[N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)
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- civodul
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Re: [N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)
Pour moi un détecteur binaire n'a que deux état possible TOUT ou RIEN donc il doit mesurer un taux trop important. le langage binaire c'est 0 ou 1
pour le linéaire c'est une détection optique des fumées, sauf erreur
pour le linéaire c'est une détection optique des fumées, sauf erreur
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Re: [N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)
Bonsoir,
Juste pour mémoire, l'oxyde d'azote est inversement proportionnel à la courbe de Co2. Plus le mélange est pauvre, plus on fait d'oxyde d'azote...Ca n'explique pas le linéaire et binaire mais rien ne me choque sur l'aspect des canules d'échappement. Cela prouve au moins qu'il y a régulation de richesse. Sur un moteur à essence, la cible est lambda = 1. soit 1/15g d'air.
En diesel, c'est le rôle de l'EGR de réduire les nox. On réinjecte des gaz brûlés, refroidis, pour réduire les T° de combustion. Cela existe aussi en essence. Ton moteur en est il équipé ?
Juste pour mémoire, l'oxyde d'azote est inversement proportionnel à la courbe de Co2. Plus le mélange est pauvre, plus on fait d'oxyde d'azote...Ca n'explique pas le linéaire et binaire mais rien ne me choque sur l'aspect des canules d'échappement. Cela prouve au moins qu'il y a régulation de richesse. Sur un moteur à essence, la cible est lambda = 1. soit 1/15g d'air.
En diesel, c'est le rôle de l'EGR de réduire les nox. On réinjecte des gaz brûlés, refroidis, pour réduire les T° de combustion. Cela existe aussi en essence. Ton moteur en est il équipé ?
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Re: [N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)
Les BMW essence à moteur n53 sont conçues pour fonctionner en mode stratifié. Dans ce mode, la lambda doit être inférieur à 1 mais je ne sais
plus quelle valeur exactement.
Si tu es bon en anglais, tu peux aller voir sur bimmerprofs.com, ils expliquent très bien comment doivent fonctionner la sonde, et surtout quels sont les codes erreurs qui entraînent un changement de cette sonde. Et apparemment, les 2 ou 3 codes que tu obtiens ont l'air d'en faire partie malheureusement.
plus quelle valeur exactement.
Si tu es bon en anglais, tu peux aller voir sur bimmerprofs.com, ils expliquent très bien comment doivent fonctionner la sonde, et surtout quels sont les codes erreurs qui entraînent un changement de cette sonde. Et apparemment, les 2 ou 3 codes que tu obtiens ont l'air d'en faire partie malheureusement.
- civodul
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Re: [N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)
Ce qui est quand même terrible, c'est que ce soit le client qui soit obligé de faire le diag 

- Bougnax
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Re: [N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)
cyrius_black a écrit :Les BMW essence à moteur n53 sont conçues pour fonctionner en mode stratifié. Dans ce mode, la lambda doit être inférieur à 1 mais je ne sais
plus quelle valeur exactement.
Si tu es bon en anglais, tu peux aller voir sur bimmerprofs.com, ils expliquent très bien comment doivent fonctionner la sonde, et surtout quels sont les codes erreurs qui entraînent un changement de cette sonde. Et apparemment, les 2 ou 3 codes que tu obtiens ont l'air d'en faire partie malheureusement.
Merci à vous les gars pour tous vos conseils



Punaise je ne connaissais pas ce site bimmerprofs.com mais ça c'est du site !



J'ai passé plein de pages en revue dont celles sur la gestion thermique du moteur (ça c'est mon boulot !....) et évidemment celles sur les pb de sondes Nox. Ah y'a de l'info....

Bon après si j'ai bien compris,la sonde Nox est pratiquement un consommable.

Ils vendent un Emulateur de Capteur de Nox qui si je ne voit pas tout à fait l'intérêt pour le remplacement du capteur OEM (339 euros + port / 450 euros (ou plus ?) de l'OEM). Mais apparemment, il a aussi la capacité de mieux gérer les régénérations et de préserver les catalyseurs.
Par-contre, ils indiquent que le capteur Nox OEM est fragile alors que le leur NOxem tient 300 000 kms. Ok mais apparemment il est fait à partir d'une sonde BOSCH, idem la version OEM ?

