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Re: 1602 type "114" de 1975

Posté : 29 mai 2014 16:22
par Ixin@ss
Les voisins vont commencer à faire la tête *14*

Re: 1602 type "114" de 1975

Posté : 30 mai 2014 12:59
par lazare59
Ils vont être contents alors : la 1602 est parti chez un spécialiste de BMW anciennes et visiblement il y aura pour un moment car c'est plus grave que prévu (le liquide de refroidissement se mélange avec l'huile moteur)... *63*

Re: 1602 type "114" de 1975

Posté : 06 juin 2014 22:55
par lazare59
Je suis passé voir la voiture chez le spécialiste München Legends Cars où elle est déposée, et voilà ce qu'il en ressort (j'ai vu l'ensemble des éléments démontés et pris des photos) :

- le joint de culasse n'est pas abimé et semble même très récent !
- les segments sur le piston 4 sont cassés, d'où le bruit constaté à l'accélération lors de l'essai dynamique avant démontage; les pistons sont eux intacts (et pas d'origine vu leur forme)
- les joints entre les tubulures d'échappement et le bloc étaient montés à l'envers, d'où les hoquets et l'encrassage constaté du bloc : on voit nettement la trace des joints décalés par rapport à la forme des pipes
- le vilebrequin semble en bon état, quoique légèrement entamé au niveau du piston 4, sa résistance va être contrôlée et un expert va donner son avis
- la culasse doit être testée pour vérifier son étanchéité avant un éventuel nouveau resurfaçage (on voit qu'il y en a déjà eu au moins un précédent) et traitement des sièges de soupapes.
- la boîte est saine ainsi que le flector (juste durci), par contre il y a une fuite au joint spi (changé ?) et le raccord central a pas mal de jeu

Bref le moteur peut être réparé mais je n'aurai le devis définitif qu'une fois la culasse et le vilebrequin vérifiés, logiquement fin de semaine prochaine. En espérant qu'ils ne soient pas trop endommagés...

La conclusion de Frédérik, le patron de MLC, est que le moteur (par ailleurs bien plus ancien que le voiture puisque le bloc date de 66, la culasse étant elle de 70 !) a subi une réfection assez récente mais au cours de laquelle les segments ont été cassés lors du remontage, plus le souci de montage des joints de tubulures.

Voilà où nous en sommes, j'espère une douloureuse pas trop... forte !

Re: 1602 type "114" de 1975

Posté : 09 juin 2014 00:02
par Twistered
Salut Julien,

C'est triste de lire ça au sujet de ta belle. Donc, il y a eu des traces de mauvaises réparations faites par l'ancien propriétaire... Sérieux, je suis désolé pour toi. J'espère que cette douloureuse ne sera pas trop salé ni trop amer...

Bon courage et tiens nous au jus

PS: si tu as des photos... ;)

Re: 1602 type "114" de 1975

Posté : 09 juin 2014 09:04
par lazare59
Merci Guillaume. */c1

Re: 1602 type "114" de 1975

Posté : 09 juin 2014 09:23
par Dolphy77
**//6 des pièces montées a l'envers,
j'espère que c'est pas un professionnelle qui a fait se sale travail *64*

j'espère que cela va pas trop douiller

bon courage à toi et surtout à ta belle /*9c

Ps des photos *14*

Re: 1602 type "114" de 1975

Posté : 09 juin 2014 09:39
par lazare59
Je suis passé hier à Rétromoteur Ciney en Belgique : ma 02 devait y être exposée sur le stand Horizon2002 à leur demande (club officiel des BMW 02) mais n'y était évidemment pas vu mes derniers soucis... Je suis quand même allé les voir, leur stand comportait de jolis modèles.

https://picasaweb.google.com/julien.laz ... tauqfmGvwE

Désolé pour la qualité moyenne des photos, mon appareil commence à déconner côté mise au point.

Re: 1602 type "114" de 1975

Posté : 09 juin 2014 16:04
par Kingvaras15
Très belles auto ... terrible ton histoire avec 1602 ... j’espère que tu en aura pas pour trop chère.

Re: 1602 type "114" de 1975

Posté : 11 juin 2014 23:21
par lazare59
Bon ben le devis est tombé : mini 3000€ (si la culasse tient le test de résistance), soit plus de 50% du prix d'achat de la voiture...

Re: 1602 type "114" de 1975

Posté : 12 juin 2014 15:36
par Ixin@ss
Aie... tu vas faire quoi du coup ? Ça fait quand même beaucoup *51*