Bonsoir à toutes et à tous,
Par souci de transparence, je souhaite vous informer de l'évolution de mon dossier.
Mais qui n'excuse en rien l'amateurisme, l'incompétence, l'insolence et le manquement délibéré d'assistance du service-client de BMW France à résoudre ce problème, malgré mes nombreuses sollicitations par écrit et par téléphone d'appel à l'aide.
Ca reste un paquet de boulets et je ne suis pas prêt de racheter une BMW.
Bref ...
Suite à un changement de mes pneus Hiver "
Continental WinterContact TS810 225/45/17" (important : RUN-FLAT) par un spécialiste du pneu en RP (ie. un petit atelier qui ne fait que du pneu depuis 30 ans) nous avons fait une découverte consternante et, rétrospectivement, EFFRAYANTE.
Un problème de géométrie a bien été constaté sur la roue avant-gauche, alors que les deux concessions BMW qui m'avaient assuré l'avoir fait (ie. la géométrie, sous garantie mais sans me fournir le rapport) n'avaient rien détecté, et a été corrigé par le petit atelier en question (60 euros la prestation).
Mais selon lui, ce souci de géométrie ne peut expliquer, à lui tout seul, ce que nous avons découvert une fois les Conti démontés.
Une erreur de montage (ie. montage à l'arrache) est également à exclure, vu le type de dégât constaté qui ne peut être lié qu'à des forces découlant d'un roulage à vitesse type autoroute, combiné un défaut sévère du chassis/freinage.
Il me faut transférer les photos (iPhone vers PC) et les éditer avant de les poster mais je pense qu'elles offriront une piste sérieuse pour cette dérive au freinage sous la pluie.
En deux mots :
les carcasses des deux pneus avant sont fendues sur environ 30-40cm sur le flanc intérieur, comme s'il y avait eu crevaison puis roulage pendant 80km sur les flancs (ie. la raison d'être du Run-Flat).
Sauf qu'il n'y a aucune trace de crevaison et que le système de détection de crevaison de BMW (basé sur la différence de rotation des roues calculée par le système ABS/ESP) n'a jamais signalé la moindre anomalie.
Alors qu'il m'est arrivé de monter à 250 km/h -sur route allemande- avec ces pneus...
Question 1 : est-ce que la dérive au freinage sous la pluie était dûe à un freinage défectueux de ma BMW (comme constaté en Allemagne ou aux USA) ou aux Run-Flats endommagés ?
Question 2 : est-ce ma BMW qui a causé le dommage observé sur les Run-Flats de Continental ?
Ou y-a-t-il un défaut de conception/fabrication chez Continental qui a entraîné une réaction en chaine (ie. d'abord défaillance de la structure du pneu, puis dérive au freinage sur route mouillée) ?
Réserve : j'ai monté un train complet de Nokian WR G2 XL, NON Run-Flat, en 225/45/17, acheté chez AlloPneus.com pour 525 euros, livraison comprise à l'atelier en question sous 48h. Montage effectué en 1 heure, équilibrage compris, sur jante alu, nettoyage manuel des jantes ensuite, pour 70 euros.
Je n'ai pas toujours été satisfait de AlloPneus.com, loin s'en faut, mais je dois reconnaitre qu'ils ont bien travaillé cette fois-ci. Peut-être un changement d'équipe de direction ?
Mais pas encore eu le temps de les tester sous conditions identiques (ie. pluie par température froide).
Mon prochain post sera dédié aux photos des pneus. Si possible, j'ajouterai une vidéo.
Cordialement,
E.