Page 5 sur 7

Re: [BMW 320D E90] declenchement du turbo

Posté : 29 mars 2013 19:46
par Peraltas
Greg7005 a écrit :Ben pour te répondre va dépend de connaissance en mécanique ,moi qui est refait mon turbo moi même c simple ....


Juste par curiosité tu fait quoi enfaite ? tu achète un kit de retape ? ou tu le démonte entièrement et tu néttoie tout ?

Re: [BMW 320D E90] declenchement du turbo

Posté : 30 mars 2013 10:47
par Greg7005
Peraltas a écrit :
Greg7005 a écrit :Ben pour te répondre va dépend de connaissance en mécanique ,moi qui est refait mon turbo moi même c simple ....


Juste par curiosité tu fait quoi enfaite ? tu achète un kit de retape ? ou tu le démonte entièrement et tu néttoie tout ?


Pour répondre ,en premier
je regarde si c mécanique ou électrique ,
si c mécanique:démontage du turbo ,une fois le turbo en main démontage de la partie dis chaude c.à.d celle qui viens ce collé a l échappement ,la tu y trouve la wgt nettoyage et ou remplacement selon l'usure des petites pals
si c électrique c.à.d électrique la c la sonde

Re: [BMW 320D E90] declenchement du turbo

Posté : 30 mars 2013 11:10
par Peraltas
Ok merci, la wastegate est dans le turbo alors ? Jai toujours eu un doute la desus comme on entend souvent quelle ezt grippé un coup dessence doit pas lui faire de mal

Re: [BMW 320D E90] declenchement du turbo

Posté : 30 mars 2013 13:23
par Greg7005
je cherche de photo tu vera mieux .....
voila une wastegate grippé
http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/t ... to-055.jpg

Re: [BMW 320D E90] declenchement du turbo

Posté : 30 mars 2013 14:56
par krapul
Du coup greg sa pourrai etre la cause de mon probleme..?

Pour le nettoyer je suppose un bon coup de degraissant et passage a l'essence suffit,?

Re: [BMW 320D E90] declenchement du turbo

Posté : 30 mars 2013 15:08
par Peraltas
Merci pour la photos vus comme ca jai du mal a comprendre sont fonctionnement. Je pensait que cetait un petit piston genre vanne egr

Re: [BMW 320D E90] declenchement du turbo

Posté : 31 mars 2013 13:28
par Greg7005
krapul a écrit :Du coup greg sa pourrai etre la cause de mon probleme..?

Pour le nettoyer je suppose un bon coup de degraissant et passage a l'essence suffit,?



Oui cà pourrai être la cause mais pour être sur de ça le seul moyen c de démonter le turbo donc c très long pour pas dire ch....

Re: [BMW 320D E90] declenchement du turbo

Posté : 31 mars 2013 13:29
par Greg7005
Peraltas a écrit :Merci pour la photos vus comme ca jai du mal a comprendre sont fonctionnement. Je pensait que cetait un petit piston genre vanne egr





non tu confond avec la valve qui est électronique sur nos modèle

Re: [BMW 320D E90] declenchement du turbo

Posté : 31 mars 2013 15:52
par Peraltas
Ah o tout s'explique *98/

Re: [BMW 320D E90] declenchement du turbo

Posté : 01 avr. 2013 15:42
par marcorel
Salut,

Le turbo se "déclenche" toujours au même régime moteur en pleine charge ... à condition que tu lui en laisse le temps !

En effet, quand tu dis que le turbo ne s'enclenche pas avant 3000tr, il faut voir dans quelle conditions.

Si ça se produit sur tous les rapports y compris en 5 et en 6 en cote sur l'autoroute, c'est certain, il y a un souci.

Par contre si tu ne remarques ça que sur les 3 premiers rapports, c'est normal.

La sensation de poussée du moteur est celle de la courbe de couple moteur. Sur le 320d je doute que le couple maxi soit à plus de 2500 tr, je suis même pratiquement sûr que ça soit à 2000 comme sur tous les 2 litres diesel modernes.
Passé ce régime, dans le meilleur des cas ce couple maxi reste constant sur quelques centaines de tours, sinon il chute systématiquement.

Le souci est que cette courbe est réalisé sur un banc de charge et le temps de mise en rotation maxi du turbo n'est pas un paramètre qui modifie la puissance à l'instant T.

En revanche, lorsque tu tentes de faire un run à un feu rouge, le moteur est déjà à 4000tr avant que le turbo ait pu fournit sa pression maximale.

Ce phénomène s'estompe en montant les rapports car la vitesse de monté en régime du moteur est de plus en faible, donc le turbo a plus de temps pour monter en pression à un régime moteur qui sera donc de plus en plus faible.

Par exemple sur ma 330d en accélération en 1ère c'est plus de 3000 alors qu'en 6 c'est environ 1400tr :wink:

Pour répondre à la dernière question il n'y a plus de Wastegate sur les turbo à géométrie variable: quand la pression max d'admission est atteinte, le calculateur fait bouger des aubes dans le compresseur du turbo pour stabiliser la pression à la valeur désirée.