Bon après mes premiers jours de déplacements avec ma F30, de nouveaux retours pour vous dire à combien j'en suis satisfait...
- Le confort même sur route bosselé (pour rappel en finition M Sport avec du 18") est tout bonnement exceptionnel !!

La voiture filtre les imperfections sans avoir de flottement ou de pompage.
- Les performances : Pour une 320d qui n'est pas normalement un moteur (très) sportif, c'est tout simplement dingue

Les accélérations et reprises sont dignes d'une sportive de plus de 200ch grace à la boite 8

. Quand je repense aux sensations avec ma 320d E92 boite manu, ça n'a plus rien à voir

et c'est vraiment grace à cette boite 8 car ce n'est pas les 7ch que la F30 a en plus qui font la différence
- La boite : Pour complèter le fait que cette boite apporte des perf et des sensations très au dessus de ce que j'espérais, je dirais que cette boite est très douce: Passage de rapport très souple sans accoups sur un filet de gaz (et je pense que je peux encore m'améliorer comme c'est ma première boite auto) ou passage plus sport, dans les tours, mais toujours sans accoups

. La boite sport que j'ai prise permet également de bien s'amuser grace aux palettes. Elles sont parfaitement placées (BMW reste le maître de l'ergonomie d'après tous les journalistes), elles permettent (sans mettre la boite en position sport, en restant sur le mode Drive) de prendre le contrôle à tout moment (rétrogradage dans les descente par exemple). Une fois les palettes utilisées, la boite devient une sequentielle, on se prendrait presque pour Alonso ou Loeb

. Si vous ne touchez plus les palettes pendant environ 15 à 20 s la boite repasse en automatique, idem si vous accélerez et que le régime monte sans que vous passiez le rapport supérieur (en plus la boite auto reprend la main plus ou moins haut dans les tours en fonction de la pression sur l'accélérateur)

.
- Le régulateur de vitesse : La dernière génération de régulateur bénéficie de la fonction freinage. En gros cela permet de freiner la voiture dans les grandes descentes pour maintenir la vitesse programmée ou de ralentir beaucoup plus vite lorsque vous passez de 130 à 110 au régulateur. Par rapport à la E92 où il est sur un comodo en dessous des clignotants, là il se trouve au volant. Il faut un petit temps d'adaptation en passant de l'un à l'autre, mais il est très pratique. La seule remarque, c'est que maintenant, il faut appuyer sur un bouton (on/off) pour mettre le régulateur et après sur un autre pour programmer la vitesse alors que sur la E92, une seule action permet de mettre le régulateur et de programmer la vitesse...
- La suspension adaptative : Une merveille, 2 voitures en 1 !!

. Une berline luxueuse confortable pour les longs trajets, les ballades en famille et une vraie sportive quand l'envie de vous amuser sur des petites routes vous rattrape
- La radio (Sans Harmann Kardon): Pour une fois le son est pas mal dans une BM

. Je ne suis pas un grand fan de sono, donc ça me convient largement et je trouve qu'il y a une grande amélioration par rapport à la E92... De plus, le disque dur qui permet d'enregistrer toutes les musiques de son Ipod ou de ses CD est super simple à utiliser et très pratique!!
- Le GPS : L'écran est d'une qualité exceptionnelle et le graphisme est super sympa. De plus, vous pouvez avoir la carte en grand sur le GPS + le fléchage sous les yeux (entre le compte tour et le compteur). Ce fléchage est génial puisque il représente toutes les routes, voies et intersections autour de vous et une flèche vous montre qu'elle voie suivre
- Les gadgets sympa que j'ai pris en option : L'accès confort, il complète le démarrage sans clé qui est d'origine, la clé reste dans la poche et vous ne l'utilisez que pour fermer la voiture car dès que vous passez votre main dans la poignée d'une des portes avant avec la clé sur vous, la voiture s'ouvre. Le fait d'ouvrir le coffre avec un mouvement de pied sous le pare choc arrière est super gadget mais bien sympa. Ce matin, je sors de l'hotel avec ma valise, mon ordi et ma malette, et bien hop, un petit coup de pied, et le coffre s'ouvre sans besoin de poser quoi que ce soit sur le sol mouillé (en plus la tête du mec qui marchait derrière moi valait à elle seule le coup

)

. L'indication de la limitation de vitesse, le système se base sur le GPS et aussi sur les panneaux de signalisation... Je l'ai mis toute la journée et je n'ai pas remarqué d'erreurs significatives. Ils met la vitesse qui est enregistrée sur le GPS et la corrige dès qu'apparaît un panneau (zone de travaux ou changement de limitation très récent comme une nouvelle zone 30 en ville). La vitesse lue apparait environ 5 m après avoir dépassée le panneau... Là où je suis bluffé, c'est qu'il ne prend pas en compte les vitesses des voies de déccélérations d'autoroute alors qu'ils sont dans le champ de la caméra comme un autre panneau de limitation...

. Le système intégre également l'indication d'interdiction de dépassement. Ca fonctionne très bien également mais c'est moins utile à mon avis...
- Les toutes petites remaques :
Il y a plus de bruits d'air qu'avec la E92.
La commande vocale n'est pas très efficace ou alors je ne la maîtrise pas bien et dans ce cas, je dirais qu'elle manque d'intuitivité...
Lors des montées en régimes, on constate que le 4 cyl diesel de BM n'est pas le plus silencieux du marché (ça reste très acceptable, mais faut bien trouver à redire tellement le reste est proche de la perfection)... Du coup, je dirais que la F30 n'est pas vraiment mieux insonorisée que la E92 même si elle est plus cossue
Voilà en gros mes impressions après ces premiers jours d'utilisations "intensives", comme vous le voyez, il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de

que de

...
J'espère que ça n'a pas été trop long à lire et invite les heureux conducteurs de F30 a échanger leurs impressions et les autres à me poser toutes les questions qui leur passent par la tête ...