Elliot74 a écrit :Personnellement j'ai toujours eu des pneus hiver sur mes voitures, il n'y a pas de miracle, c'est la seule solution pour rester sur la route!!
Quand on voit le nombre de voitures dans les fossés en hiver, on se demande si les pneus neige ne devraient pas être obligatoire comme dans certains pays.

J'ai aussi toujours monté 4 pneus neige pour l'hiver sur chacune des voitures que j'ai eu, et roulé sur la neige à peu près tous les hiver... Effectivement, la monte pneumatique est beaucoup plus importante que le mode propulsion pour rouler en sécurité sur la neige! C'est tellement évident pour qui a essayé une fois que je ne comprends pas qu'il existe encore un débat sur la question!
.gif)
Bon il faut aussi reconnaître que ça rapporte rien aux constructeurs, alors que vendre des 4*4 doit être une sacré vache à lait pour eux vu la pub qu'ils en font... Donc ils n'insistent pas sur le sujet!!
Quant à rendre les pneus neiges obligatoires, je ne suis pas spécialement pour, même si je suis un grand défenseur de la cause "pneus-neige":
- Premièrement, je reste assez allergique à tous ce qui est "obligation", et il y en a bien assez à mon goût pour ne pas en rajouter...
- Deuxièmement, les problèmes et situations des uns ne sont pas obligatoirement les mêmes que ceux des autres. Obliger des pneus neiges en bretagne me semblerait une hérésie. Et même en haute-savoie, ceux qui restent toujours dans les vallées n'ont pas forcément les mêmes besoins que ceux qui travaillent en montagne...
Après, les campagnes de sécurité routière bien souvent orientées vitesse à tout va, pourraient éventuellement se pencher un peu sur le sujet!! Quelques comparatifs de freinage, ou bien des tests d'évitement entre deux véhicules équipé ou non pourraient sensibiliser un peu les gens sur le sujet, et peut-être permettre à des personnes comme pkessler1 de les aider à choisir d'acheter 4 pneus neiges plutôt qu'une voiture 4 RM...