Salut
Oui, il y a peut être la qualité des colliers en cause...perso je pense surtout que la tenue du collier tient au bon positionnement du soufflet sur le cardan avant de réaliser le serrage...et de comment on procède.
D'ailleurs, s'il y a cette petite dépression de matière sur le cardan, ce n'est certainement pas anodin et c'est bien pour marquer un positionnement.
Selon moi, il faut d'abord bien dégraisser le cardan, ensuite venir fixer le soufflet au bon endroit sur sa plus petite partie.(repère sur le cardan)
Ensuite, remplir le soufflet de graisse et enfin monter la plus grande partie sur la tête de cardan.
A mon avis les problèmes de non maintien en place viennent du mauvais positionnement du soufflet, et donc d'un serrage au mauvais endroit ! (et peut être aussi d'un serrage pas assez efficace). D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi utiliser ce type de collier... (plus solide dans la durée ?)
Dans l'absolu, si un soufflet ne tient pas, je ne vois pas pourquoi il tiendrai mieux sur un cardan neuf que sur un cardan qui a déjà roulé
Après je ne sais pas comment ni à quel endroit a été positionné ce nouveau soufflet, donc difficile de dire que le pb vient du garagiste ...difficile aussi de confirmer les dires du garage versus préco BM, puisque basée sur une Note Interne BM, qui par définition n'est donc pas divulguable.
Techniquement parlant, que BM fasse le choix de changer tout le cardan, c'est leur pb, mais commercialement, BM ne devrait facturer que le changement de soufflet.
Sinon, c'est un peu comme si pour un changement de parebrise, on nous disait que l'étanchéité ne peut pas être garantie et qu'il faut donc changer la voiture

. un peu trop facile
Dans tous les cas,
mon montage n'a toujours pas bougé et c'est tant mieux.

Ce jour, je prends l'autoroute donc ce sera l'ultime l'épreuve, celle de la vitesse

(mais c'est pas là ou le soufflet travail le plus, donc je suis confiant sur l'issue)
Sinon CT OK (pas vierge hélas

mais presque

puisqu'il est juste mentionné:
- les 2 pets dans le parebrise coté passager (réparés par résine...)
- le réglage des Antibrouillard (je crois n'avoir jamais eu une voiture sans cette remarque au CT )
- et enfin les soufflets de protection poussière des ammortos AR qui sont fatigués (les soufflets par les ammortos

)
Je vous tiens au jus pour le test autoroute
Tchuss
