Pas sûr...
La nuit étant passée par là, je vais peut-être adopter une approche en partie différente, même si je dois bien réfléchir au problème...
Tout d'abord, je suis intéressé par la fonctionnalité à "temps partiel"... essentiellement pour pouvoir rétrograder en frein moteur, sans passer par le mode sport, mais aussi pour la montagne donc pas tous les jours.
Deuxièmement, il se trouve que je n'ai pas les options suivantes:
- téléphone bluetooth (j'ai un kit Parrot ajouté)
- commande vocales
Les plus vifs d'esprits doivent déjà me voire venir!!
L'idée serait donc de ce servir de ces 2 boutons, parfaitement inutile dans mon cas, pour commander la boîte!!
J'ai fait le test ce matin, en mimant les changements de rapports, et franchement je trouve ça plutôt instinctif. Ca tombe très bien sous le doigt, et avec une commande haute et un commande basse, logique simple dans le cas d'un changement de vitesse...
Ça aurait quelques avantages :
- d'abord (et avant tout), un investissement limité, voire nul...
- ensuite, ces deux boutons ne me servant à rien, je ne perds aucune fonction ce qui ne serait pas le cas de tous le monde...
- enfin, avec la direction active je n'ai pour ainsi dire jamais besoin de lâcher le volant en pratique. Du coup, avoir les boutons de commande de boîte qui tournent avec, fait qu'ils restent accessibles en permanence (j'ai testé ce matin...)
Bien sûr, au niveau inconvénient, c'est moins sympa au touché et moins ludique certainement que les vrais palettes... Mais bon, pour mon utilisation ça m'irait quand même!!
Reste à voire la réalisabilité du projet. J'envisage divers cas de figure, bien que je sois à peu près convaincu que certains ne sont pas bon :
- Le plus simple serait tout simplement de recoder l'info de ces boutons sur la commande de boîte... J'y connais rien, donc là je m'adresse plutôt aux gens compétents en la matière. Je serais surpris que ça soit possible, mais si c'est le cas : fin de la discussion!!

J'achète un câble et c'est réglé...
- Le deuxième cas de figure, je suis certains à 99% que ça n'ira pas. Mais bon, autant exposer quand même : dans le cas où à chacun de ces boutons correspondrait un fil de commande et que le câblage serait fait (même en l'absence de l'option), je pourrais récupérer l'impulsion sur le connecteur derrière le volant pour chacun des boutons et la transférer via 2 fils à la boîte.... Bon, ça serait simple, mais de ce que j'ai pu voire sur les photos, il n'y a que 4 fils sur le connecteur des boutons du volant (pour 8 boutons...) sans les palettes. Donc l'idée 1 bouton - 1 fil

je crois qu'on peut oublier! Vive le multiplexage!
- A partir de là, ça se complique un peu. Les boutons en eux mêmes étant des interrupteurs on/off ou contact sec, je pense qu'en démontant le boîtier de commande de gauche (volume+tel+commande vocal), il doit être possible moyennant peut-être déssoudage, de récupérer l'info d'impulsion de ces deux inter et de les recabler selon le même principe que le tuto en Anglais cité plus haut... De là, on retraverse le volant, on récupère l'info derrière, et avec 2 câbles on renvoie le tout vers le levier.

Plus compliqué, mais pas irréalisable!
- Une alternative à cette dernière solution pourrait être éventuellement d'investir dans les boutons spéciaux avec le connecteur pour les palettes, de les bidouiller pour renvoyer l'info des boutons de gauches sur les connecteurs des palettes et peut-être de s'affranchir ainsi du passage du volant avec la bidouille des Anglais, en récupérant directement l'info derrière sur le connecteur où vient se brancher le câble spécifique... Peut-être plus simple que la solution précédente, mais investissement dans un jeu de bouton de commande.
Bon, voilà où j'en suis de mes réflexions... J'aurai simplement 2 questions (en plus du codage possible ou non...) :
- Vu que vous avez commander les boitiers de bouton de volant chez BM avec les connecteurs de palettes, pourriez vous m'en donner un ordre de grandeur du prix?
- jfafa, est ce que tu aurais encore ton ancien bouton gauche (celui sans la connectique pour les palettes)? J'aimerais bien te le racheter si c'est le cas... ça me permettrait de le démonter tranquillement et de le bidouiller au calme pour voire si c'est réalisable ou non, avant d'attaquer la voiture le couteau entre les dents!!

Autre solution, on pourrait éventuellement procéder à un échange avec mes actuels boutons intacts après coup, si tu souhaites la remonter d'origine au moment de la revente...