Salut à tous,
Voici des nouvelles fraîches de ma One :
Courbes comparatives Origine/Stage 1/Stage 2 :
Bien évidemment, il ne s'agit que d'un aperçu : j'ai pris les valeurs indiquées par le banc chez BR-Performance aux régimes allant de 2.000 à 7.000 tr/min et ce, tous les 500 tr/min.
En "vrai", les courbes ne sont pas lisses et plus inconstantes, mais ça permet d'avoir un visu sympa sur ce que la préparation apporte !
La première met en avant la puissance du moteur avec les Hp ou chevaux et la seconde le couple avec les Nm :


On en conclu que le stage apporte surtout de la puissance et du couple à hauts régimes (>4.000 tr/min).
J'espère de tout cœur pouvoir faire un jour un stage 3 avec les turbos hybrides et un travail sur l'admission et pourquoi pas autre (mais je n'ai pas trouvé quoi !) pour pouvoir faire ce comparatif à nouveau.
Petit rappel, lors de mon tout premier passage au banc : l'auto n'a pas sorti tous ses chevaux, puisque la Pmax était alors de 296ch (au lieu des 306) et le couple par contre était un peu supérieur avec 422Nm au lieu des 400 annoncés.
Maintenant, place au compte-rendu de toutes ces nouvelles modifs.
Bon voilà, je vais essayer d'y aller étapes par étapes, pour ne rien oublier, pour faire les choses bien...
Tout d'abord, petit récapitulatif des modifs effectuées (je mets de côté pour le moment la partie esthétiques et "technologiques" c'est-à-dire tout se qui concerne le confort visuel et/ou auditif -> hormis le son du moteur bien évidemment ! :D ) :
Niveau moteur :- Filtre à air sport BMC,
- Écopes d'air type aFe,
- Chargepipe renforcée avec Dump valves type Audi RS4 B5,
- Middlepipes de N55 (décata donc),
- Downpipes Wagner (décata également),
- Échangeur Forge (gros volume),
- Traitement haut et bas moteur Mécacyl (lubrifiant de haute qualité).
P.S. : Lors du passage au banc chez BR-Performance, nous avons essayé de monter une boite à air aFe pour voir la différence. Malheureusement, celle-ci en Version 2 était conçue à l'origine pour être montée sur 335i et nous ne savions pas à l'époque comment l'adapter (chose que l'on a appris par la suite). Donc pas moyen de comparer avec et sans ! :(
Gains sur le papier :* Puissance passée de 371hp à 403hp,
* Couple passé de 534Nm à 552Nm.
Pertes sur le papier :* Puissance et couple plus faibles qu'avec le stage 1 à bas régimes (<4.000 tr/min).
Gains volant en main :* Voiture pleine de
puissance, accélérations beaucoup plus violentes et beaucoup plus longtemps ! La voiture est devenue beaucoup plus nerveuse tout en pouvant bien évidemment rester docile si souhaité. Elle me rappelle vraiment mon ancien Porsche 996 TT pour la souplesse du moteur turbo, avec ses relances à bas régime et la hargne qu'elle peut dégager haut dans les tours...
*
Sonorité diabolique passé 3-4.000 tr/min, à avoir peur de la réaction de ses voisins et surtout de la marée chaussée ! De plus, on entend maintenant de façon très distincte les turbos souffler !
Pertes volant en main :*
Bruit indescriptiblement présent au démarrage et entre 1.800 et 2.400 tr/min avec le pot Performance. C'est simple, j'ai été obligé de remettre mon pot d'origine et ai même cru que j'allais devoir remettre le silencieux intermédiaire...
Le râlement en plus d'être trop présent était également trop aigu, on avait même l'impression par moment qu'une pièce (type vis) se baladait dans le silencieux ! Ce qui n'est plus le cas, depuis le bruit est redevenu "rauque", caractéristique des L6 de chez BMW.
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Défaut corrigé avec remplacement du silencieux performance par le silencieux d'origine sauf si je me prends une prune pour nuisance sonore ;)
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Odeur d'essence dans l'habitacle. Il faut éviter d'être à l'arrêt fenêtres ouvertes, car l'odeur a tendance à venir dans l'habitacle et c'est assez désagréable. En revanche, en roulant : aucun problème.
Niveau châssis :- Remplacement des RF par des non-RF puis, à l'arrière des Michelin PS2 par des PSS (Michelin Pilot Super Sport aux 4 coins),
- Pose de la barre arrière anti-roulis de M3 cabriolet (E93) - 28mm au lieu de 13,5mm,
- Remplacement des silent-blocs du faux-châssis arrière par ceux de la 1M (merci à toi
LtDo pour cette excellente idée !),
- Pose de 4 amortisseurs combinés-filetés KW V3,
- Remplacement du pont d'origine par un autre avec différentiel autobloquant à glissement limité Quaife,
- Suppression du contre-poids de 10kg dans la traverse arrière,
- Remplacement des disques de frein d'origine par ceux du pack performance, durites aviation et liquide de frein haute température,
- Réglages des amortisseurs par le sorcier Dimitri de chez Dévotec,
- Géométrie par le sorcier Dimitri de chez Dévotec.
Gains sur le papier :* Voiture très rabaissée : donc look encore plus agressif !
* Disques de frein beaucoup plus jolis que ceux d'origine (même si à l'arrière, ils ne sont que "pointés" et non perçés, la différence n'est pas visible !).
Pertes sur le papier :* Aucunes.
Gains volant en main :*
Tenue de route fantastique ! :love:
Put* c'est plus la même auto du tout !!! L'auto vire à plat, est comme sur un rail

Plus aucune prise de roulis, plus de tangage. La voiture ne sous-vire pratiquement plus, qu'à la limite réellement et le train arrière est superbement verrouillé ! Plus de dérives délicates ou de grands coups de raquette comme avant...
De plus, il n'y a plus cette sensation désagréable de pompage de la part des amortisseurs. C'est vrai que je suis habitué aux sportives, mais je déteste être dans une auto à vocation sportive qui se comporte comme un bateau...
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Confort : jamais peur, très peur même et non rien à dire si ce n'est que c'est aussi bien qu'avant. J'attends de faire monter ma mère dedans pour qu'elle me dise, elle qui souffre du dos, mais je ne trouve pas du tout la voiture plus dure,
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Motricité beaucoup plus efficace : l'auto passe les chevaux maintenant, avant c'était pas ça...
Motricité en ligne droite quasi omniprésente, mais aussi et surtout en courbes !
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Freinage tout à fait à la hauteur des performances de l'auto : endurant comme il se doit, puissant et facilement dosable ! J'attends la première sortie circuit pour en voir ses limites (j'ai déjà quelques idées pour l'améliorer encore un peu).
Pertes volant en main :* Quelques
à-coups dans le pont lors de redémarrages,
* La
voiture saute sur les grandes bosses mais peut-être est-il nécessaire de peaufiner encore le réglage des amortisseurs,
* La voiture est un peu
trop basse à l'arrière : je vais donc demander à la relever lors de mon prochain passage chez Dévotec,
* En est-ce vraiment un ? Il faut réapprendre à conduire/piloter l'auto... :p
Voilà, ce que je peux vous dire pour le moment. Malgré le coût élevé de toutes ces modifications, je ne regrette rien. Je m'amuse comme un fou au volant de ma "nouvelle" 135i stage 2.
Je devrais avoir prochainement plus de recul encore, surtout sur sol mouillé et lors de sorties circuit et n'omettrai pas de vous faire part de mes sensations.
Plus quelques photos du rabaissement :


Et des photos de l'intérieur :






