring facelift pack M2

Posté : 15 oct. 2015 11:41
par Mick67
Salut JRD,

Je confirme très ressemblant ce Touring *98/ Hâte que le miens soit clean comme ça !

Et oui je confirme, le noir est vraiment salissant.

T'as déjà remplacer le flector ?

C'est marrant la mienne consomme autant que toi avant ton changement thermostat egr, mais par contre moi l'odb indique 9.2l/100, on en est loin...est j'ai pas réussi à bidouiller dans le menu pour changer le facteur de calcul, mais je vais plutôt attendre que tout soit clean pour réajuster ce paramètre.

A bientot

Re: Mon "break de chasse": 330DA touring facelift pack M2

Posté : 15 oct. 2015 13:44
par JRD
Clean... faut le dire vite!!
J'aurait quelques bricoles à faire niveau carrosserie pour qu'il soit niquel.

Non, pas de remplacement de flector.

Si tu est dans le même cas que moi, tu ne pourra pas retoucher le coeff...

Re: Mon "break de chasse": 330DA touring facelift pack M2

Posté : 15 oct. 2015 14:43
par Mick67
Clean au niveau mécanique, la carrosserie j'ai pas trop fait gaffe aux détails ;)

OK pour le flector, tu sent pas de jeu dedans ? Le miens est pas en forme à 190.000...

Ben déjà je suis pas trop sure du résultat qu'il faut entrer..
Le calcul que j'ai c'est : moyenne de conso affiché X 1000 / moyenne conso réelle
Si je l'applique ça me donne : 9,2 x 1000 / 7,9 = 1164, pas sure que ce soit ça qui faille rentrer...

Re: Mon "break de chasse": 330DA touring facelift pack M2

Posté : 15 oct. 2015 20:46
par JRD
Clean niveau mécanique j'essaie, car c'est ça qui fait rouler la voiture!

Auparavant j'avait un vieux pick-up de 1988 que j'avait retapé à l'arrache niveau carrosserie.
Toute la mécanique était neuve pour son retour sur route.
Au CT, un client a halluciné en le voyant, me demandant même si ça passait le CT, je lui ai montré le rapport vierge. ²2

Le flector ne semble pas me poser de soucis pour le moment.
Prochain travaux: ce foutu calorstat principal et les disques avants car j'ai un voile légèrement chiant.

Pour le calcul, je ne peut pas t'aider puisque je n'ai pas le réglage!

Re: Mon "break de chasse": 330DA touring facelift pack M2

Posté : 21 janv. 2016 07:58
par JRD
Quelques news: avec le froid qui est arrivé, ma conso est repartie à la hausse.
Après contrôle, ma T° d'eau moteur ne dépasse plus les 80°C, je pense que mon thermostat EGR à encore rendu l’âme...
Je vais en commander un nouveau et lui faire une modif qui réglera définitivement ce problème! **//5

A suivre!

Re: Mon "break de chasse": 330DA touring facelift pack M2

Posté : 21 janv. 2016 09:17
par scott70
tu la changé y a longtemps ton egr ?? c est un origine bmw ??tu compte le supprimé ou autre ??

Re: Mon "break de chasse": 330DA touring facelift pack M2

Posté : 21 janv. 2016 11:31
par JRD
Je l'ai remplacé le 2 janvier 2015 à 194000km par un modèle acheté chez Prestij-auto, il comporte le logo BMW.
Depuis, 38000km ont été parcourus...

Visiblement le thermostat se démonte très facilement ce qui me permettra d'extraire tout ce qui est dedans et de poser un bouchon avec un trou calibré dont le diamètre sera à définir.

A noter que mon circuit d'EGR est condamné, il n'y a aucun gaz à refroidir dans l'échangeur et donc aucun besoin d'un débit d'eau.
Toutefois, pour assurer une purge correcte du circuit de refroidissement, il faut maintenir un débit mini qui correspondra à peu près au débit lorsque le thermostat est fermé, grâce au trou calibré. *98/

Re: Mon "break de chasse": 330DA touring facelift pack M2

Posté : 21 janv. 2016 12:54
par scott70
le gros thermo vers la pompe a eau a était changé ??
car celui de l egr hs au bout de 38000 kms 46*

Re: Mon "break de chasse": 330DA touring facelift pack M2

Posté : 26 janv. 2016 10:52
par JRD
J'ai également le changement du principal au programme, couplé avec un changement de pompe à eau.

Peu importe si celui d'EGR est HS ou non du coup, une fois la modif faite je n'aurait plus de question à me poser!

Re: Mon "break de chasse": 330DA touring facelift pack M2

Posté : 27 janv. 2016 08:55
par JRD
Thermostat neuf reçu et mis en pièce pour en comprendre le fonctionnement.

Celui-ci est composé de 2 corps chauffants.
Le 1er (à gauche sur les photos) s'ouvre à 70°C et le 2nd à 90°C.

Image

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Le 2nd corps repose sur un cône, fermant ainsi complètement le passage d'eau à froid.
Arrivé à 70°C, le 1er corps s'ouvre, poussant le 2nd et autorisant le passage d'eau.
Ensuite, le 2nd corps régule la température à 90°C.

Au vu des températures constatées avec un thermostat défectueux, il est logique d'incriminer le 1er corps.

Dans un 1er temps, je comptait simplement poser un bouchon avec un trou calibré.
Mais au vu du fonctionnement du système (débit nul lorsque T°C < 70°C), cette solution n'est pas la meilleure et ne ferai que contrecarrer le fonctionnement du 1er corps, me donnant ainsi les mêmes T°C qu'un thermostat HS...

La solution radicale pour palier au problème consiste à déposer le 1er corps.
Cette solution empêche tout fonctionnement du 2nd corps (le 1er servant d'appui au 2nd) et il n'y aura alors aucun passage d'eau.
Ayant un EGR condamnée, je pense opter pour cette solution.

Une 2nd solution serait de remplacer le 1er corps par une pièce similaire, permettant ainsi de conserver un appui et donc le fonctionnement du 2nd corps.
La création d'une saignée dans le cône d'appui permettra de conserver un débit résiduel nécessaire pour une bonne purge et pour le fonctionnement du 2nd corps. Attention toutefois à ne pas créer un débit résiduel trop grand, au risque de se retrouver dans la même configuration qu'un thermostat HS!
De plus, à cause du débit résiduel, la chauffe moteur sera un peu plus longue qu'avec un thermostat complètement fermé.


Petite info supplémentaire, la différence de référence entre thermostat 184ch et 204ch ne concerne que la variation du montage de sortie de thermostat: Durit emmanché ou clipsée.
Et si vous n'avez pas commandé le bon, il suffit de faire sauter le clips du thermostat pour intervertir les sorties.