Bon enfin passons.....
Par-contre pour les codes défaut, apparemment c'est bien ça, ma sonde Nox a bien l'air d'être HS. Je vais donc retourner voir mon mécano et la faire changer et annuler les réglages adaptatifs. Après je pense que je changerais aussi les bougies. Elles ont presque 50 000 kms et après ces pb d'injection, c'est peut-être pas plus mal....
- Bougnax
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Re: [N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)
Retour au mécano cet après-midi. AVANT, Re Diag avec CARLY (OLD pour ceux qui suivent
). Codes défaut imprimés et me voila parti.
Évidemment, il n'est pas emballé de me revoir
Pas grave....
Je lui montre les défauts imprimés. Il tique encore. Me demande si elle tourne correctement. Ben oui elle tourne correctement même si parfois le démarrage est "lent" et qu'il y a une vibration des fois. Pour moi elle a quelque chose.
Il me dit qu'un pb de sonde Nox fait que la voiture donne des à-coups. Ben là non ! Mais ça commence à me gaver de rouler dans une 530i qui a une sortie d'échappement comme une 530d !
Bon ça s'échauffe un peu.... Je finis par lui dire que je veux changer la sonde Nox et que si cela ne résoud rien, ben je ne ralerais pas. Je veux bien lui signer un papier même !!!
Du coup, il fait un diag direct avec Rheingold. Le verdict tombe. Les mêmes codes défauts que ceux relevés par CARLY. Consultation dans le soft des solutions => remplacement de la sonde Nox.
Bon on y est ! Enfin !
Enfin là je rigole mais ça va être moins drôle avec la facture....
Après on discute un coup, un peu plus calme. Bon je comprends son point de vue ou il ne veut pas changer une pièce sans défaut apparent. En tant que mécano, ça se comprend vis-à-vis du client.
Ou je suis moins tolérant, c'est sur le fait qu'il ne veut pas reconnaitre qu'une sonde peut dériver et indiquer des valeurs erronées et cela SANS remonter de codes erreurs. J'ai même vus des sondes donner des infos en fonction de la température. Vrai à une plage, fausse après....
RdV pris pour le remplacement et la re codification des adaptatifs de la sonde.
Après ça, j’espère que Miss530i va tourner correctement parce-que là ça commence à me souler grave....
Heureusement que le N53B30A, ben je l'ai dans la peau, vraiment dans la peau....
En lisant les sujets de Bimmer Profs, je m'aperçois que le défaut de sonde Nox peut entrainer exactement les problèmes d'injecteurs sur le banc 1 et notamment sur l'injecteur 3 comme ceux que j'ai eu.
Bon on va voir quand la sonde sera changée....

Évidemment, il n'est pas emballé de me revoir

Je lui montre les défauts imprimés. Il tique encore. Me demande si elle tourne correctement. Ben oui elle tourne correctement même si parfois le démarrage est "lent" et qu'il y a une vibration des fois. Pour moi elle a quelque chose.
Il me dit qu'un pb de sonde Nox fait que la voiture donne des à-coups. Ben là non ! Mais ça commence à me gaver de rouler dans une 530i qui a une sortie d'échappement comme une 530d !

Bon ça s'échauffe un peu.... Je finis par lui dire que je veux changer la sonde Nox et que si cela ne résoud rien, ben je ne ralerais pas. Je veux bien lui signer un papier même !!!
Du coup, il fait un diag direct avec Rheingold. Le verdict tombe. Les mêmes codes défauts que ceux relevés par CARLY. Consultation dans le soft des solutions => remplacement de la sonde Nox.

Bon on y est ! Enfin !


Après on discute un coup, un peu plus calme. Bon je comprends son point de vue ou il ne veut pas changer une pièce sans défaut apparent. En tant que mécano, ça se comprend vis-à-vis du client.
Ou je suis moins tolérant, c'est sur le fait qu'il ne veut pas reconnaitre qu'une sonde peut dériver et indiquer des valeurs erronées et cela SANS remonter de codes erreurs. J'ai même vus des sondes donner des infos en fonction de la température. Vrai à une plage, fausse après....
RdV pris pour le remplacement et la re codification des adaptatifs de la sonde.
Après ça, j’espère que Miss530i va tourner correctement parce-que là ça commence à me souler grave....

Heureusement que le N53B30A, ben je l'ai dans la peau, vraiment dans la peau....

En lisant les sujets de Bimmer Profs, je m'aperçois que le défaut de sonde Nox peut entrainer exactement les problèmes d'injecteurs sur le banc 1 et notamment sur l'injecteur 3 comme ceux que j'ai eu.



Bon on va voir quand la sonde sera changée....
- civodul
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Re: [N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)
En ce qui concerne les réparations, le garagiste est tenu à une obligation de résultat. Cela signifie que le garagiste doit remettre le véhicule en état de fonctionnement et doit avoir effectué toutes les réparations nécessaires. Si un défaut ou une panne persiste après l'intervention du garagiste, il est possible d''agir contre lui car c'est un professionnel
Une fois la réparation effectuée, le garagiste doit fournir au client les pièces remplacées, sauf s'il s'agit de pièces sous garantie.
En cas de contestation du client sur les travaux effectués ou sur le prix des prestations, il doit payer la facture émise avant de pouvoir récupérer son véhicule, et avant de pouvoir éventuellement engager une action en responsabilité contre le garagiste.
Si le véhicule réparé présente toujours le même défaut après l'intervention du garagiste, le client peut demander une nouvelle intervention gratuite ou le remboursement de la somme versée. Il peut au préalable lui adresser un courrier en s'aidant de notre modèle de contestation en cas de litige avec un garagiste.
Pour la version Old elle te sert bien finalement
Une fois la réparation effectuée, le garagiste doit fournir au client les pièces remplacées, sauf s'il s'agit de pièces sous garantie.
En cas de contestation du client sur les travaux effectués ou sur le prix des prestations, il doit payer la facture émise avant de pouvoir récupérer son véhicule, et avant de pouvoir éventuellement engager une action en responsabilité contre le garagiste.
Si le véhicule réparé présente toujours le même défaut après l'intervention du garagiste, le client peut demander une nouvelle intervention gratuite ou le remboursement de la somme versée. Il peut au préalable lui adresser un courrier en s'aidant de notre modèle de contestation en cas de litige avec un garagiste.
Pour la version Old elle te sert bien finalement

