Thermostat neuf reçu et mis en pièce pour en comprendre le fonctionnement.
Celui-ci est composé de 2 corps chauffants.
Le 1er (à gauche sur les photos) s'ouvre à 70°C et le 2nd à 90°C.


Le 2nd corps repose sur un cône, fermant ainsi complètement le passage d'eau à froid.
Arrivé à 70°C, le 1er corps s'ouvre, poussant le 2nd et autorisant le passage d'eau.
Ensuite, le 2nd corps régule la température à 90°C.
Au vu des températures constatées avec un thermostat défectueux, il est logique d'incriminer le 1er corps.
Dans un 1er temps, je comptait simplement poser un bouchon avec un trou calibré.
Mais au vu du fonctionnement du système (débit nul lorsque T°C < 70°C), cette solution n'est pas la meilleure et ne ferai que contrecarrer le fonctionnement du 1er corps, me donnant ainsi les mêmes T°C qu'un thermostat HS...
La solution radicale pour palier au problème consiste à déposer le 1er corps.
Cette solution empêche tout fonctionnement du 2nd corps (le 1er servant d'appui au 2nd) et il n'y aura alors aucun passage d'eau.
Ayant un EGR condamnée, je pense opter pour cette solution.
Une 2nd solution serait de remplacer le 1er corps par une pièce similaire, permettant ainsi de conserver un appui et donc le fonctionnement du 2nd corps.
La création d'une saignée dans le cône d'appui permettra de conserver un débit résiduel nécessaire pour une bonne purge et pour le fonctionnement du 2nd corps. Attention toutefois à ne pas créer un débit résiduel trop grand, au risque de se retrouver dans la même configuration qu'un thermostat HS!
De plus, à cause du débit résiduel, la chauffe moteur sera un peu plus longue qu'avec un thermostat complètement fermé.
Petite info supplémentaire, la différence de référence entre thermostat 184ch et 204ch ne concerne que la variation du montage de sortie de thermostat: Durit emmanché ou clipsée.
Et si vous n'avez pas commandé le bon, il suffit de faire sauter le clips du thermostat pour intervertir les sorties.