pascal78000 a écrit :Bonjour,
J'ai défapé il y a quelques jours, à 118.000 km.
L'opération a été effectuée par PAROXYZ à Gambais (78), ils ont aussi un bureau à Paris.
Ils ont retiré le FAP en découpant le tuyau et en le ressoudant, donc en gardant le catalyseur. Il ont désactivé les surveillances FAP, mais je n'ai pas eu beaucoup de détail.
J'avais vérifié que le FAP était bien bouché avec l'appli Android BMWhat, en mesurant la différence de pression du FAP (500 hPa).
Je pense que mon FAP s'est bouché à cause d'un problème de régulation de température du liquide de refroidissement (environ 70° en croisière, au lieu de 85-90°). Actuellement le problème de température n'est pas réglé, j'espère que c'est pour bientôt !
Sinon, j'ai vu 16 erreurs dans BMWhat (beaucoup de problèmes de dialogue avec le DDE, donc apparues lors de la reprogrammation), que j'ai effacées . Elles ne sont pas réapparues après quelques minutes moteur tournant, mais je n'ai pas revérifié.
Concernant le ressenti en conduite, je ne peux pas juger de l'influence en performances, car j'en ai profité pour faire une reprog ...
Sinon, côté fumées RAS.
Côté bruit RAS. J'ai juste l'impression que l'on entend le turbo lorsqu'on relâche brusquement les gaz.
Côté odeur : oui ça sent mauvais, il faut faire attention à ne pas faire tourner la voiture dans le garage !
Donc pour l'instant, je suis assez content, c'est quasiment indétectable ...
Le seul regret que j'ai, c'est de ne pas avoir fait le lien plus tôt avec le problème de température. Mais maintenant que le défapage est fait, on ne saura jamais si c'est le problème de température qui a causé le problème, où si c'est ma conduite (
100% ville et petits trajets).
ça, ça detruit le FAP.
ma voiture a 139000km et le FAP a été changé par BMW Vélizy en 2011 à 105000km (prise en charge 75% par BMW car tjrs bien entretenue chez eux, heureusement car la facture s'élevait à 2500€)
Les choses qui tuent le FAP :
Petits trajets (urbains et/ou autoroutier) :> La voiture n'a pas le temps de monter en température, même avec des bougies et thermostats neufs (après un trajet de 10km en ville la voiture atteint max 75°C surtout par temps froid)
Bougies de préchauffage HS et/ou boitier de préchauffage HS :> Les bougies ne sont pas utilisées seulement au démarrage mais aussi après, elles servent à bien faire monter en température la chambre de combustion pour bien brûler le gazole, qui dit mauvaise combustion dit particules imbrûlées, ces particules bouchent le FAP.
Thermostat EGR et/ou thermostat principal : > Un thermostat HS reste généralement bloqué en position ouvert, donc le LDR circule constamment dans le moteur et le refroidit, ce qui l'empêche encore une fois de monter en température, qui dit moteur froid, dit mauvaise combustion, le DDE envoi donc plus de gazole pour essayer de faire monter le moteur à sa température de fonctionnement optimale, c'est à dire entre 88 et 93°C. La voiture consomme donc plus et n'arrive pas à atteindre la température de fonctionnement.
Un thermostat qui fonctionne bien s'ouvre quand la température dépasse les 90°C et se referme quand elle baisse sous les 90°C.
Un thermostat HS reste tout le temps ouvert et la voiture reste bloquée à 75°C généralement. Pas assez pour le FAP ni pour avoir un fonctionnement optimal du moteur (le moteur atteint son rendement et sa 'puissance max' aux alentours de 90°C)
De plus pour avoir une demande de régénération (demande de régénération faite par le DDE) qui soit "acceptée" par le FAP il faut que la température du moteur soit aux alentours de 85°C.
Donc avec un thermostat HS, c'est simple, vous n'avez jamais de régénération FAPRouler en reserve :> La voiture envoi du gazole dans le FAP lors de la régénération pour brûler les particules et les évacuer. Si le réservoir a moins d'1/4 de plein la voiture refuse d'envoyer du gazole dans le FAP, donc pas de régénération
Donc en roulant souvent en réserve, c'est simple, vous n'avez jamais de régénération FAPUtilisation d'une mauvaise huile> Pendant le fonctionnement du moteur, l'huile laisse des résidus, ces résidus passent aussi dans le FAP. Pour limiter ce phénomène il faut limiter les intervalles de vidange (30000km c'est beaucoup trop, non seulement pour le moteur mais aussi pour le FAP. Vidanger tout les 15-20000km est beaucoup mieux contrairement ça ce que préconise les constructeurs)
Et surtout utiliser une huile LOW SAPS, c'est à dire qui a un très faible teneur en souffre et en résidus Ce sont les LL04 mais pas n'importe lesquelles, je recommande la Castrol Edge FST LL04 5w30, la Fuchs Titan GT1 5w30 LL04 et la Shell Helix 5w30 LL04. Oubliez les autre marques, quoi qu'on dise (du moment qu'on respecte la norme LL04 blabla blabla ...) non il ne suffit pas de prendre une huile qu'en fonction de la norme, il faut prendre celle qui respecte la norme LL04 oui mais aussi qui est très LOW SAPS !