Compte rendu carbon cleaning au garage garage Drevet a Vinay dans l Isère pour mon véhicule 130i.
Une petite précision avant tout pour les novices. La 130i est un moteur essence athmosphérique sans turbo donc. Il me paraissait important de le préciser car les arguments principaux du carbon cleaning outre le nettoyage des pistons et du moteur est le nettoyage du turbo du FAP et de la vanne egr. N ayant sur ma voiture aucun de ces 3 attributs, j ai quand même pris rendez vous car je suis très curieux de nouvelles méthodes de décrassage à moindre coup.
Petit historique ma titine a aujourd'hui 156000km, elle a toujours été bien entretenue ( pour autant que je sache), je la possède depuis pas tout à fait un an et le moteur tourne très bien, aucun soucis, seul au demarrage une minute de haut régime ( j entend par là un compte tour à 1400 avant de se stabiliser à 800 TM. J ai fait en fin d année dernière une vidange avec la total plus un traitement moteur mecacyl.
Revenons à nos moutonssss. Avec un temps excrecrable, je suis donc parti en Isère (1h20) de route en théorie) pour mon traitement carbon. M' étant aperçu au milieu de chemin en voulant prendre de l'essence que j avais oublié mon permis et ma cb, je me voyais donc dans l'obligation de faire demi tour et de récupérer tout ça car je pouvais difficilement demander un crédit au garage.

. Bref tout ça pour dire que même avec mon heure de retard le garagiste m'a accueilli avec le sourire ( important ça) et à commencé direct le nettoyage. J ai du attendre dans la salle d'attente et n'ai quasiment pas vu l opération. Un moment je suis sorti à l'extérieur pour admirer un peu plus à travers les portesmais il pleuvait tellement que je n'ai pas traîner . J'ai donc taper un peu la discute avec le gérant qui m'expliquais qu'il a acheté la machine début juillet, tout récemment donc. Il a vu des progrès spectaculaire sur certains modèles traités.Il avait même vu quelqu un du forum récemment...3/4h d attente , le traitement fini, le garagiste fais un tour d essais puis me rend les clés et me fais payer les 65€.
Je suis donc remonter dans mon véhicule mais sur le retour il pleuvait tellement que je n ai pas pu essouffler mes 6 cylindres comme j'aurais voulu

. Première constations à bas régime ( jusqu'à 3000TM) aucun changement , sur ma boîte Manu aucun changement. J ai donc du attendre le retour du dieu RA et de son soleil bienfaisant pour voir de quoi il en retournait.
Résumé:
Bas régime pas de changement.
Une poussée dans les tours un chouia plus linéaire et légèrement plus franche.
Moteur vibre un peu moins mais pas plus silencieux ( bah oui j ai pas retirer l echappement performance quand même

).
Démarrage compte tour à 1100 au lieu de 1400 TM.
Inconvénient aucun.
Allumage de signal lumineux aucun.
A voir pour la consommation d'essence.
Bilan: pas de différence significative pour un moteur athmosphérique ( je précise bien athmosphérique).
J'ai par contre le sentiment d'avoir une fois de plus bichonné ma voiture et ça ça fait du bien. Désolé pour le pavé!