Bonjour à tous,
Suite des évènements concernant le Tiburón Azul !
J'ouvre ce petit sujet avec une définition qu'il faut absolument rappeler et apprendre :
Design:Le design est la création d’un projet en vue de la réalisation et de la production d’un objet ou d’un système, situés à la croisée de l’art, de la technique et de la société. [...]Un des rôles du design est donc de répondre à des besoins, de résoudre des problèmes, de proposer des solutions innovantes ou d’inventer de nouvelles possibilités dans le but d’améliorer [...] Le design doit être clairement dissocié des arts décoratifs, expression apparue dans les années 1870 pour faire le pendant aux beaux-arts au niveau de la création d'objets d'art. Le design est lié à l'innovation technique, à la production en série, et à l'esthétique contemporaine tandis que les arts décoratifs relèvent de l'artisanat d'art, c'est-à-dire de techniques traditionnelles, à l'esthétique souvent ornementale et figurative et d'une production à l'unité ou en petite série. [...]
Sollicité par le marketing depuis les années 2001,2002 le design est peu à peu devenu un argument publicitaire. Design est devenu, à tort, un adjectif qualificatif signifiant un style aux formes simples et une apparence épurée. Exemple : une lampe design. Il succède ainsi à l'aspect traditionnel des modèles de style.En somme le design est l'alliance de contraintes techniques et de contraintes visuelles. Donc la réponse à un
besoin.
Vous comprendrez pourquoi j'y fait allusion.
L'opération clef de la soirée était le test du toit ouvrant et de faire un état des lieux du véhicule. Pour petit rappel, le TO ne s'ouvrait pas complètement. Reset des butées et là ... Miracle ouverture maximum possible ^^:

Aller, tant que nous sommes lancés... On fonce.
Je vous avais fait part de ce problème d'étanchéité via l'antenne rajouté du propriétaire N-1. Déjà, lors de la première intervention, l'antenne n'était pas reliée au câble. Curieux de voir ce gros mastic dégoutant... Je décide d'arracher bout par bout ce mastique pour dégager le filetage de cette antenne :

Une fois le filetage dégagé de son mastique aucun autre moyen de fixation (type écrou/contre écrou). Aller, on persévère on essaye de décoller l'embase. Résultat : une antenne non active avec des éléments de meulés pour permettre l'installation de cette "merde". L'ancien propriétaire trouvait que cela "était" design (d'où mon clin d'œil en première partie). Vous imaginez juste que pour quelque chose d'esthétique (donc de non design), on a percé le pavillon et pour le coup créer des défauts d'étanchéité et donc ruiner le pavillon.


Puis même si le temps n'était pas au beau, il ne pleuvait pas donc :


J'en profite pour vous montrer le pourquoi du je veux changer l'ensemble de l'habillage du tableau de bord :

(On voit bien que ce ne sont pas les mêmes matières... Normalement, c'est un cuir Nappa. Là on voit que c'est du plastique en partie supérieure.
Autre coup d'œil, sur les étriers de freins. Comme vue avec d'autres membres, ce n'est pas que du BREMBO d'origine, pour le cas, c'est du ATE

La suite à prévoir :
- Rebouchage + peinture du pavillon
- Finition du ciel de toit
- Jante en future réfection
- Changement de l'habillage du TDB
- Réparation du pare soleil arrière
- Changement de l'ensemble pommeau de levier de vitesses
- Rénovation totale chez Manu
- Nettoyage du circuit du lave glace (réservoir avant + arrière)
En somme la quête de l'OEM est en bonne voie... :)
Bon courage les amis !