Le choix s'est arrêté sur une voiture "plaisir" parce qu'on ne vit qu'une seule fois ... Une BMW 320XD de 2010.
Autant lier l'utile à l'agréable. Cette voiture possède un coffre de 460L, la fameuse option de la désactivation de l'airbag à l'avant, très utile si jamais je devais mettre un cosi sur le siège passager (si je ne peux pas faire autrement).
Ni trop longue, ni trop courte (4m53), c'est une familiale avec une boite 6 automatique steptronic (avec quand même un mode sport).
Elle a 177cv pour pousser ses 1 tonne 600 Kg et le XDrive que je n ai pas encore tellement testé mais je pense que ça n est vraiment utile que sur route enneigé, non ?
Le bon de commande a été signé tout à l'heure et je dois la récupérer dans la semaine
Nouveau design de chez BM (facelift : capot, phares, etc.), peinture noire et contour de vitre en alu :

Vitres sur teintées à l'arrière :

Intérieur en cuir beige, insert type "piano", moquette et tapis noir :

Quelques options pratiques comme le kit bluetooth pour le téléphone, le GPS avec un écran 16/9eme, le radar de recul qui s'affiche sur l'écran (uniquement à l'arrière, dommage :( )

La voiture a toujours été bien entretenue chez des concess BMW, rien à redire sur la mécanique qui semble propre, comme la voiture à l'intérieur et à l'extérieur.
Avec une bonne reprise de mon ancien véhicule, je m'en sors plutôt bien du point de vue du budget.
Ca ne règle en rien le problème du défaut de distribution sur les moteur N47 mais je vais rester vigilant. De plus, la voiture est garantie 12 mois.
En tout cas, merci à tous pour vos conseils