ça me semble plus proche de la réalité, c'est sûr... Et je suis d'accord avec toi sur deux points : On va dire que ce surpoids, sans être négligeable, n'est pas vraiment sensible en terme de comportement... (Il vaut mieux s'occuper du régime de "bobonne"

ok, je sors...) Et par ailleurs, c'est une masse situé à un endroit peu pénalisant en terme de centre de gravité, puisque situé très bas, en tout cas sur le berlines 4*4. C'est un peu différent sur les SUV quand même..
phoebus a écrit :Quand à la difference entre propulsion et 4RM, je n'en parle pas en théorie, je l'ai constaté de visu sur circuit école avec des bords herbeux, au premier écart en courbe, les porsches partaient en manège, pas ma BM

Là aussi je suis d'accord avec, et tu ne contredis pas du tout mon message précédent. En terme de preformance dans les conditions difficiles, tu auras de meilleurs capacités à te relancer, et une meilleur efficacité pour contrôler ta puissance! Ce sont les avantages des 4 RM et je ne les ai jamais niés, même sans en avoir vraiment conduit!
phoebus a écrit :Quelle que soit la situation qui pourrait amener les roues arrière de ta voiture à vouloir passer devant, tu la remettras en ligne bien plus surement avec un Xdrive.

Pas sur un freinage d'urgence... ça n'impactera que sur une accélération.
Mais une nouvelle fois, dans la vie de tous les jours, quand on parle de sécurité on parle de capacité à éviter un accident lié à l'environnement permanent... pas en faisant la course sur un circuit! Mes exemples d’évitements correspondent d'ailleurs aux tests des constructeurs pour valider le comportement de la voiture face à l'imprévu, et également aux situations où on se met dans les stages d'apprentissage des situations d'urgences. Et lorsqu'un danger surgit devant toi (sanglier ou branche arrachée par le vent au milieu de la route, ou encore pré-accident), le surplus de motricité apporté par les 4 RM on s'en fout!! Ce qu'on veut ce sont des bons freins, des bons pneus, une voiture la plus agile possible, la plus légère, la plus équilibré, la mieux suspendue etc etc... et en dernier recours avec les meilleurs aides électroniques. (Je ne fais pas parti de ceux qui misent sur ces aides pour contrôler la voiture. Si une fois ça va vraiment trop loin, j'espère qu'elles m'apporteront le petit plus qui me fera m'en sortir, mais sinon je conduis comme si elles n'étaient pas là)
Donc, contrairement aux discours classiques de revendeurs AUDI : "Monsieur, prenez là en quattro vous serez plus en sécurité quand il pleuvra..."

C'est du pipo!! La voiture sera plus performante en condition difficile, mais n'apportera pas plus de sécurité dans les situations usuelles de conduite face au danger.
Epicure a écrit :Vous voulez de la sécurité sur la neige? Rien de mieux que les pneus neige. La preuve? En Russie, au Canada, Suède, Norvège, ..., tous les véhicules même et surtout les 4RM en sont équipés durant tout l'hiver (je l'ai vu de mes propres yeux).

En Allemagne, c'est même la législation qui l'impose...