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Re: [N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)
Tu as bien fait d'insister car la sonde Nox en défaut ne provoque JAMAIS directement de défaut au tableau de bord. C'est même clairement indiqué dans Rheingold. Le moteur ne fonctionnera plus qu'en mode homogène et donc les Nox générés seront quasi inexistants.
Là où tu peux effectivement t'inquiéter c'est sur le tarif de la sonde. Chez BM, elle est vendue près de 500€
.
Mais ne t'inquiète pas, il y a eu aussi plusieurs nomenclatures pour cette sonde, comme pour les injecteurs. Donc là tu devrais être tranquille une fois quelle sera remplacée. C'est la dernière révision disponible. J'ai moi aussi fait le changement il y a 2 mois, et il y avait 3 versions d'écart entre ma nouvelle sonde et l'ancienne.
Là où tu peux effectivement t'inquiéter c'est sur le tarif de la sonde. Chez BM, elle est vendue près de 500€


Mais ne t'inquiète pas, il y a eu aussi plusieurs nomenclatures pour cette sonde, comme pour les injecteurs. Donc là tu devrais être tranquille une fois quelle sera remplacée. C'est la dernière révision disponible. J'ai moi aussi fait le changement il y a 2 mois, et il y avait 3 versions d'écart entre ma nouvelle sonde et l'ancienne.
- Bougnax
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Re: [N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)
Oui j’espère que ce problème va enfin se régler.
Pour les résultats, oui on est OK mais là je reconnais que c'est pas facile quand même.
Le problème c'est que aujourd'hui, la plupart des mécanos attendent un code défaut. S'il n'est pas présent, tout doit être bon...
Merci pour le renseignement sur les révisions de sonde.
Je pense toujours que c'est un bon mécano sérieux et consciencieux. Il tient toujours à me montrer les pièces remplacées et je lui garde ma confiance. Il fait toujours très attention à ne faire que le juste nécessaire.
Ce défaut de sonde Nox jusqu'au moment ou elle est HS et remonte en défaut est assez vicieux. Mais en // il a l'air quand même assez connu sur le N53 (et N43 je crois). Je pense que le souci vient simplement du fait que jusqu'il y a quelques temps, les moteurs essences étant rares, ben l’expérience des mécanos à leur sujet est maigre. Combien de 530d pour une 530i ?
Pour CARLY, oui heureusement que j'ai encore la version OLD
Pour les résultats, oui on est OK mais là je reconnais que c'est pas facile quand même.
Le problème c'est que aujourd'hui, la plupart des mécanos attendent un code défaut. S'il n'est pas présent, tout doit être bon...

Merci pour le renseignement sur les révisions de sonde.

Je pense toujours que c'est un bon mécano sérieux et consciencieux. Il tient toujours à me montrer les pièces remplacées et je lui garde ma confiance. Il fait toujours très attention à ne faire que le juste nécessaire.

Ce défaut de sonde Nox jusqu'au moment ou elle est HS et remonte en défaut est assez vicieux. Mais en // il a l'air quand même assez connu sur le N53 (et N43 je crois). Je pense que le souci vient simplement du fait que jusqu'il y a quelques temps, les moteurs essences étant rares, ben l’expérience des mécanos à leur sujet est maigre. Combien de 530d pour une 530i ?

Pour CARLY, oui heureusement que j'ai encore la version OLD

- pascal78000
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Re: [N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)
Bougnax a écrit :Oui j’espère que ce problème va enfin se régler.
Pour les résultats, oui on est OK mais là je reconnais que c'est pas facile quand même.
Le problème c'est que aujourd'hui, la plupart des mécanos attendent un code défaut. S'il n'est pas présent, tout doit être bon...![]()
Merci pour le renseignement sur les révisions de sonde.![]()
Je pense toujours que c'est un bon mécano sérieux et consciencieux. Il tient toujours à me montrer les pièces remplacées et je lui garde ma confiance. Il fait toujours très attention à ne faire que le juste nécessaire.![]()
Ce défaut de sonde Nox jusqu'au moment ou elle est HS et remonte en défaut est assez vicieux. Mais en // il a l'air quand même assez connu sur le N53 (et N43 je crois). Je pense que le souci vient simplement du fait que jusqu'il y a quelques temps, les moteurs essences étant rares, ben l’expérience des mécanos à leur sujet est maigre. Combien de 530d pour une 530i ?![]()
Pour CARLY, oui heureusement que j'ai encore la version OLD
Tu m'inquiètes avec tes soucis de N53, je commence à regretter d'avoir acheté une 530i ... moi qui voulait être moins emmerdé qu'avec le M57, c'est raté !

Et euh, c'est quoi la version OLD de Carly ???
