Salut,
Je suis dans la même recherche que toi pour installer un très bon son dans ma BMW 320i.
Amateur audiophile, j'ai dans mon salon des trucs du genre ampli NAD 2x80W, enceintes colonnes, ampli à lampe Jadis, platine vinyl Project, etc...
Je cherche à retrouver les mêmes sensations de bien-être auditif au volant de ma voiture, car bien souvent j'y suis seul (donc je ne gêne personne si j'écoute assez fort), et parce que c'est un moment privilégié pour écouter de la musique (le fait de voyager nous permet d'écouter en regardant la route et le paysage).
Vous l'aurez compris, faire du bruit à tout prix, ça ne m'intéresse pas, ce qui compte c'est surtout la meilleure qualité sonore possible.
Dans ma Golf 4, j'ai pu tester un très bon modèle de poste Alpine 1din, le 117RI :

Avec un petit ampli plug and play Alpine KTP-445 branché juste derrière, qui donne un peu plus de vitamines :

Et un kit éclaté 16,5cm de chez Focal (seulement à l'avant), le très bon modèle 165 KRX2 :

Je suis déjà totalement au anges quand j'écoute de la musique dans ma Golf, c'est vraiment délicieux.

On redécouvre chaque morceau, et l'habitacle de la voiture produit une acoustique très différente d'un salon, mais tout aussi appréciable.
Le seul bémol vient de l'absence d'enceintes arrières

(investissement trop cher que je réserve à ma BMW).
Ce n'est pas dramatique car on prend quand même une grosse claque par devant, mais on aimerait être un peu plus entouré par le son, et prendre aussi une bonne pichenette sur la nuque!
J'ai donc décidé de mettre la barre encore plus haut pour ma BM, et j'ai beaucoup cherché sur le Net et interrogé les vendeurs d'autoradio en magasin. Voici ce que je peux en dire et vers quoi je me dirige.1/ LE POSTETout d'abord, j'ai abandonné l'idée d'un poste Alpine moderne, parce que je veux respecter l'intérieur de la voiture.
Et je pense que le DYNAVIN est quand même mieux fini que le Hualigan. Surtout qu'il vient juste de passer sous Androïd 2.2 (OS moderne avec possibilités de mises à jour et de modules complémentaires).
J'ai juste un peu peur pour la qualité sonore

, mais je crois qu'il y a simplement des filtres (fournis) à installer pour enlever les problèmes de souffle, et que ce sera surtout l'ampli qui fera le plus gros du travail.
C'est d'ailleurs dommage qu'il n'existe pas des amplis pour voiture
avec entrée optique et des postes pour voiture
avec sortie optique, on gagnerait beaucoup en qualité car le signal serait directement traité par le super ampli.
Ceci dit, un appareil comme celui-là devrait palier au problème :

Enfin, le DYNAVIN permet de lire toutes les sources de musique numérique, même mon iPhone 4, et sera compatible avec les commandes de mon futur volant //M.
2/ L'AMPLIJe compte installer le meilleur ampli Focal disponible actuellement, le FPS 4160, posé sur une paroi du coffre :

Avec alimentation séparée supplémentaire :
3/ LES ENCEINTESLe problème posé par les enceintes pour BMW c'est qu'elles sont de taille assez réduite (13cm), et bien que je ne sois pas un fan de l'addition d'un caisson de basse (mal réglé cela dénature le son), la faible capacité des haut-parleurs va sans doute m'obliger à en mettre un (contrairement aux enceintes de la Golf, qui sont suffisantes en terme de basses).
Pour l'avant, je vais sans doute prendre le must du must de chez Focal, les enceintes Utopia Be Kit N°5 à 1200€ (sans le crossblock qui est hors de prix, puisqu'on passe à 2150€...!!) :

Et pour l'arrière, je vais rester raisonnable sans trop perdre de qualité, c'est à dire en prenant les enceintes K2 Power 130 KRC, la gamme juste en dessous des Utopia :

Comme ça je gagnerai l'immersion sonore que je n'ai pas sur la Golf.
4/ LE CAISSONComme je suis un peu obligé de mettre un caisson, je vais sans doute prendre du Focal aussi pour harmoniser l'installation mais je n'ai pas encore choisi.
L'installation proposée en camouflage sur le bord du coffre est très intéressante, je vais surveiller ça de prêt.
5/ AUTRESPour finir et pour un rendu impeccable, je ferai poser des panneaux acoustiques sur toutes les parois pour isoler l'habitacle des bruits extérieurs :

Et j'ajouterai des joints d'étanchéité sonore autour des portières pour ne rien laisser passer :

J'en profiterai aussi pour mettre un câblage de bonne qualité entre les différents éléments.
Voilà!
Au sujet de l'installation d'origine Harman Kardon pour BMW, d'une part il n'est pas monté sur ma berline et ça me couterait trois fois plus chez BMW pour le faire installer
.gif)
, d'autre part, après une installation pareille, je pense que le Harman Kardon peut gentiment aller se rhabiller...

Sans chercher à vexer les puristes bien sûr.
J'attends avec impatience vos réactions, remarques, critiques, nouvelles idées pour faire encore mieux , etc.
Valkom.
